« Nous sommes vus avant d’être entendus et nous sommes regardés avant d’être écoutés ». Cela semble évident, mais il faut le prendre en compte lorsque nous souhaitons soigner notre communication avec autrui, que ce soit au travail, dans la vie quotidienne, avec nos amis ou en famille. Nous vivons en société et nous devons communiquer chaque jour avec ceux qui nous entourent, c’est-à-dire faire passer un message à ces personnes, en nous faisant bien comprendre. Et ce n’est pas toujours facile lorsque l’on considère que :
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.
Et c’est sans compter le langage non verbal, qui lui aussi révèle beaucoup de choses sur les personnes qui interagissent, et a une grande influence sur les messages que nous souhaitons faire passer. Notre façon de nous tenir, nos expressions faciales, mais aussi notre manière de nous habiller révèlent beaucoup de choses sur nous avant même que nous n’ouvrions la bouche ! Qui n’en a pas déjà fait l’expérience dans la rue ou dans les transports en commun ? La tenue vestimentaire de quelqu’un peut donner plusieurs informations sur cette personne: elle est soignée, elle aime l’originalité ou elle cherche à se cacher dans des vêtements amples et sans formes, elle cherche à attirer l’attention, elle pétille et est vive… Sans pour autant dresser un portrait infaillible, complet et fidèle d’une personne bien entendu 😉
Notre tenue vestimentaire fait donc partie de notre communication quotidienne et révèle en partie qui nous sommes, ce que nous aimons, nos valeurs. C’est pourquoi s’habiller de façon décente reflète le soin que nous apportons à notre âme.
Être bien avec soi-même aide généralement à se sentir mieux avec les autres. S’accepter tel que l’on est et avoir confiance en soi sont deux clés qui vont y contribuer. Quel rapport entre l’être, le paraître et la confiance en soi ? Tout simplement, lorsque notre apparence (paraître) est en adéquation avec notre personnalité et nos valeurs (être), alors nous sommes en harmonie avec nous-mêmes, nous nous sentons mieux et généralement plus sûrs de nous. Apprendre à gérer son image permet d’accorder l’extérieur et l’intérieur, en adéquation notamment avec notre personnalité.
Mais comment faire pour trouver un style qui nous correspond? Il faut déjà déterminer ce qui vous va bien ou moins bien par rapport à votre morphologie, à la forme de votre visage, à votre teint, votre couleur de cheveux, etc. Cela vous permettra de choisir des vêtements qui vous mettent en valeur naturellement, parce qu’ils correspondent à votre silhouette. Vous trouverez des articles à ce sujet dans la rubrique morphologie. Pour déterminer plus précisément votre style (chic, romantique, bohème, rétro…) vous pouvez vous inspirer des photos du site ou vous rendre sur la page Facebook. Et n’hésitez pas à me contacter ici.
Le style c’est savoir qui vous êtes et qui vous voulez être dans le monde, ce n’est pas vouloir être quelqu’un d’autre, ou bien vouloir être plus minces, plus court, plus grand, plus beau (Nina Garcia)
Attention à quelques écueils cependant, car il y en a. S’il est dommage de créer un fossé entre ce que nous sommes et la façon dont les autres nous perçoivent, il est évidemment mensonger de vouloir paraître quelqu’un que nous ne sommes pas, ou de se focaliser uniquement sur notre apparence, sans veiller à prendre soin en premier lieu de notre âme, de nos richesses spirituelles et intellectuelles. Chacun est responsable de soi dans sa globalité et doit cultiver ses richesses intellectuelles, morales, humaines.
Avoir confiance en soi ne signifie pas écraser les autres ni tomber dans l’orgueil. On peut être soi-même et s’affirmer sans pour autant s’imposer ni être sans-gêne. Le paraître n’est rien sans l’être. Pensons d’abord à ce que nous avons à donner et à offrir, et ensuite seulement essayons de l’exprimer de la façon la plus adéquate, que ce soit par notre attitude, par notre façon de nous habiller ou par nos paroles.
Et n’oublions pas qu’avoir confiance en soi c’est aussi faire le choix d’être positif, d’accepter nos qualités mais aussi de faire avec nos défauts (et essayer de les corriger autant que possible), et surtout ne pas se comparer négativement aux autres. Nous avons tous des atouts, à nous de savoir les mettre en valeur 🙂
Crédits Photos : Pinterest®
8 réflexions sur “Être, paraître et avoir confiance en soi”