Les bienfaits insoupçonnés du vinaigre de cidre

Les bienfaits insoupçonnés du vinaigre de cidre

Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les situations personnelles de chacun.

« La formation du vinaigre est un phénomène naturel dû à l’oxydation de l’éthanol des boissons alcoolisées par un processus de fermentation acétique » (source). Dit comme ça, ce n’est pas très glamour. Et pourtant, le vinaigre de cidre est riche en composants bio-actifs lui conférant des qualités bactéricides et médicinales fort intéressantes. Phosphore, calcium, magnésium et fer mais également acides essentiels et potassium ont fait du vinaigre de cidre un indispensable de mes placards et ce, vous verrez, pour beaucoup d’usages bien différents! Bien entendu, choisissez-le bio et non pasteurisé si vous voulez en expérimenter toutes les vertus 😉

1 – Stimulateur des défenses naturelles

Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes qui lui donnent des vertus antibiotiques incontestées. Personnellement j’en bois une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau tiède à jeun chaque jour et je ne suis jamais malade (juste un mini rhume cet hiver et un début de mal de gorge vite enrayé grâce aux huiles essentielles).

2 – Régulateur de transit

La pectine contenue dans le vinaigre de cidre active la digestion et joue également le rôle de modérateur d’appétit, comme un coupe-faim. Il participe ainsi à l’équilibre acido-basique du corps et le purifie des toxines. Si vous ne souhaitez pas boire du vinaigre de cidre chaque jour, vous pouvez du moins en prendre occasionnellement car il est reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.

3 – Illuminateur de teint

Ce titre vous paraîtra peut-être exagéré. Pourtant, le vinaigre de cidre, riche en éléments nutritifs, rendra votre peau douce et la gardera jeune. Les acides malique et lactique qu’il contient adoucissent et exfolient la peau, aident à en réduire les rougeurs et équilibrent son pH. De plus, il enlève les résidus de chlore et de calcaire. Ses vertus antimicrobiennes et astringentes sont idéales pour les peaux souffrant d’acné. Personnellement je garde au frigidaire une bouteille en spray contenant quelques cuillères de vinaigre et de l’eau de source, et matin et soir je m’en asperge le visage, je l’utilise également comme une eau micellaire sur un coton.

4 – Révélateur de la beauté de vos cheveux

Comme je vous l’ai déjà dit dans cet article, j’utilise le vinaigre de cidre comme « après-shampoing » pour apporter douceur et brillance à mes cheveux. N’hésitez pas à l’utiliser si vous avez des pellicules. On lui prête également des vertus démêlantes mais ayant les cheveux plutôt fins je ne pourrais pas l’attester! À vous de me le dire si vous avez des cheveux bouclés ou faisant facilement des nœuds 😉

5 – Autres usages

J’ajoute toujours un peu de vinaigre de cidre dans mon dentifrice maison, car il est connu pour blanchir les dents (la recette ici). Attention cependant à votre émail, ne l’utilisez pas pur si ce n’est avec parcimonie dans ce cas. Ce produit miracle peut aussi guérir les maux de gorge, les mycoses et aider à la régulation de la glycémie pour les diabétiques notamment, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire l’expérience. Vous pouvez l’utiliser pour détartrer votre bouilloire ou faire votre ménage (notamment pour faire briller votre inox et votre porcelaine) mais le vinaigre blanc, moins cher, fait tout aussi bien l’affaire.

Êtes-vous surpris de tous ces usages? En connaissez-vous d’autres? Partagez-les en commentaire!

Cet article peut également vous intéresser:   Mes 3 usages préférés du savon d’Alep.

Crédit photo: Pexels.

18 réflexions sur “Les bienfaits insoupçonnés du vinaigre de cidre

  1. femmeapart dit :

    Ahah je prends déjà du bicarbonate dans de l’eau en cas de repas trop lourd par exemple et c’est vrai que ça fonctionne bien même si je fais la grimace après l’avoir vu 😀 Donc vous buvez en même temps le bicarbonate et le vinaigre?

    J'aime

  2. Pampl Mousse dit :

    Au début oui, mais c’est tellement mauvais que je les prends séparément maintenant 😂 Cette recette à changé ma vie 😉 : j’étais une abonnée aux maux de ventre inexpliqués et depuis quelques mois que j’en prends ( tout les matins, ça renforce le caractère 😉) ils ont presque totalement disparu ! Grâce à vos conseils j’ai transformé ma salle de bain et vous remercie : ça marche vraiment bien !

    Aimé par 1 personne

  3. nyoutlatesteuse dit :

    Il y en a tant qu’on devrait tout s’en servir ou en boire dilué dans de l’eau tous les jours! Très bel article 😉 et il aide à éliminer les graisses… vinaigre de cidre bio, avant chaque repas, 1cc dans un verre d’eau. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. femmeapart dit :

    Ahah génial je me sens moins seule avec mon verre de vinaigre quotidien! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire avant chaque repas mais c’est une bonne idée 🙂 J’avais lu qu’il fallait non seulement qu’il soit bio mais aussi non pasteurisé!

    Aimé par 1 personne

  5. nyoutlatesteuse dit :

    Je n’ai rien lu sur le non pasteurisé mais le fait qu’il soit bio est important parce que « pur » et oui même à jeun le matin on peut mais dilué et ils ne faut pas en abuser. C’est pas le bonheur à boire mais on s’y fait à la longue. C’est bon pour la santé et avant les repas, sa limite l’absorption des graisses chez les gens qui n’ont pas de soucis de santé. 😉 Et je crois bien qu’à part ma famille tu es la seule que je connaisse qui prend du vinaigre comme moi hihihi 😉 bisous

    Aimé par 1 personne

  6. femmeapart dit :

    Bonjour, pour le visage j’utilise du savon d’Alep pour me démaquiller (je saute donc cette étape le matin), je nettoie ensuite ma peau avec le mélange eau/vinaigre de cidre dont je parle dans l’article (comme une eau micellaire). Ensuite j’applique du gel d’Aloe Vera, j’attends un peu puis je mets de l’huile de jojoba. Parfois je mets ensuite de l’huile de ricin sur cils et sourcils, cela stimule leur pousse. Enfin, j’applique si besoin de l’huile essentielle de tea-tree sur mes éventuels boutons ou imperfections. Si besoin de faire un gommage, je le fais après le vinaigre avec du bicarbonate de soude. Puis je fais un gommage à l’argile et après le rinçage je reprends l’étape de l’Aloe Vera et je continue comme d’habitude! Vous pouvez utiliser l’eau de rose à la place du vinaigre ou juste après, elle est tte bénéfique pour la peau. Je vous laisse découvrir cette vidéo qui pourrait vous intéresser sur ces routines visages bio et « propres »: https://m.youtube.com/watch?v=NYUIis5YxOU

    J'aime

  7. femmeapart dit :

    Bonjour 🙂 Je mets une cuillère à soupe dans 250 mL d’eau, je secoue et j’en mets partout sur mes cheveux mouillés, après le shampooing. Je ne rince pas après, je laisse tel quell (il y a une légère odeur quand les cheveux sont mouillés, mais elle part complètement quand les cheveux sont secs).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s