C’est en repensant à cette citation de Saint François de Sales que je me suis posée la question du rapport qui existait entre beauté et décence. Et lorsque je m’intéresse à un sujet je commence généralement par chercher la définition et les synonymes des mots concernés.
Définitions de la décence :
- Respect de ce qui touche les bonnes mœurs, les convenances, notamment en matière sexuelle, dans la tenue, les actes et les paroles.
- Discrétion, retenue dans les relations humaines, réserve et mesure dans le comportement.
- Correction morale
Synonymes : savoir-vivre, discrétion, bienséance, convenance, honnêteté, correction, politesse, modestie.
Cela saute aux yeux : la décence n’est pas qu’une question de vêtements mais aussi de tenue et d’attitude. Et au-delà de ces manifestations visibles, elle concerne également l’esprit et la morale. De plus, elle est fortement liée à la société et aux relations humaines. Plongeons-nous un peu plus dans ce sujet tout en gardant à l’esprit cette belle citation qui est aussi le titre de cet article : « Une tenue décente est la plus belle parure à la beauté ».
Comme je le disais dans cet article sur l’élégance, de beaux vêtements ne suffisent pas à rendre une femme belle. De même, des vêtements décents ne suffisent pas à la rendre décente. Car la décence, si elle se manifeste extérieurement par nos habits, doit être avant tout une disposition d’esprit, une vertu que nous cherchons à acquérir ou à garder. Notre pureté d’intention, notre charité, notre modestie doivent rayonner de façon concrète et visible, et être par là un témoignage de nos valeurs (et non une marque d’orgueil évidemment). D’où l’importance de faire attention à la façon dont nous nous habillons, qui doit être modeste, décente, en un mot respectueuse de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent. Ce n’est pas parce que tout le monde se met en mini-jupe qu’il faut le faire. Ce n’est pas parce que vous savez que votre intention n’est pas mauvaise en choisissant un décolleté plongeant que vous devez le porter quand même. Nos habits sont un signe, ils ont donc une signification : ils montrent de façon visible ce qui se passe en nous de façon cachée.
De plus, les différentes définitions le soulignent sans équivoque, la décence se manifeste dans nos relations humaines, au quotidien : en famille, au travail, entre amis. Une femme discrète, polie, qui connaît les règles de savoir-vivre et sait garder sa place le démontrera clairement. Au contraire, une femme qui ne saura pas se contrôler ou se contenir que ce soit dans ses rires, ses propos, sa façon de se tenir etc manifestera un manque de réserve et de bienséance certain. Même si elle est habillée de façon décente ! Ainsi la beauté de notre comportement sera d’autant plus importante si celui-ci reste décent, c’est-à-dire correct, mesuré, gardant tous les égards nécessaires envers autrui.
La véritable beauté découle de nos valeurs, de notre foi, de toutes les vertus que nous nous efforçons de cultiver au quotidien : générosité, gentillesse, douceur, tendresse, persévérance, abnégation, humilité, courage, force… Je ne peux pas toutes les citer, mais en un mot la beauté vient notamment du Bien et du Vrai. Et notre intériorité se reflète dans nos habits, nos paroles, nos actes. C’est pour cela que la décence est la plus belle parure à la beauté, intérieure comme extérieure : elle la met en valeur, l’honore, la garde à sa juste place. Efforçons-nous d’y être attentives au quotidien, afin d’être des femmes vraiment belles, c’est-à-dire pleines de dignité et de grâce.
Et vous, que vous inspire cette citation ? Comment l’interprétez-vous ? Donnez-moi votre avis en commentaire !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Tenue et retenue: l’importance de la modestie et Pudeur & beauté: pratiquer volontairement et librement la modestie.
Crédit photo : Pexels.
Il me semble que paradoxalement, beaucoup d’entre nous sommes indécentes par innocence. Surtout dans notre jeunesse. Une couleur nous tente en magasin, et nous ne nous rendons tout simplement pas compte que la coupe manque de pudeur. Comment en effet la toute jeune fille peut-elle être consciente du regard masculin sur elle si elle n’en a été avertie? Et comment lui donner une explication rationnelle sans l’avilir? Lui faire remarquer ce dans quoi elle est plus élégante est très important. Complimentons nos jeunes filles 😉