Et si nous profitions de cette période du Carême pour relever quelques défis ? Nous avons parfois du mal à changer nos habitudes et manquons de volonté pour mettre en pratique les bonnes intentions que nous avons. Le Carême est une période de pénitence certes, mais qui est surtout remplie de grâces et nous donne à la fois le cadre et le courage nécessaires pour opérer certains amendements dans nos vies. Alors pourquoi ne pas mettre à profit ce temps si particulier pour progresser sur le chemin de l’élégance et de la décence ? Ce sont parfois les petites choses qui nous coûtent finalement le plus, mais qui ont aussi plus d’impact que nous ne le pensons dans nos vies.
Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, notre apparence extérieure est le reflet de nos dispositions intérieures. En étant attentives à la décence de notre tenue vestimentaire, nous travaillerons aussi sur notre humilité, par exemple. Repenser notre garde-robe peut nous aider à réfléchir également à notre rôle de femme dans la famille et dans la société: tout est lié. Notre façon de nous habiller en dit long sur nous, nos valeurs, notre personnalité, notre humeur. Soyons fidèles à ce que nous sommes au fond de nous ou ce que nous voulons être du moins ! Et pour ce faire, il est parfois nécessaire de faire quelques ajustements.
Je voudrais donc vous proposer, pendant ce Carême qui a déjà commencé mercredi dernier, le 6 mars, de trouver quelques efforts à faire par rapport à votre tenue vestimentaire. Bien entendu, cela ne vous dispense pas d’en faire dans d’autres domaines (le spirituel, la nourriture, l’aumône, le confort, etc). Je prêche simplement pour ma paroisse 😉 Selon votre cheminement, vous choisirez de travailler sur la modestie, ou au contraire de faire plus d’efforts quant à votre féminité, ou encore de cultiver votre élégance. À vous de voir, et de piocher dans les idées que je vous mets ici :
- j’essaie de ne porter que des jupes ou des robes pendant tout le Carême. Si cela s’avère trop difficile, je le fais au moins une ou deux fois par semaine.
- j’essaie de faire un tri dans ma garde-robe : je me débarrasse d’au moins 4 pièces qui ne sont pas décentes et qui me plaisent quand même. L’important est de plaire au bon Dieu 🙂
- j’essaie d’être plus féminine. Chaque jour je tente quelque chose : j’ajoute des accessoires à ma tenue, ou bien je me maquille un peu, ou encore je fais une coiffure un peu plus élaborée.
- j’essaie de mettre un voile sur ma tête lorsque je vais à la messe, au moins deux fois pendant le Carême.
- si je suis trop coquette habituellement, j’essaie de faire chaque jour un effort pour lutter contre ce défaut : une fois je ne me maquille pas, une autre fois je mets un bijou de moins que d’habitude, ou encore je ne me parfume pas.
Ces idées paraîtront farfelues à certaines, impensables pour d’autres. Je vous laisse y penser et choisir ce qui vous paraît le plus approprié pour votre vie personnelle. Vous pouvez tout simplement aussi choisir de vous intéresser davantage à votre vocation de femme en lisant un ou plusieurs ouvrages listés dans la bibliographie. Le Carême s’achèvera par la belle fête de Pâques le 21 avril, mais, qui sait, peut-être continuerez vous sur cette lancée ? Alors, cap ou pas cap de relever l’un de ces défis ? Racontez-moi les réussites dont vous êtes fières en commentaire !
Ces articles peuvent également vous intéresser : En pratique : la modestie au quotidien et Tri de printemps : simplifier sa vie, c’est l’enrichir.
Crédit photo : Marie-Zélie (leurs robes sont ici).
Bonjour !
Je suis ravie d’avoir trouvé votre blog. Petite question pratique : comment commander une robe chez Marie-Zélie ? Peut on correspondre en anglais ?
Merci pour tout.
Marie-Véronique
Bonjour Marie-Véronique! Vous ne pouvez commander que sur le site polonais mais c’est assez simple et si besoin je peux vous guider ou vous traduire certaines choses 😊 N’hésitez pas à m’envoyer un mail si besoin: femmeapart@gmail.com. Bon après-midi, Thérèse
Bonjour Thérèse. Alors mon défi a été de changer totalement ma garde robe. Le Seigneur m’a mis à coeur de prendre soin de mon apparence comme il le veut. Et du coup je ne porte que des robes mi-longues à longues. J’en suis ravie. Je me sens plus à l’aise, plus féminine et décente. Exit les pantalons près du corps du coup. Je me suis également acheté des fonds de robe pour être plus à l’aise. Et peut être par la suite des panty ou des shorts je verrais bien pour me sentir encore plus à l’aise 😁
Aurélie
Bonjour Aurélie, bravo pour votre parcours et vos efforts ! C’est vraiment tout à votre honneur d’avoir fait le pas de mettre de côté vos pantalons. Bonne continuation 🙂