Pourquoi je médite 15 minutes par jour depuis 10 ans

Pourquoi je médite 15 minutes par jour depuis 10 ans.png

Bon, le titre n’est pas tout à fait exact je l’avoue : il y a 10 ans, j’ai commencé par 5 minutes, puis au fur et à mesure des semaines j’ai augmenté progressivement pour atteindre aujourd’hui 15 minutes par jour. Cela paraîtra beaucoup pour certains, peu pour d’autres, et impossible ou inutile pour une grande majorité. Mais quels sont les bienfaits de cette pratique ? Et surtout, pourquoi je vous conseille de vous y mettre sans tarder ?

Tout d’abord je dois vous avouer quelque chose : je ne fais pas le genre de méditation yoga-zen avec une application et une musique de bruit des vagues… Je fais une méditation spirituelle, catholique donc pour ma part, mais ne vous arrêtez pas tout de suite dans votre lecture si vous n’êtes pas croyante : vous allez voir que vous pouvez l’adapter et en retirer plein de bienfaits ! J’ai choisi de ne pas utiliser d’application pour m’aider car je trouve que cela enlèverait beaucoup de bénéfices à cet exercice. Car oui, la méditation ou oraison est un véritable exercice. Cela demande de l’entraînement, de la rigueur, de la persévérance. Ne pensez pas que cela va être facile dès le début ou qu’une sorte de magie va opérer dès votre première séance !

Pour commencer, choisissez un endroit où vous pouvez être au calme. Bien entendu, coupez votre téléphone ou mettez-le sur silencieux. Personnellement je me mets à genoux puisque c’est une prière pour moi, mais vous pouvez aussi vous mettre assise évidemment 😉 Réglez une minuterie pour ne pas penser au temps ou regarder l’heure sans arrêt: le but est de rester vraiment concentrée et pleinement investie dans votre méditation sans faire attention à ce qui se passe autour de vous. Comme je vous le disais, vous pouvez tout simplement commencer par 5 minutes et dès que vous vous sentirez plus à l’aise vous rallongerez votre session petit à petit. Il est très important pendant votre méditation de tout faire pour rester concentrée et de refuser les sollicitations extérieures (bruits par exemple) ou intérieures (penser à cette réunion importante que vous avez à 9h, réfléchir à ce message que vous devez absolument envoyer à votre voisine ou encore faire votre liste de courses).

Je commence toujours par me mettre en présence de Dieu et penser qu’Il est vraiment là, qu’Il m’écoute et que j’ai la chance de pouvoir passer un moment privilégié avec Lui. Vous pouvez adapter cette partie en pensant au fait que vous allez méditer pendant quelques minutes : prenez conscience de ce que vous faites, que c’est un moment pour vous, avec vous-même et faites le silence à l’intérieur de vous. Ensuite je prends un petit moment pour exprimer ma reconnaissance pour cette nouvelle journée (je médite le matin au lever, à vous d’adapter cette partie si vous préférez méditer le soir), la vie, la foi, la santé : nous sommes bien plus riches que nous ne le pensons ! Vous pouvez aussi en profiter pour faire un petit bilan personnel, notamment sur les choses que vous souhaiteriez améliorer, les défauts que vous allez essayer de corriger, etc. Ces résolutions concrètes, prises dans le calme et de façon réfléchie vont vous mettre dans un état d’esprit positif et combattant: nous sommes réellement acteurs de nos vies, n’oublions pas cette responsabilité. Chacun peut ensuite poursuivre ce moment comme il l’entend, confier des soucis particuliers ou essayer de faire le silence au contraire. Vous pouvez aussi vous aider d’un petit livre de prières ou de pensées choisies comme support de méditation, mais lisez seulement une phrase ou deux pour vous inspirer, c’est tout. Avant de terminer, assurez-vous de conclure ce moment de recueillement par des pensées positives et joyeuses : cela donnera le ton à votre journée (ou vous aidera à trouver plus facilement le sommeil si vous choisissez de méditer le soir).

Les bienfaits de la méditation sont nombreux: elle vous aidera à retrouver le calme et réduire votre anxiété, améliorera vos capacités de concentration. Elle permet également de travailler sur sa volonté puisque c’est un véritable exercice qui demande une grande maîtrise de soi pour ne pas se disperser et se concentrer vraiment sur le moment présent en chassant les pensées parasites ou les distractions quand elles viennent. Grâce à cet exercice, si vous le pratiquez régulièrement, vous aurez plus facilement l’esprit en paix et le cœur au repos, car vous verrez votre vie avec plus de recul, sans vous laisser entraîner par l’incessant tourbillon qui agite votre vie et votre emploi du temps chargé. Non seulement vous verrez vos journées différemment mais en plus elles se dérouleront de façon différente je peux vous l’assurer ! Il faut parfois savoir suspendre le temps qui passe, se poser pour mieux repartir, avec un esprit concentré sur l’essentiel et une énergie renouvelée pour affronter le quotidien.

Je vous laisse maintenant avec ces deux belles paroles qui, je l’espère, achèveront de vous convaincre de commencer à méditer très bientôt :

“Pour être belle, arrête-toi 1 minute devant ta glace, 5 minutes devant ton âme, 15 minutes devant ton Dieu” – Anonyme

« Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire » – Saint François de Sales

Cet article peut également vous intéresser : Ralentir pour mieux vivre: savourer l’instant présent
Crédit photo : Pexels.

Une réflexion sur “Pourquoi je médite 15 minutes par jour depuis 10 ans

    • femmeapart dit :

      En fait il faut que ça reste un bon moment et pas une contrainte non plus. Ceci dit moi qui suis plutôt speed et toujours en train de courir à droite à gauche et bien je trouve que ça me force à me poser un peu et ce n’est pas plus mal 😉

    • femmeapart dit :

      Courage, c’est le premier pas qui coûte un peu parce qu’on n’a pas l’habitude mais après on est vraiment contents, ça permet de se ressourcer et de se recentrer 😊 commence par quelques minutes et tu verras bien ce que ça donne! 😘

      • poppyseedchannel dit :

        Ca se voit sur le temps les effets que ça a sur l’esprit, l’intellec, et même le physique ! J’ai encore pas oser le faire en routine…. je suis vraiment sans volonté parfois et je me dis que si je commence et que j’arrete après parce que j’aurai “loupé” une séance je vais me sentir nulle.

        • femmeapart dit :

          Ah non, ne te sens pas nulle pour ça! L’important quand on tombe c’est de se relever et de réessayer 😊 et justement ça exercera un peu ta volonté! Il faut que tu trouves le bon moment dans ta journée et des méditations qui sont adaptées pour toi et te plaisent. Et puis tu peux aussi arrêter parce que ça ne te convient pas, sans que ça fasse de toi une « nulle » pour autant 😉

          • femmeapart dit :

            Ni l’un ni l’autre 😉 en fait je suis catholique donc je fais vraiment comme j’ai dit dans mon article: je me mets à genoux, je prends conscience de la présence de Dieu, je passe un moment de gratitude pour remercier pour tout ce que j’ai et ensuite je choisis ou un thème ou une parole de la Bible et je médite dessus. Tu peux totalement adapter à ta manière ou utiliser une vidéo ou une petite musique, j’ai une copine qui fait ça peut-être que tu peux essayer: https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=c1hYpSYv2Lg

          • poppyseedchannel dit :

            Ok très bien ! J’ai pour ma part plusieurs bouquins sur la méditation de pleine conscience. Et figure toi que j’ai fait une séance tout à l’heure en revenant du boulot. Tu m’as motivée 🙂 Merci
            Ça m’a fait du bien j’étais fatiguée et après j’avais l’impression de sortir d’une sieste.

          • femmeapart dit :

            Génial! Je suis contente si ça t’a fait du bien 😊 C’est fou ce que cette pratique peut régénérer 👍🏻 Comme ça tu sera encouragée pour continuer 😉 Bonne soirée 😘

          • poppyseedchannel dit :

            Ouais je pense que sur le long terme ca va vraiment du bien a mon quotidien. Et puis quand je serais plus expérimentée je pourrais en faire au milieu de mes tâches de tous les jours grâce à la pleine conscience. C’est trop bien 🙂
            Bises, bonne soirée !

  1. Jeanne83 dit :

    Article motivant, ça donne envie de se (re)mettre à la méditation! Même si c est un peu compliqué avec les enfants ds les parages…

    • femmeapart dit :

      J’espère que vous allez trouver un moment! Les autres mamans sur Facebook m’ont dit qu’elles faisaient oraison en même temps que leur mari, 15 minutes avant de lever les enfants le matin!

  2. Vladi Facon dit :

    Bonsoir,
    C’est la première fois que j’écris un commentaire sur votre site que je trouve très intéressant. Pour ma part j’ai très peu de temps ( 4 très jeunes enfants, dont un au sein) et je médite tous les jours mon chapelet. En effet cette pratique m’aide à mieux surmonter les difficultés de la vie, me calme et me donne du courage.

    • femmeapart dit :

      Bonsoir et merci beaucoup pour votre commentaire 😊 C’est vrai qu’il ne doit pas être facile de prendre le temps d’avoir une vraie spirituelle lorsqu’on est mère de famille nombreuse et je vous admire de méditer ainsi votre chapelet! C’est tout à votre honneur. Je suis tout à fait d’accord avec vous: dès que l’on prend le temps d’être un peu avec Dieu et de se recentrer sur l’essentiel, que ce soit avec l’oraison ou le chapelet, on gagne tout de suite en paix intérieure et en courage face aux épreuves plus ou moins grandes de notre vie.

  3. Elisée Bachiyr dit :

    Source intarissable de conseils et d’astuces, on en finit pas d’apprendre sur ce site…Pour ma part quant à l’article dont il est question ici : depuis un moment, je suis plus oraison que méditation à cause de quelques difficultés de concentration. J’espère juste replonger en méditation bientôt. Bien à vous!

  4. Aude dit :

    Bonjour Thérèse, merci pour votre article. Je fais régulièrement de la méditation et des exercices de sophrologie. Je trouve que la sophrologie (qui vise à calmer le corps, le rythme cardiaque…) est une bonne entrée en matière pour s’apaiser. Dans un deuxième temps vient la méditation sur un thème (amour, compassion, pleine conscience…) pendant laquelle on peut avoir conscience de Dieu sans lui parler. On peut préférer s’adresser à Dieu, naturellement. Cela dépend des personnalités, des moments… Mais pour moi, une première phase d’apaisement est bien utile, ou alors pour toute personne dont les pensées vagabondent. Sinon la méditation peut être difficile, effectivement, surtout en période d’anxiété ou de surmenage. Bien à vous.

    • femmeapart dit :

      Bonjour Aude, effectivement, j’essaie aussi au début de mes prières (surtout prière du matin et prière du soir) de prendre un vrai temps de silence intérieur et extérieur (même seulement quelques secondes) pour vraiment me mettre en présence de Dieu et prendre conscience qu’Il est là et que je m’adresse à Lui. C’est un très bon rappel, merci!

  5. Clotilde dit :

    Cette phrase exquise de St François de Sales
    …!
    Je pense également à St Alphonse de Liguori qui disait :”ne perdez pas de temps dès le matin, priez en vous habillant”
    Je pense que cela réunit les deux concepts principaux de ce blog magnifique, la modestie vestimentaire et la vie intérieure. Je vous rajoute du travail, mais pourquoi ne pas tenter un article sur le sujet, la prière pour donner du sens à son vêtement (et vice versa si je puis dire) ?
    Merci pour tout

Laisser un commentaire