Comment s’habiller lorsqu’on vit à la campagne?

Comment s'habiller lorsqu'on vit à la campagne

Rester féminine et décente lorsqu’on vit à la campagne, que l’on doit s’occuper de son potager, passer beaucoup de temps dehors et parfois faire des travaux assez physiques est parfois un véritable défi. Il est cependant tout à fait possible d’allier simplicité et féminité dans vos choix de vêtements, de chaussures et de coiffure! Alors comment concilier harmonieusement l’aspect pratique et l’aspect esthétique de votre tenue? Voici quelques conseils pour celles qui vivent à la campagne, que ce soit toute l’année ou seulement en vacances 🙂

1 – La tenue

Lorsqu’on vit à la campagne ou que l’on est souvent en plein air, la simplicité et le côté pratique sont primordiaux. Voici cependant quelques points auxquels vous pouvez faire attention pour rester féminine malgré tout:

  • choisissez des coupes amples qui restent un minimum cintrées et structurées pour avoir à la fois le côté confortable et en même temps ne pas ressembler à un sac informe!
  • privilégiez les tops et pulls agréables à porter, mais qui ont des petits détails féminins sur l’encolure (col Claudine, volants…) ou sur les manches (boutons nacrés, liseré de couleur différente…). Prêtez une attention particulière au décolleté. Il peut être correct lorsque vous êtes debout mais vous risquez d’être souvent penchée et avec certains tissus ou certaines coupes il deviendrait carrément plongeant 😉

Veillez à choisir des tissus qui ne tiennent pas trop chaud et ne sont pas fragiles (on évite la mousseline, la soie, le tulle, les cotons très fins). Au niveau des couleurs, préférez celles qui ne sont pas salissantes si vous avez des activités qui risquent de l’être (tout en respectant votre palette). Non, vous n’êtes pas condamnée à porter du noir! Bleu-marine, corail foncé, suhia, kaki, bois de rose, bleu gris,camel, or, prune…sont autant de couleur qui vous permettront de rester féminine sans vous salir trop rapidement 😉

Les robe-chemises sont des modèles confortables et pratiques qui restent très féminins, quels que soient les chaussures et accessoires que vous porterez avec. Vous pouvez également investir dans des hauts « 2 en 1 », c’est-à-dire un pull sur lequel est cousu le col d’une chemise par exemple, ce qui vous permet d’être très à l’aise mais avec un petit côté chic. Voici quelques modèles pour vous inspirer (passez la souris sur l’image pour savoir dans quelle boutique trouver le modèle et cliquez dessus pour zoomer).

2 – Les chaussures

Je vous laisse le soin de choisir les chaussures adaptées pour les moments où vous allez jardiner ou faire des travaux: je crois que lorsqu’on a les pieds dans la boue ou la terre, le côté esthétique n’est pas très important. Pour les autres moments, difficile de porter des escarpins lorsque vous devez aller vite, marcher sur des cailloux, ou être dans des endroits poussiéreux. Privilégiez les chaussures plates, ou avec des talons larges et confortables, qui s’abîmeront moins que des talons aiguilles.

Les chaussures vernies sont très pratiques dans ces conditions car elles peuvent être nettoyées facilement, en un coup d’éponge ou de lingette nettoyante pour bébé. De petites ballerines vernies donneront un côté très féminin tout en restant pratiques. Pour l’hiver vous trouverez facilement des bottines plates qui restent féminines dans les détails (quelques paillettes discrètes, coupe soignée, jolie couleur).

Petit bonus pour celles qui le souhaitent: les bottes de pluie hyper girly, qui vous permettront d’arpenter votre potager ou la forêt voisine sans crainte de vous salir ni d’être prise pour un bûcheron pour autant 😉 Pour le choix de vos chaussures, cet article pourra également vous aider.

3 – La coiffure et les accessoires

Côté coiffure, le côté pratique est une fois de plus à privilégier, mais cela n’empêche absolument pas de rester jolie! Même avec les cheveux attachés on peut rester mignonne: bijoux de cheveux, petites torsades toutes simples à faire…vous trouverez plein d’idées ici. Pour celles qui ont les cheveux plus courts, vous pouvez porter un joli foulard ou un serre-tête, pour ne pas avoir vos cheveux dans les yeux et sans pour autant devenir un garcon manqué.

En été, ou s’il y a du vent, essayez de porter un joli chapeau de paille plutôt qu’une casquette par exemple, c’est sur ce genre de détail que se jouera la féminité de l’ensemble! Côté accessoires, une petite perle de boucle d’oreilles qui ne pendent pas pour ne pas vous gêner, type perles par exemple, finira d’agrémenter votre tenue. Si vous portez une écharpe ou une étole, la nouer de façon originale sera une petite touche féminine supplémentaire.

Dernières petites astuces: quand on n’a pas le choix, on peut aussi porter des vêtements moins seyants mais plus pratiques pour travailler dehors et se changer une fois de retour à la maison. Vous pouvez aussi porter un tablier pour ne pas salir vos vêtements et porter des gants pour protéger vos mains et vos ongles.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester féminine à la campagne? Partagez-les en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Tri de printemps: simplifier sa vie, c’est l’enrichir et 7 astuces beauté pour femmes pressées.

Crédit photo: Pexels.

2 réflexions sur “Comment s’habiller lorsqu’on vit à la campagne?

  1. Clochette dit :

    Merci pour cet article !!
    Petite remarque en passant : au jardin, on est souvent penchée : attention donc aux décolletés (pas seyant du tout un haut qui ne remplit plus ses fonctions à chaque légume ramassé) : il peu être tout à fait correct en position debout mais très peu pratique dès qu’on se penche alors qu’il y a d’autres vêtements où, pour des raisons de coupe et de tissus, ça tient mieux.
    Et la coupe de la jupe : il faut pouvoir se mettre accroupie sans que ça soit la croix et la bannière pour rester correcte

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Merci Clochette pour ce super rappel! Je vais modifier l’article pour que tout le monde puisse profiter de ce conseil 🙂
    Tout à fait pour la jupe, c’est pour ça que je conseille les coupes amples!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s