5 produits à avoir dans sa salle de bain pour une beauté au naturel

Produits beauté au naturel

Pour toutes celles qui souhaitent prendre soin d’elles au naturel et éviter par la même occasion de se tartiner de perturbateurs endocriniens et ce à prix exorbitants, il peut être intéressant de se tourner vers les produits naturels. Souvent plus intéressants à long terme économiquement parlant, ils permettent aussi un gain de place dans votre salle de bain en évitant de multiplier le nombre de bouteilles, flacons et autres contenants. Sans compter le fait qu’ils permettent de soigner votre peau et vos cheveux de façon ciblée et adaptée: les grandes surfaces et parfumeries ont l’art de vous vendre les produits pour palier les effets néfastes provoqués par…les produits de la même gamme (un shampooing agressif va nécessiter un après-shampooing nourrissant par exemple, ou un nettoyant pour le visage va assécher votre peau et nécessiter une crème spéciale en grande quantité, etc).

Pour essayer de rationaliser vos achats, faites d’abord un bilan pour déterminer votre type de peau (mixte, sèche, grasse, sensible, normale) et de cheveux (racines grasses et pointes sèches, cheveux cassants et/ou secs, pointes abîmées): pour pourrez ainsi faire vos choix en conséquence. Le passage aux produits naturels (si vous le pouvez, achetez-les bios) demande un moment d’adaptation plus ou moins long (de quelques jours à quelques mois), mais croyez-moi cela vaut la peine de persévérer! Votre corps et votre porte-monnaie vous remercieront  🙂

SDB.jpg

Exemple de salle de bain minimaliste et « zéro déchet »

Voici le top 5 des produits dont je ne pourrais plus me passer:

  • le bicarbonate: j’ai choisi la marque Cérébos (photo ci-dessous) car le grain est plus fin que la marque La Baleine. Vous pouvez l’utiliser comme gommage pour le visage et le corps: versez un peu de bicarbonate au creux de votre main, ajouter un peu d’eau pour former une pâte pas trop liquide puis massez votre peau humide en formant des cercles. Pour que le gommage soit efficace n’hésitez pas à poursuivre ces mouvements pendant plusieurs minutes. Rincez ensuite à l’eau, séchez délicatement: votre peau est douce comme celle d’un bébé! Pour ma part je m’en sers également comme dentifrice, mélangé avec de l’huile de coco, de quelques gouttes d’huile essentielle* de menthe poivrée (rafraîchissante), d’arbre à thé (anti-bactérien) et de citron (anti-bactérien + blanchiment des dents). Vous pouvez ensuite vous en servir de base pour faire votre déodorant maison: depuis que je l’ai testé je ne changerais pour rien au monde, il est très simple à faire et tellement plus efficace que ceux du commerce! Mélangez du bicarbonate (absorbe les odeurs) avec de l’huile de coco (anti-bactérien) et de la maïzena (effet « talc »), et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de Palmarosa*, en dosant chaque ingrédient en fonction de vos besoins: c’est prêt 🙂 Selon votre type de cheveux vous pouvez aussi l’utiliser comme shampoing, attention cependant à bien rincer ensuite et à faire un après-shampoing adoucissant, avec du vinaigre de cidre par exemple.

CEREBOS_Bicar_multidosages_650g_2017

  • le gel d’Aloe Vera: une fois que votre peau est bien propre, vous pouvez appliquer  du gel d’Aloe Vera, qui a un fort pouvoir hydratant et même apaisant, donc intéressant après les coups de soleil ou pour accélérer les cicatrisations. J’attends toujours que le gel pénètre bien dans la peau avant d’appliquer quelques gouttes d’huile végétale pour finir de nourrir et hydrater ma peau. Certaines personnes utilisent également le gel d’Aloe Vera pour hydrater leur cuir chevelu, en l’appliquant sur les racines la veille du shampoing en laissant poser toute la nuit. À tester 😉 Attention, le gel d’Aloe Vera est photosensibilisant, ne vous exposez pas immédiatement au soleil après en avoir mis.

FT_trombone_Bases-neutres_MS_aloe-vera

  • l’huile de coco: elle n’est pas seulement utile en cuisine! L’huile de coco peut servir de démaquillant (comme pour tous les corps gras), et peut compléter le gel d’Aloe Vera pour devenir votre « crème de jour » préférée! Seul hic: l’huile de coco est comédogène et ne convient donc pas aux peaux acnéiques ou qui ont tendance à produire trop de sébum car l’effet risque d’être démultiplié avec cette huile. Vous pouvez cependant l’utiliser sur le reste du corps et même sur les cheveux! J’en mets généralement une noisette sur mes pointes abîmées le soir, et le lendemain le cheveu est beaucoup plus galbé et soyeux. La veille du shampoing, vous pouvez en mettre davantage, et pourquoi pas sur vos racines selon votre type de cheveux, et laisser poser toute la nuit. L’huile de coco est connue pour rendre les cheveux doux et brillants. Pour celles qui ne peuvent pas l’utiliser sur leur visage, je vous conseille d’appliquer le matin quelques gouttes de macérât huileux de carotte (toutes ses vertus ici) qui vous donnera bonne mine, et le soir de l’huile d’avocat (plus de détails ici) qui va régénérer votre peau en profondeur.
  • le savon d’Alep: choisissez-le avec au moins 35% ou 40% de baies de laurier, pourcentage à partir duquel il peut être curatif, notamment pour l’eczéma. Il pourra remplacer votre gel douche, votre dentifrice mais également votre shampoing et votre démaquillant! Et oui, tout cela en un seul savon solide qui peut donc très facilement s’emporter lorsqu’on voyage en avion, avantage non négligeable pour les globe-trotters 😉

najel-savon-dalep-40-hbl-185-g-776947-fr

  • la maïzena: encore un produit qu’on trouve plus souvent dans les cuisines que dans les salles de bain 🙂 Pour quel usage? Tout d’abord pour compléter votre déodorant maison, comme expliqué ci-dessus. Mais chez moi la maïzena est devenue indispensable pour…mes shampoings secs! Faire un shampoing sec (c’est-à-dire sans rincer les cheveux à l’eau) permet de reposer le cuir chevelu et d’espacer les shampoing à l’eau (qui assèchent très souvent le cuir chevelu d’ailleurs). Cette formule permet généralement de gagner en volume et de régulariser la production de sébum (nous avons souvent les racines grasses mais les pointes sèches, et la maïzena permet de bien cibler le « nettoyage »). La maïzena va absorber le sébum qui donne à vos cheveux cet aspect gras. Évidemment ce type de shampoing est à éviter si vos cheveux ne sont pas seulement gras mais également sales. L’idéal est donc d’alterner par exemple shampoing au savon d’Alep + rinçage au vinaigre de cidre (pas de panique, son odeur part lorsque les cheveux sèchent!) puis lorsque les cheveux commencent à devenir gras, shampoing sec avec de la maïzena (on fait des raies espacées de quelques centimètres à chaque fois et on dépose un peu de maïzena avec un coton par exemple – il faut laisser poser un peu puis enlever l’excédent avec une brosse en poils de sanglier).

81ilDsiLSjL__SL1500_

Au-delà de ces 5 produits que j’utilise presque quotidiennement, je vous conseille d’avoir toujours chez vous des eaux florales, des huiles végétales et des huiles essentielles*. J’ai toujours une bouteille d’eau de rose dans mon frigidaire, et j’aime en vaporiser sur mon visage le matin pour un réveil en douceur qui préparera mon visage à l’hydratation et préviendra également le vieillissement de ma peau. Les huiles végétales sont à choisir selon votre type de peau, pour ma part j’ai testé & adopté la carotte et l’avocat. Enfin, certaines huiles essentielles peuvent être d’un grand secours, notamment l’arbre à thé sur les petits boutons. On pourrait ajouter à cette liste de produits indispensables l’argile verte ou encore le vinaigre de cidre, ce qui est sûr c’est qu’il existe des alternatives naturelles et saines pour presque tous les cas de figure (sauf peut-être le dissolvant…je suis preneuse de vos idées!). Lancez-vous, tester ces produits c’est les adopter et surtout adopter une hygiène de vie plus saine, plus économique et plus simple aussi!

P1300941-1170x892

*Les huiles essentielles sont des produits puissants, qu’il faut utiliser avec précaution avec des restrictions spécifiques à chacune d’entre elles. Plusieurs paramètres d’ordre plus général sont à prendre en compte pour une bonne utilisation des huiles essentielles, en toute sécurité. Premièrement, l’âge : les précautions ne sont pas les mêmes si l’on est un enfant, un nourrisson, une femme enceinte ou une personne âgée. Deuxièmement, la voie d’utilisation : les dangers sont différents et la toxicité de certains composants plus ou moins marquée par voie orale, cutanée ou respiratoire. En cas de doute, consultez le site de la Compagnie des Sens.

16 réflexions sur “5 produits à avoir dans sa salle de bain pour une beauté au naturel

  1. femmeapart dit :

    Avec plaisir 😊 Pour le bicarbonate, je le préfère car il a vraiment un grain fin donc je trouve qu’il gomme mieux. En plus le nouveau packaging est très pratique, avec plusieurs ouvertures et surtout en plastique donc s’il prend l’eau ce n’est pas grave! Je ferai plus tard une « suite » à cet article en parlant notamment du vinaigre de cidre et de l’argile verte.

    J'aime

  2. Angharad dit :

    Merci pour ces conseils.
    Le bicarbonate a en effet de bien nombreuses vertus. Attention toutefois au brossage de dents ; il vaut mieux éviter de l’utiliser en frottant tous les jours car cela abîme l’émail. Il convient mieux d’en faire un bain de bouche une fois de temps en temps.

    J'aime

  3. femmeapart dit :

    Je suis d’accord avec vous, le bicarbonate utilisé seul peut abîmer l’email des dents à force. Mais mélangé avec de l’huile de coco il n’est pas agressif et garde les dents en parfaite santé. Il contribue également à retarder l’apparition de tartre: mon dentiste était très étonné de voir que mes dents étaient en parfait état et sans tartre après presque deux ans d’utilisation de ce dentifrice naturel!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s