Qu’ils soient longs ou courts, fins ou épais, bouclés ou raides, vos cheveux sont l’un des symboles de votre féminité et ne doivent en aucun cas être négligés. Prenez-en soin et tâchez de bien les discipliner afin qu’ils soient l’un de vos atouts d’élégance et de beauté. Voici quelques conseils pour ne pas faire de faux pas dans le choix de votre coiffure :
1 – Veillez toujours à accorder votre coiffure avec votre style de vêtements : si vous portez une tenue plutôt décontractée, le classique chignon banane ne sera pas forcément approprié. Au contraire, avoir les cheveux dans les yeux ou en bataille lorsque vous assistez à un mariage fera mauvais effet, même si vous portez une jolie robe.
2 – Adaptez votre coiffure selon votre morphologie et la forme de votre visage. Vous trouverez quelques indications ici, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur.
3 – Choisissez un style qui soit adapté à vos occupations de la journée : activités physiques, jeux avec des enfants, il ne faudrait pas que vous soyez gênée par votre coiffure ou que celle-ci soit mise à mal dès le début de la journée !
4 – N’oubliez pas de prendre en compte la météo : s’il y a du vent, attachez vos cheveux, et faites de même si le temps est humide. Lorsqu’il fait chaud, choisissez de préférence des coiffures relevées ou du moins qui ne vous tiendront pas trop chaud.
5 – Et en dernier recours, si vos cheveux ne sont pas impeccables ou que vous n’avez pas réussi à les discipliner : utilisez un foulard ou même un chapeau si vous sortez !
La plupart des femmes émettent beaucoup d’objections lorsqu’il s’agit de la coiffure : mes cheveux sont trop difficiles à gérer, je n’ai pas le temps, je ne sais pas comment faire etc. Sachez qu’il y a une réponse à tous ces arguments 🙂 Premièrement, il ne faut pas hésiter à vous entraîner dès que vous avez un petit peu de temps, avant de vous coucher par exemple, cela vous permettra de vous coiffer de façon jolie et efficace en peu de temps le lendemain matin ! De plus, il suffit parfois de très peu de choses pour rendre une coiffure basique très mignonne et/ou un peu plus sophistiquée : un bijou de cheveux, un nœud, un ruban…jouez avec les accessoires ! Enfin, apprenez quelques gestes basiques qui feront sortir vos coiffures de l’ordinaire: crêper un peu le dessus, faire une ou deux boucles, torsader sur le côté, c’est peu de choses pour beaucoup d’effet.
Vous trouverez beaucoup de tutoriels vidéos sur YouTube, pour toutes les textures de cheveux, pour les débutantes ou les confirmées, et pour toutes les coupes et les longueurs ! Je vous mets quelques liens ici, ici ou encore là.
N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur pour bien traiter vos cheveux : si vous utilisez les soins et shampoings adaptés, vos cheveux seront non seulement brillants de santé mais également plus faciles à discipliner. Si votre coiffeur est visagiste, il pourra également vous conseiller quant aux coiffures et mises en pli qui vous flattent le plus. C’est un peu la même chose que pour les vêtements: lorsque vous choisissez quelque chose qui est adapté à votre forme de visage, peut-être simple mais propre et net, et surtout conforme à votre style, alors l’effet beauté et élégance est garanti ! On dit que le diable se cache dans les détails, alors n’oubliez pas de bien choisir votre coiffure afin qu’elle sublime votre tenue 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : Les secrets d’une chevelure en bonne santé et Ma routine no-poo, ou comment j’ai arrêté les shampoings chimiques.
Crédits photos : Pinterest®
Après des années sans utiliser de sèche-cheveux et laisser sécher mes cheveux à l’air libre, j’ai fini par acheter une brosse soufflante et j’ai pris l’habitude de donner un mouvement à mes cheveux en les séchant 5-10 mn . Le résultat a dépassé mes espérances : le mouvement créé tient plus d’une semaine sur mes cheveux, et la plupart du temps quelques coups de brosse le matin suffisent à être très bien coiffée, et même quand je n’ai pas eu le temps de me brosser (les mamans de famille nombreuse me comprendront !) c’est satisfaisant. Quand je veux redonner un coup de jeune pour une occasion entre deux shampooing, 5 mn de brosse soufflante me permettent d’être au top.
Merci Amaëlle pour cette super astuce ! Je suis sûre qu’elle va en intéresser plus d’une 😉