Acheter moins, mais mieux

Acheter moins mais mieux.png

La société dans laquelle nous vivons nous pousse toujours plus à la consommation. Tout est fait pour que nous dépensions de façon compulsive, surtout en ce qui concerne les vêtements que nous portons. Prix attractifs, soldes, offres spéciales, cartes de fidélité, collections renouvelées régulièrement: autant de stratégies marketing déployées pour attirer le consommateur, le pousser à l’achat irréfléchi voire inutile. Car certaines choses ne seront pas portées du tout, d’autres ne le seront que peu de fois, si l’on prend en compte le fait qu’elles seront usées très rapidement ou que nos goûts changeront entre temps (ou du moins la mode nous le fera penser).

Je ne me classerais pas spontanément parmi les personnes achetant de façon compulsive, gardant au fond de mon placard des vêtements qui portent encore leur étiquette, ayant 8 pulls noirs identiques, voire même laissant un vêtement de côté après ne l’avoir porté qu’une seule fois. Sans aller dans ces extrêmes, ce n’est que récemment cependant que j’ai pris conscience de l’importance d’acheter des habits de qualité et de tous les bienfaits de cette démarche:

1 – Tout d’abord d’un point de vue économique. Lorsque nous achetons des habits de qualité, ils résistent mieux à l’épreuve du temps grâce au choix des matériaux (tissu, fil…) et à leur résistance au lavage et à l’usure. Vous serez obligée de renouveler votre garde-robe moins souvent, et l’investissement que vous ferez au début sera vite amorti.

2 – Ensuite, acheter mieux vous permettra généralement d’acheter plus beau, que ce soit au niveau de la coupe ou du tissu qui tombera mieux. Les robes ou les jupes seront seyantes, avec un tombé parfait qui suivra bien votre morphologie et les mouvements de votre corps lorsque vous bougez. Je ne sais pas si vous en avez déjà fait l’expérience mais qu’est-ce qu’il est agréable d’enfiler une robe et de sentir qu’elle tombe bien et épouse parfaitement  notre silhouette 🙂

3 – Enfin, le fait de vous orienter vers des marques plus qualitatives et un peu plus chères généralement vous poussera à faire des achats plus raisonnés: ai-je vraiment besoin de ce gilet? Ce manteau convient-il à ma morphologie? Est-ce un caprice pour répondre à la mode du moment ou est-ce que cette jupe sera encore jolie et me mettra en valeur dans 6 mois, 1 an, 2 ans? On prend davantage le temps de se poser toutes ces questions lorsque le prix du vêtement convoité représente malgré tout un investissement financier, même si on ne parle pas non plus d’acheter une maison 😉

Lorsque je fais les magasins, je fais de plus en plus attention à la qualité, aux finitions, et je regarde toujours les étiquettes pour savoir quelles est la matière du vêtement sur lequel je louche.  Et il est vrai que le prix est généralement un bon indicateur quant à la qualité, même si ça ne doit rester qu’un élément parmi les autres cités plus haut pour vous assurer de la qualité d’un vêtement. Comme je le disais, il faut prendre également le temps de regarder les détails d’une coupe, toucher le tissu, voir le rendu sur soi etc.

Mais comment faire pour acheter mieux mais sans se ruiner pour autant? Mon premier conseil: soyez attentives aux soldes et aux promos! C’est comme ça que j’ai acheté beaucoup de très belles choses pour des montants tout à fait raisonnables. Mon deuxième conseil serait de vous orienter vers les marques qui proposent des vêtements de qualité mais pour des tarifs d’entrée de gamme. Certes ce ne seront pas de grands créateurs mais la qualité sera néanmoins au rendez-vous. Je pense notamment à Uniqlo, Mademoiselle Grenade, Marks & Spencer ou encore Somewhere.

J’ai de très belles jupes et un pull de chez Somewhere que j’ai achetés il y a des années et qui sont encore impeccables, que ce soit la couleur ou le tissu! Le petit investissement de départ valait le coup 🙂 Parmi les autres marques qui proposent des articles de qualité, je citerais 1, 2, 3, Caroll, Un Jour Ailleurs, Sézane, Boden ou encore El Ganso. En achetant moins, mais mieux, vous pouvez être sûre de faire moins de gaspillage et de faire des achats raisonnés dont vous pourrez profiter longtemps avant qu’ils ne s’usent. Pour une liste plus complète de marques intéressantes, cliquez ici.

Et vous, quels sont vos bons plans pour acheter moins mais mieux? Avez-vous des marques de prédilection dont vous ne pouvez plus vous passer? Partagez-les en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Quels sont les indispensables à avoir dans votre dressing? et Faut-il être à la mode?

Crédit photo: Pexels

22 réflexions sur “Acheter moins, mais mieux

  1. Dgt dit :

    Merci pour ce nouvel article.
    Je fais tout d’abord me faire un peu l’avocat du diable mais plus on a de vêtements moins on les use donc plus ils durent… Donc même si ce n’était pas de la très grande qualité ils peuvent faire plusieurs saisons. En tous cas chez moi ça fonctionne.
    Sinon acheter d’occasion est une stratégie qui a bcp d’avantages selon moi. Ainsi ma jupe fétiche est de marque chattawak achetée 12€…!! Inscrivez vous par exemple sur vinted .
    Dans les bonnes marques je citerais Alain Manoukian, Gap et chattawak justement ( mais je n’ai pas en tête leurs dernières collections … )

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Mais non c’est super d’avoir ce genre de retours au contraire! C’est vrai que j’ai oublié de le mentionner dans l’article mais quand on a achète de belles choses il faut aussi en prendre plus soin, que ce soit les habits ou les sacs à main par exemple: on ne prendra peut-être pas le risque de porter sa jolie jupe Prada pour aller faire une balade dans les bois 😉 Mais je pense qu’une solution est d’avoir un peu des « deux »: habits de très bonne qualité mais aussi vêtements un peu plus cheap quand c’est nécessaire. Manoukian c’est pas mal, et les autres je connais moins mais je regarderai à l’occasion 😊 Merci pour ces retours!

    J'aime

  3. Isabis dit :

    ça marche seulement si on ne change pas trop souvent de tailles avec les grossesses et autres…je suis aussi, en théorie pour la qualité, c’est pourquoi je me suis même permis parfois quelques sur mesure de couturières, mais finalement j’en ai été plutôt déçue, vu l’investissement de départ (bon je n’ai pas une taille passe partout, ce qui me limite beaucoup les achats dans les marques que vous citez
    …et puis avoir peu de vêtements rends l’harmonisation plus difficile, à mois de n’avoir que des couleurs très passe partout, donc je nuance un peu!

    Aimé par 1 personne

  4. femmeapart dit :

    Bonjour Poppy, pour les 3/4 des marques que j’ai citées, j’y ai déjà acheté des vêtements et j’en suis très contente, c’est pour cela seulement que j’en parle. Pour les autres, j’ai eu des retours très positifs d’amies qui sont fiables et s’y connaissent donc tu peux y aller les yeux fermés. En revanche il se peut que d’une collection à l’autre la qualité ne soit pas la même, ou ça peut dépendre des matières, donc si tu en as la possibilité c’est toujours mieux d’aller en boutique pour toucher le tissu ou voir comment ça tombe sur toi. Mais sincèrement il y a peu de risques que tu sois déçue 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. femmeapart dit :

    Tout à fait, cela peut limiter un peu le choix au début. Ce que je fais c’est que j’essaie d’avoir vraiment des jupes et robes de qualité, par contre j’ai par exemple plein de gilets basiques dans plusieurs couleurs mais que j’ai acheté à 3 sous chez Primark, idem pour les sacs à main ou les accessoires, qui permettent de bien varier les tenues et les looks. Sinon je fais certaines choses moi-même, cela me permet de choisir un bon tissu et d’avoir quelque chose qui me va, sans trop dépenser non plus (sauf beaucoup de temps….). Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est tout à fait faisable de se constituer une garde-robe de qualité qui reste variée, sympa à porter et pleine de pep’s 🙂

    J'aime

  6. celinagallois dit :

    Pour ma part je suis ravie de savoir coudre ! Depuis que je me suis investie sérieusement là-dedans je n’achète presque plus rien pour moi… j’achète des tissus, c’est une autre histoire mais je me dis que c’est moins du gaspillage parce que ça peut servir…

    Aimé par 2 personnes

  7. femmeapart dit :

    Vous avez raison, c’est un super investissement! Je suis contente de m’y être mise aussi, le rapport qualité-prix est souvent bien meilleur, et on peut choisir exactement ce que l’on veut en terme de modèle et de tissu 🙂 En revanche ça prend plus de temps mais en faisant un peu chaque soir on avance 😉 N’hésitez pas à aller sur ma page Instagram, vous verrez certains modèles que je couds! instagram.com/femmeapart

    J'aime

  8. Jeanne83 dit :

    Excellent article, très intéressant. Cependant, après une grossesse, on ne retrouve pas forcément sa taille d’avant donc çà oblige à racheter ! Mais c’est peut-être l’occasion de repartir sur de bonnes bases justement 😉

    Aimé par 1 personne

  9. femmeapart dit :

    Oui c’est une bonne remarque, merci pour ton retour! Héhé toutes les occasions sont bonnes pour faire le tri et racheter quelque pièces basiques, quitte à étoffer ton dressing par la suite au fur et à mesure!

    J'aime

  10. Jeanne83 dit :

    Sur le thème « acheter moins mais mieux », le livre « L art de la simplicité » par Dominique Loreau (française installée au Japon et intéressée par le minimalisme prêché par le bouddhisme) a été précurseur et reste très intéressant.
    Pour mieux ranger et trier ses armoires, la méthode de Marie Kondo semble assez efficace. A titre personnel, je range maintenant tous mes hauts non froissables selon cette méthode et je trouve celà très pratique !

    J'aime

  11. femmeapart dit :

    J’ai fait des petites recherches et j’aime beaucoup les concepts de Dominique Loreau et Marie Kondo! Je pense qu’inconsciemment je fais déjà pas mal de choses qu’ils prêchent, que ce soit au niveau du tri, du rangement, de garder l’essentiel etc. Ce sont des sujets passionnants! Merci pour ces belles découvertes 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s