Pourquoi j’ai banni la farine de blé de mes placards

 

Farine de blé.png

Ne vous en faites pas, je vais bien évidemment vous dire par quoi je l’ai remplacée 😉 Mais commençons par le commencement… C’est il y a 5 ans environ que j’ai constaté que j’avais beaucoup (trop) de problèmes de digestion et que cela ne pouvait pas continuer ainsi: maux de ventre, ballonnements, remontées acides, maux de tête. Après quelques examens, je me suis rendue compte que j’avais un certain nombre d’intolérances alimentaires, c’est-à-dire que le fait de manger tel légume, telle épice ou tel poisson pouvait avoir de sérieux effets indésirables. Entre autres, je ne supporte pas de consommer des laits animaux qui me provoquent aussitôt des brûlures à l’œsophage.

Au vu de mes problèmes de digestion, j’ai donc décidé à ce moment-là de changer radicalement mon alimentation, et notamment de limiter ma consommation de farine de blé. En effet elle provoque souvent des allergies et intolérances, de par sa haute teneur en gluten et de façon générale sa mauvaise qualité due aux conditions actuelles de culture et de récolte. Heureusement, je ne suis pas intolérante au gluten et n’ai pas la maladie cœliaque. Je peux donc consommer du gluten, tout en cherchant cependant à préserver mon confort digestif et me sentir mieux. Pour cela, j’ai donc décidé de bannir le blé de mes placards et de passer à la farine d’épeautre.

Vous en avez peut-être entendu parler, l’épeautre est un grain rustique possédant une haute richesse nutritive. Il contient notamment beaucoup de protéines, des acides aminés et du magnésium. Son gluten est de meilleure qualité que celui du blé et, par conséquent, plus facile à digérer. Son grain peut se consommer tel quel (comme du riz) et sa farine peut remplacer celle du blé dans toutes vos recettes: pain, pâtes diverses, gâteaux. Je vous donnerai d’ailleurs ma recette de pain fait maison à la fin de cet article!

J’achète donc, en magasin bio, ma farine d’épeautre. Certes, elle est plus chère que la farine de blé. Cependant, cela revient tout de même moins cher que d’acheter des produits spéciaux « sans gluten » (dont la composition n’est pas toujours irréprochable) qui sont, eux, hors de prix. C’est une alternative que je trouve plutôt pas mal, et qui permet de continuer à garder les mêmes habitudes en cuisine. Que ce soit pour ma pâte à crêpes (que je fais d’ailleurs sans lactose et sans œufs – elle est tout de même délicieuse!)  ou pour mes crumbles, j’utilise toujours de la farine d’épeautre et n’en suis jamais déçue.

Au niveau de la digestion, l’épeautre est beaucoup mieux toléré par l’organisme. Ainsi, le fait de limiter, voire de bannir le blé de mes placards m’a permis de me sentir beaucoup mieux après les repas, plus légère et sans cette sensation de lourdeur et de gêne que j’avais presque constamment auparavant. C’est aussi dû à d’autres efforts, notamment au niveau du lactose, je vous en parlerai peut-être dans un autre article. N’hésitez plus à tester cette farine si vous souhaitez améliorer votre confort digestif et ainsi gagner en énergie et en confort de vie 🙂

Et vous, utilisez-vous de la farine d’épeautre dans vos cuisines? Quelles sont vos alternatives au gluten? Dites-moi tout en commentaire!

Recette du pain à la farine d’épeautre

Ingrédients:

  • 500 grammes de farine blanche d’épeautre
  • 350 mL d’eau tiède
  • une grosse pincée de sel
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • un sachet de levure de boulanger
  • optionnel: une petite cuillère à café de curcuma (j’en ajoute partout, c’est un anti-inflammatoire et également un anti-oxydant puissant et naturel)
  • pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des graines (lin, courge, tournesol, sésame…)

Déroulé:

Malaxez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et assez collante. Déposez la pâte dans un plat à cake. Laissez monter 2h, si nécessaire près d’une source de chaleur. Cuire à 180° pendant 40 minutes. C’est prêt!

Cet article peut également vous intéresser: Pourquoi j’ai arrêté de manger du sucre (et vous devriez en faire autant)

Crédit photo: Pexels.

Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les objectifs, situations ou obligations personnelles. Si vous souhaitez changer votre régime alimentaire, vous devriez consulter un médecin.

7 réflexions sur “Pourquoi j’ai banni la farine de blé de mes placards

  1. Amaëlle dit :

    Oui, excellent la farine d’épeautre ! Voilà 6 ans que j’en utilise pour faire mon pain. J’utilise aussi de la farine de blé pour raison de budget, du coup je fais souvent moitié-moitié (par exemple moitié petit ou grand épeautre intégral -ce qu’on appelle T150- et moitié blé à peine bis -T 65-). Selon la fantaisie, je mets un peu de farine de seigle ou de sarrasin, ou des noix… ou si je veux être acclamée, je fais des petits pains avec deux carrés de chocolat enfermés dedans.
    Et depuis 2 ans j’ai réussi à remplacer la levure par du levain maison, ce qui est encore mieux si on peut (je fais 2 gros pains par jour, donc je le rafraichis tous les jours). On lit toutes sortes de choses très compliquées sur le levain, il y a deux ans je l’ai fait démarrer avec moitié farine, moitié eau et un sucre et je le rafraichis avec même poids d’eau (du robinet tout simplement) et de farine. Maintenant les enfants râlent quand je fais un pain à la levure parce que j’ai oublié de rafraîchir mon levain :-).

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Merci pour ces astuces! Ma maman fait souvent moitié/moitié aussi. Je ne supporte malheureusement pas le seigle… Et le sarrasin je trouve que le goût est un peu trop fort mais c’est vrai que selon ce qu’on prépare et surtout selon les proportions ça devrait pouvoir passer 😉 Je ne connaissais pas du tout cette histoire de levain que l’on peut faire soi-même, pourriez-vous donner votre recette? Merci pour ce partage enrichissant en tout cas ☺️

    J'aime

  3. Amaëlle dit :

    Encore un mot ! Je rafraîchis mon levain avec de la farine de blé T65, pour moi c’est ce qui marche le mieux, ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait avec de l’épeautre, je crois qu’il levait moins bien.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s