Les portraits de l’été: Anne-Claire, créatrice et rédactrice en chef du magazine Brin de PEP’s

Anne-Claire.jpg

Il y a maintenant un peu plus d’un an que j’ai fait la connaissance d’Anne-Claire grâce à ce blog. Nous avons toutes les deux à cœur de donner aux femmes qui nous entourent des clés et des sources de réflexion pour les aider à rayonner et s’épanouir dans leur féminité. Il était donc évident que nous allions bien nous entendre 😉 Malgré un travail prenant, cette dynamique trentenaire trouve encore le temps d’enchanter plus de 550 lectrices à chaque nouveau numéro! Rencontre avec une jeune femme aussi pétillante que son magazine.

Thérèse – Peux-tu en quelques mots te présenter et nous présenter Brin de PEP’S ?

Anne-Claire: Je m’appelle Anne-Claire, j’ai 30 ans, et je suis infirmière à Nantes. Brin de PEP’S (Pétillante, Éclatante et Pleine de Spontanéité) est un magazine féminin catholique proposé à toutes les femmes et même aux hommes qui désirent découvrir ou redécouvrir les secrets de la féminité dans tous ses états. Il est composé d’une trentaine de pages et c’est un trimestriel (un numéro à chaque saison).

BDP.jpg

T. – Quelle était ta première motivation lorsque tu as eu l’idée de créer ce magazine ? Et aujourd’hui ?

AC. Un jour, il m’est venu l’idée de mettre toutes mes astuces, découvertes, conférences passionnantes, belles histoires, activités, projets, prières, sur un seul et même support, sous forme de revue. Quand j’en ai parlé autour de moi, des amies ont souhaité y contribuer en partageant le fruit de leurs recherches. De fil en aiguille, ce concept a plu à des femmes de plus en plus nombreuses. J’ai alors constaté qu’il y avait une réelle demande autour de la femme catholique aujourd’hui. J’ai donc souhaité créer quelque chose de plus profond pour nourrir l’esprit des lectrices, et de collectif pour que chacune puisse partager ses connaissances et ses astuces et en fasse profiter les autres dans un échange. Maintenant, ma motivation première est de restaurer l’image de la femme d’aujourd’hui en favorisant son épanouissement dans ce qu’elle est par nature.

T. – Quelles sont les valeurs que tu souhaites représenter à travers Brin de PEP’S ?

AC. L’intégrité, la modestie, la noblesse d’âme, l’optimisme, la pureté et l’incorruption.

T. – En quoi ce magazine peut-il aider les lectrices à la fois à s’ancrer dans le quotidien et en même temps à s’en échapper ?

AC. Les astuces du quotidien (dans les rubriques cuisine, DIY, couture, déco, naturopathie, mode, psycho,…) permettent aux lectrices de manifester leur féminité de façon concrète et positive en vivant l’instant présent dans leurs activités, dans le soin qu’elles prennent d’elles, dans ce mode de vie qu’elles choisissent d’adopter à leur manière qui est la manière qui leur est propre.

Pour équilibrer et rendre plus fructueuses ces actions du quotidien, des rubriques, qui favorisent l’eutrapélie et d’autres la vie intérieure, viennent se greffer au reste du magazine. On peut ainsi découvrir des énigmes, perles, concours, explications d’expressions, proposition de bonnes lectures…pour rire, apprendre, s’amuser, se divertir, lire, échanger… Mais également, vous trouverez des articles plus spirituels, des méditations, prières, biographie de saintes femmes, afin d’élever l’âme et approfondir sa vie intérieure et comprendre la richesse du cœur de la femme.

BDP1.jpg

T. – Quelles sont les différentes rubriques que tu as choisies et pourquoi ?

AC. Spi, humour, beauté, santé, vie quotidienne, évasion, lecture, métier, biographie, couture, sociologie, histoire, art, et plein d’autres encore. J’essaye le plus possible de diversifier les rubriques, pour rendre un ensemble équilibré, bien orienté et sain. Comme cela, chacune peut s’y retrouver : Pour certaines un sujet inspire plus qu’un autre, la nouveauté parle plus, plait davantage, attire plus selon la tranche d’âge de la lectrice aussi. La variété des rubriques dévoile aussi la richesse de la femme, de ses actions, de ses idées, de ce qu’elle peut donner, de sa vocation, de ses vertus, tout en gardant un jugement pertinent.

T. – Que voudrais-tu apporter aux femmes à travers ce magazine ?

AC. Oh comme je désirerais faire naître en elles la réelle et profonde joie chrétienne ! Leur donner le goût de devenir des femmes épanouies, rayonnantes, simplement en étant elles-mêmes dans ce que le bon Dieu a voulu d’elles. Comme l’ont dit certaines lectrices « ce magazine réjouit le cœur et l’âme et donne la pêche », « il aide dans le devoir d’état, dans notre rôle de mère et d’épouse ». Je crois que c’est exactement cela que je souhaite apporter aux femmes à travers Brin de PEP’S.

BDP3.jpg

T. – Quel futur imagines-tu pour Brin de PEP’S?

AC. La version en ligne est déjà accessible à tous ici. Une version papier est désormais disponible sur abonnement pour 25€ seulement à l’année. Des cercles de lecture voient déjà le jour pour échanger et approfondir entre lectrices sur certains sujets/articles proposés dans Brin de PEP’S. A venir, pourquoi ne pas créer un site Brin de PEP’S? Dans tous les cas, j’espère que la revue aura de longues années devant elle pour enrichir le plus de cœurs de femmes !

T. – Pour conclure, peut-être peux-tu partager avec nous ta citation favorite sur la féminité ?

AC. Il m’est difficile de n’en trouver qu’une seule. « Nous avons besoin de femmes aussi douces que fortes, aussi humbles qu’instruites, aussi compatissantes qu’ardentes et aussi rationnelles que passionnées » Kavita Ramdas. « Les femmes heureuses sont les plus belles » Audrey Hepburn. (sous-entendu, suivre la nature que le Bon Dieu nous a donné 😊).

Merci Anne-Claire pour ton dévouement envers les femmes et je te souhaite plein de succès et un bel avenir pour ton magazine!

Si vous souhaitez écrire à Anne-Claire, vous abonner ou obtenir tout autre renseignement relatif à Brin de PEP’s, vous pouvez lui écrire ici.

Retrouvez les deux autres portraits de l’été ici, ici, ici, ici et .

Crédit photos: Marine Photo Création.

7 réflexions sur “Les portraits de l’été: Anne-Claire, créatrice et rédactrice en chef du magazine Brin de PEP’s

  1. Jeanne83 dit :

    Merci de nous faire connaître ce magazine et sa fondatrice. Je le lirai. J en profite pour vous faire connaître le magazine Zélie gratuit et en ligne. Il a des articles souvent intéressants et un esprit chrétien

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s