On dit souvent que « l’habit ne fait pas le moine », et pourtant la façon dont nous nous habillons et nous présentons au monde en dit déjà long sur nous. Je m’amuse parfois à observer les gens dans le métro et à essayer de deviner leur métier, leur caractère ou leur style de vie. À travers nos vêtements nous exprimons une partie de ce que nous sommes, et c’est pourquoi il est important d’apporter du soin à notre tenue. C’est un peu notre « panneau publicitaire ». Cela s’applique d’autant plus dans les circonstances où il est important de faire bonne impression et montrer le meilleur de nous-mêmes, par exemple lors d’un entretien d’embauche.
Certes, nous ne serons pas jugées uniquement sur notre tenue, mais notre apparence extérieure sera assez révélatrice de nos dispositions intérieures. Nous ne pouvons empêcher personne de juger à partir de ses premières impressions, c’est un réflexe que nous avons tous. Ainsi, rien qu’à partir de notre façon de nous habiller, de nous tenir assis, de serrer la main et de parler, un potentiel employeur pourra déjà déceler si nous sommes plutôt timide, extravertie, confiante, créative, ordonnée, droite, etc. Je vous conseille de relire les conseils de cette page, qui vous aideront à bien vous tenir, vous présenter de la bonne manière ainsi qu’à rester poli durant votre entretien d’embauche, sans faire de faux-pas.
Le premier conseil que je pourrais vous donner pour un entretien d’embauche serait d’être impeccable et propre sur vous. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez avoir tout d’abord une hygiène irréprochable (bonne haleine, pas d’odeur de transpiration, ongles propres, cheveux coiffés, visage frais et propre, mains qui ne collent pas…). Tâchez aussi d’être vraiment soignée, sinon vous risqueriez de passer pour une personne négligente ou indolente. Veillez à avoir des vêtements repassés et sans trous, des chaussures cirées si nécessaire, des ourlets bien faits et aucune tache nulle part.
Une fois que vous avez assuré ce « minimum » vital, je vous conseillerais ensuite de savoir vous adapter à votre interlocuteur tout en restant vous-même. S’il faut plaire à votre potentiel futur employeur, il faut surtout rester sincère et vraie. Cela est important, à la fois pour lui et pour vous! Inutile donc de vous déguiser, de jouer un rôle ou de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Essayez d’être proche de votre style habituel. Par exemple, si vous avez l’habitude d’être en jean/baskets toute la journée, n’arrivez pas forcément en tailleur, escarpins avec talons de 10 cm et chignon banane. Optez plutôt pour une jupe fluide et simple, des ballerines ; soignez votre apparence, souriez et cela sera amplement suffisant et vous ressemblera. Si c’est possible, au préalable, renseignez-vous un peu sur l’entreprise dans laquelle vous vous rendez. Selon le domaine dans lequel vous travaillez et l’environnement (start-up/PME/gros groupe, vente, restauration, luxe, hôtellerie) les demandes et les exigences ne seront pas les mêmes. N’oubliez pas que votre façon de vous habiller reflète aussi l’intérêt que vous portez à l’entreprise ou au poste que vous visez ; il est donc important d’avoir un minimum d’élégance.
En ce qui concerne votre tenue en elle-même, au-delà du fait d’en trouver une qui vous ressemble vraiment tout en étant adaptée à l’endroit où vous vous rendez et au métier pour lequel vous postulez, vous ne devez ni en faire trop, ni en faire pas assez. Misez sur des pièces simples et basiques, avec des coupes et des couleurs qui vous ressemblent. C’est ce qui vous mettra le plus en valeur et laissera votre personnalité de rayonner autour de vous. Cela vous permettra également de vous sentir 100% à l’aise dans votre tenue, qui deviendra un atout et non une gêne. Ne soyez pas trop habillée (tenue de mariage ou de soirée, paillettes…) et, surtout, ne choisissez pas de tenue trop stricte ou impersonnelle. Je termine cet article en vous mettant quelques exemples de tenues qui me semblent tout à fait appropriées pour un entretien d’embauche, mais gardez tout de même à l’esprit que cela dépendra bien évidemment du domaine dans lequel vous souhaitez travailler 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : Comment donner une bonne première impression à tous les coups ? et 7 particularités des personnes séduisantes.
Crédit photos : Pexels, Mademoiselle Grenade, Sézane, Eshakti.
Euh la robe à fleur et la jupe de la Duchesse de Cambridge, comment dire…. inapproprié pour n’importe quelle entreprise. La robe fleurit peut éventuellement passer pour travailler dans une exploitation agricole et encore.
Pour un entretien d’embauche, il convient effectivement de porter des vêtements propres et d’être propre mais il faut surtout correspondre au dress-code de la société ou l’on postule. Par exemple une start-up, une société informatique, marketing, un jean, tee shirt, tennis font l’affaire car corresponde à l’aspect « cool » de la boite. Pour la banque, cabinets d’avocat, notarial, robre trois trou ou jupe crayon ou pantalon droit et chemise blanche, talon de rigueur. Un artisan, une industrie, un pantalon un peu large, une jupe un peu fluide, une chemise ou une blouse et des ballerines ou talon conviennent. Bref il n’y a pas un type de costume mais des tas suivant le secteur.
Je ne vois pas en quoi la robe à fleurs ou la tenue de la Duchesse de Cambridge sont inappropriées. En ce qui concerne le fait de s’adapter à l’entreprise et au secteur dans lesquels on postule, je suis d’accord et c’est exactement ce que je dis dans mon article 😉
Pourquoi elles ne sont pas appropriées ! Et bien la jupe de la Duchesse de Cambridge pique les yeux et ce n’est pas peu dire. Il faut rester sobre dans les imprimés quand on se rend à un entretien et pas ressembler à un clown.
Quand à la robe à fleur, déjà la matière est de mauvaise qualité, le bas de la robe n’est pas droit et elle fait mémé au possible. Comme dit éventuellement elle peut passer pour une exploitation agricole.
Je vois deux femmes arrivées comme ça pour un entretien, j’ai peur sur le sérieux de leurs candidatures.
S’habiller pour un entretien c’est s’adapter au code vestimentaire de la société dans laquelle on postule et rester sobre.
Bonjour Fleur,
Votre commentaire est assez acerbe… et j’y comprends qu’on ne peut se permettre aucune originalité pour un entretien. C’est bien dommage, c’est justement ce que les recruteurs recherchent en général au delà du CV : celui ou celle qui sortira du lot. De plus, si l’on suit FemmeàPart, c’est que l’on veut mettre sa féminité en avant.
Ce que j’ai plus de mal à comprendre c’est lorsque vous répétez « s’adapter au code vestimentaire de la société dans laquelle on postule ». Encore, s’adapter au code vestimentaire du milieu (médical, finance, etc.) est possible, mais celui d’une entreprise en particulier sans n’y avoir jamais mis les pieds? J’ai du mal à voir comment…
J’ai adoré te lire est surtout on oblige personnes a porter de talons de 12 cm sauf si cela est sur les codes vestimentaires du contrat de travail ………..
Merci beaucoup 😊 Oui je pense que le plus important est de s’adapter à l’entreprise tout en restant fidèle à ce que l’on est 😉
Je pense qu’il est important que nos vêtements collent avec le type d’entreprise. C’est vrai qu’en cabinet d’avocats ou comme cadre dans une grosse boite, on attend de l’élégance et de belles matières, plutôt des talons et un beau sac à main. Il vaut mieux essayer de ne pas avoir de vêtements avec des imprimés car ils peuvent ne pas être appréciés par tous. Cependant tout dépend du secteur.
Crécerelle, Bonjour,
Si je me permets de répondre en disant ouvertement sur deux tenues de la sélection qu’elles ne sont pas adaptées c’est que justement je m’occupe de recrutement dans mon entreprise. Autrement dit je sélectionne d’abord sur CV et LM et ensuite en RDV. Et là, je le répète je vois arriver deux femmes habillées de cette façon en entretien j’ai un gros doute sur leurs sérieux. Je m’attends à voir arriver des hommes et des femmes qui se sont renseignées un minimum sur le code vestimentaire de l’entreprise ou ils postulent. Ce n’est pas difficile à trouver, il suffit de chercher sur le net ou de se rendre à la sortie de l’entreprise entre 16h et 19h suivant les régions. De plus si l’on suit Femme à part comme vous dites, ne veut pas dire être absolument d’accord avec tout ce qu’écrit son auteure et être béate d’admiration. Je me rends sur ce blog car l’auteure à une jolie plume même si je ne partage pas la moitié de ses idées sur la religion que j’ai d’identique. Sur ce, bonne journée.
La jupe crayon est-elle décente (peu importent les occasions)?
Bonjour Clotilde, si la jupe crayon est moulante et/ou courte (ce qui est le cas la plupart du temps), elle ne peut pas être considérée comme décente.
Que penser également de la robe fourreau ?
Idem, elle est souvent très moulante, si c’est le cas elle est à éviter 🙂
merci !
Avec plaisir 🙂
Je vous rejoins sur l’importance de correspondre aux standards de l’entreprise. Et justement, la robe à fleur est bien adaptée pour des milieux plutôt créatifs sans être décontractés. Peu adapté si on postule pour un poste en conseil financier, mais supposons que la dame cherche un poste de professeur de musique, de galleriste, ou encore de couturière, ça me parait adapté.