Comment s’habiller quand on est mère de famille ?

Comment s'habiller quand on est mère de famille.png

Vous êtes nombreuses à me poser cette question: comment s’habiller lorsqu’on est mère de famille (nombreuse ou pas) et que l’on veut être féminine et élégantes tout en ayant une tenue adaptée à un quotidien où le rythme effréné et les constants changements d’activité requerraient presque une tenue de commando 😉 Bien entendu vous ne pourrez peut-être pas être aussi chic qu’une certaine Kate Middleton à votre sortie de la maternité après votre troisième grossesse, mais je pense que féminité et maternité ne sont pas incompatibles pour autant, loin de là.

Maman17

Le plus important, qui n’est peut-être pas toujours le plus évident parce que vous manquerez souvent de temps ou d’énergie (ou les deux), est d’être propre et nette. Le matin, essayez de trouver 1 minute pour vous passer de l’eau sur le visage et vous coiffer. Ne portez pas de vêtement troué, coupez les fils qui dépassent, reprisez les ourlets si nécessaires. Ce sont des petites choses qui feront la différence ! Des chaussures cirées, des vêtements repassés et une chevelure maîtrisée contribueront à donner de vous une image fraîche et pimpante. Vous trouverez quelques astuces beauté pour femmes pressées dans cet article.

Maman8

Côté vêtements, privilégiez des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise : matière, coupe, façon de boutonner, tout est important. Certains modèles de robe par exemple sont peut-être déconseillés si la savante fermeture portefeuille avec plusieurs nœuds nécessite plusieurs (précieuses) minutes de concentration à chaque fois que vous allez aux toilettes 😉 Dans la même idée, devoir passer sa journée à remonter ses collants ou réajuster sa jupe n’est vraiment pas indiqué, surtout si vous devez vous occuper de plusieurs enfants en bas âge. Je vous conseille de choisir des coupes amples qui vous permettent de faire aisément tous les mouvements du quotidien : vous baisser, vous asseoir à même le sol pour jouer avec vos enfants, monter et descendre d’une voiture, etc. Au niveau des tissus, privilégiez ceux qui ne se froissent pas trop vite mais aussi ceux qui ne sont pas trop fragiles (évitez les cotons très fins, le cachemire et la soie bien entendu). Vous pourrez ainsi avoir des vêtements confortables et pratiques, tout en étant seyant par certains détails (pull avec une jolie encolure, boutonnage original…) ou par la coupe elle-même (jupe plissée très à la mode et très pratique en même temps, robe chemise très féminine et assurant un confort maximum).

En ce qui concerne les chaussures, je sais que c’est vraiment la bête noire de pas mal d’entre vous. Si vous doutez encore que l’on puisse être élégante en chaussures plates et jupe midi, je vous invite à relire cet article. Vous y trouverez plein d’idées pour vous sentir à la fois confortable et loin d’être ringarde ! Pour celles qui le peuvent et qui le souhaitent, porter des talons reste tout à fait possible. Diverses solutions s’offrent à vous: porter des talons qui ne sont pas trop hauts, qui sont larges ou qui sont compensés. Ce sont les trois alternatives qui vous aideront à prendre un peu de hauteur sans vous abîmer le dos ou vous empêcher de courir votre marathon quotidien entre écoles, activités et maison. Pour plus d’idées de chaussures, vous pouvez également relire cet article.

Pour finir, je voudrais vous livrer ma petite astuce pour paraître vraiment élégante quoi qu’il arrive. En plus d’être propre et nette, essayez de porter votre attention sur des petits détails qui vont faire toute la différence au niveau de votre tenue : barrette dorée dans vos cheveux, foulard joliment noué autour du cou, col Claudine, détails chic aux manches de votre pull ou à l’encolure, collants fantaisie, petite touche de rouge à lèvres, ruban accroché autour de votre queue de cheval… Il existe une foule de petits accessoires et d’idées vraiment simples pour rendre une tenue féminine en quelques secondes et peu d’efforts ! Et vous, quelles sont vos astuces pour allier facilement maternité et élégance au quotidien ? Partagez vos idées en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Rester élégante et décente en allaitant et Comment s’habiller lorsqu’on vit à la campagne ?

Crédit photo : Pexels.

9 réflexions sur “Comment s’habiller quand on est mère de famille ?

  1. femmeapart dit :

    Merci 🙂 Première astuce, qui fonctionne assez bien pour moi: acheter une taille au-dessus. Vous n’allez pas flotter dans le collant pour autant, et en même temps il ne descendra plus tout le temps 😉 Autre astuce donnée par une lectrice en commentaire de cet article, https://femmeapart.com/2018/09/26/quels-collants-choisir-pour-cet-hiver/: ajouter une culotte par-dessus le collant pour éviter qu’il ne descende! Mais je n’ai jamais testé 😉

    J'aime

  2. sibelius dit :

    Merci pour ce bel article que j’ai relu avec plaisir !
    Le détail féminin qui change tout est une excellente piste en effet ; je vise plutôt le détail décoratif à l’encolure qu’aux manches car moins fragile quand on s’occupe de sa maison.
    Quand on a un enfant dans les bras, on est parfois obligée de renoncer aux colliers et aux boucles d’oreilles pour tous les jours (ça brille, c’est trop tentant de tirer dessus !), un foulard le remplacera avantageusement.
    Je déconseille les vêtements à boutons pressions (petite main d’un enfant qui tire sur votre jupe…). Pour les jupes ou robes boutonnées, une astuce : découdre le bouton d’en bas et le recoudre avec du fil élastique, c’est bien plus pratique pour courir derrière un petit coquin !
    (Quant aux collants qui descendent, j’avais systématiquement ce problème enceinte et finalement j’avais bricolé des bretelles que je portais en dessous de mes hauts !)

    Aimé par 1 personne

  3. Marica dit :

    Merci pour cet article, effectivement, s’habiller en tant que mère au foyer avec des enfants en bas âge est un vrai défi… surtout avec allaitement en prime…
    Une astuce que j’ai découverte récemment pour la coiffure est la fleur dans les cheveux. Ça ne se casse pas, c’est bon marché, féminin, chic, ça transfigure la queue de cheval la plus basique (celle qu’on fait entre la tétée du dernier et le bol de chocolat renversé des plus grands). Et ça a le mérite de se placer à peu près à l’abri des petites mains.
    Personnellement j’en ai trois ou quatre qui s’assortissent avec la plupart de mes tenues…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s