La ronde des couleurs

Qui n’a pas déjà hésité en choisissant sa tenue le matin ou en essayant un vêtement dans un magasin, ne sachant pas quelle couleur choisir ou comment associer les différentes teintes entre elles? Et le choix de la couleur de vos vêtements est loin d’être anodin! Il incarne votre style, reflète votre personnalité et est déterminant quand à votre allure générale. Non, mesdames, vous n’êtes pas condamnées à ressembler à un clown ni à laisser penser que vous allez à un enterrement. On peut porter beaucoup de couleurs d’une façon harmonieuse, et l’on peut s’habiller de façon plus sobre sans pour autant devenir fade.

 

Certains critères de base doivent être pris en compte dans le choix de vos vêtements:

  • la couleur de vos cheveux
  • la couleur de vos yeux
  • la couleur de votre peau
  • la matière de vos vêtements (elle peut apporter à une couleur une nuance différente)
  • la lumière (même chose que pour la matière choisie)

L’idée est d’abord de créer une harmonie de couleurs, pour que votre allure générale soit équilibrée. Une fois que cette étape est assurée, vous pouvez jouer avec les couleurs pour créer un style et enfin révéler votre personnalité. N’oubliez pas que le choix des couleurs peut allonger votre silhouette, l’élargir, l’amincir, etc. Une tenue vestimentaire est vraiment comme un jeu: il faut savoir jongler avec les couleurs, les accessoires, les formes, les matières pour obtenir l’effet voulu. Si par exemple vous portez des couleurs sombres en bas et des couleurs claires en haut, vous allongerez votre silhouette. Les couleurs claires attirent le regard: si vous avez des hanches larges que vous souhaitez dissimuler, portez plutôt des couleurs sombres à ce niveau. Les femmes ayant une taille fine choisiront plutôt deux couleurs qui contrastent, la délimitation entre celles-ci attirera le regard sur cette partie de leur morphologie qui est à leur avantage. Si vous trouvez votre poitrine trop imposante, portez des couleurs sombres en haut, cela donnera l’illusion d’en diminuer le volume.

Colorimétrie1.jpg

Pour les principes généraux, on peut souligner que:

  • on porte généralement une couleur dominante (75% de la tenue) puis des couleurs complémentaires pour illuminer ou accompagner
  • on essaie d’éviter de porter plus de 3 couleurs car on peut vite devenir ridicule
  • le noir et le blanc ne sont pas des couleurs! Ce sont plutôt des valeurs qui permettent d’illuminer ou d’assombrir une tenue
  • les accessoires doivent aussi s’harmoniser à l’ensemble. Lorsque vous choisissez une tenue monochrome, jouez avec les accessoires pour la rehausser!

Toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde, vous avez déjà dû vous en rendre compte. Parfois vous essayez un chemisier mais vous trouvez qu’il ne flatte pas votre teint. Et au contraire le lendemain vos amis vous complimenteront sur le choix de votre gilet qui vous va vraiment bien et illumine votre visage. Tout cela s’explique facilement! De même qu’il y a 6 types de morphologies (voir l’article détaillé ici), de même il y a 4 saisons pour les couleurs. A chaque personne, selon la couleur de ses cheveux, de ses yeux, de son teint, correspond une saison « froide » (hiver ou été) ou « chaude » (printemps ou automne). Pour déterminer quelle est votre saison, vous pouvez suivre les conseils de Mlle Parfum ici. Vous pourrez ensuite découvrir quelles couleurs vous mettent le plus en valeur et lesquelles sont à éviter.

Concernant l’association des couleurs elles-mêmes, voici les plus connues et les moins risquées:

  • le camaïeu (dégradé d’une même couleur)
  • les harmonies complémentaires (2 couleurs diamétralement opposées sur la roue chromatique ci-dessous)
  • les harmonies équilatérales (3 couleurs à égale distance sur la roue chromatique)

Cercle chromatique.jpg

Capture.JPG

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de recette magique pour les couleurs, chaque personne est différente, a ses atouts et doit faire preuve de bon sens quant à ses choix colorimétriques 🙂 Inspirez vous des photos qui sont sur le site,  sur la page Facebook, sur Pinterest ou encore sur Instagram!

Crédits Photos: Pinterest®

 

4 réflexions sur “La ronde des couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s