Quelques idées de lectures pour nourrir votre esprit

Idées lectures.png

Vous m’avez déjà demandé à plusieurs reprises comment faire pour rester catholique dans un monde qui ne l’est pas, ou encore comment cultiver notre vie intérieure à une époque assez agitée et toujours en mouvement. Si la prière et la méditation sont très importantes, je crois que la lecture devrait avoir, elle aussi, une place spéciale dans nos journées. Pour ma part, je lis toujours environ 30 minutes le matin, lorsque je suis dans les transports. Je lis aussi un peu le soir, avant de dormir, mais je sais que ce temps de lecture est plus court à cause de la fatigue, ou « saute » même complètement. Le fait de lire un peu chaque jour, des œuvres spirituelles, de formation ou de détente, permet vraiment de se changer les idées, de se recentrer sur l’essentiel et surtout d’apaiser et nourrir son âme. Selon moi, la lecture devrait vraiment être une composante incontournable de nos journées. Et si vous n’avez pas le temps de lire, pourquoi n’écouteriez-vous pas des conférences, des documentaires ou des livres audios? Cela vous permettrait de nourrir votre esprit tout en faisant autre chose (et quand on est mère de famille notamment, on a toujours de quoi s’occuper 😉 ).

Vous trouverez dans la bibliographie, qui est régulièrement mise à jour, pas mal d’idées de livres. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, je les étudierai avec plaisir et pourrai éventuellement les partager avec vous toutes! Je vous donne également des idées dans mes carnets d’inspiration hebdomadaires, vous pouvez vous inscrire ici. Je vous mets ici d’autres idées, et vous invite à lire ces ouvrages si vous ne les connaissez pas encore!

L’imitation de Jésus-Christ – Thomas A. Kempis. Vous pouvez par exemple lire et méditer un chapitre par jour!

Le combat spirituel – Lorenzo Scupoli

Traité de la paix intérieure – Père de Lombez

Jésus, Roi d’amour – Père Mateo

L’âme de tout apostolat – Dom Chautard

L’art d’utiliser ses fautes – Joseph Tissot

Une pensée par jour – Saint Curé d’Ars (il en existe plusieurs versions avec des saints différents).

Le fils du facteur de Riese – Guillaume Hünermann (biographie de Saint Pie X).

Les langages de l’amour – Gary Chapman

Je vous remets ici les dernières nouveautés de la bibliographie:

Le sacrifice du soir – Jean de Viguerie. Biographie de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI.

Le voile et la plume – Marie-Claire Bussat-Enevoldsen. Biographie époustouflante de Sainte Jeanne de Chantal!

Les femmes illustres de la France – Oscar Havard

Cessez de nous libérer! – Stéphanie Bignon et Anne Brassié

Le saint abandon – Dom Vital Lehodey

Certains liens sont des liens affiliés, c’est-à-dire qu’en achetant ces livres à partir de mon site vous me permettez de toucher une modeste commission, sans payer plus cher pour autant Vous m’aidez ainsi à financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Crédit photo: Pexels.

5 réflexions sur “Quelques idées de lectures pour nourrir votre esprit

  1. Nolann dit :

    Bonjour Thérèse,

    Votre blog est pour moi une source d’inspiration.
    Pourquoi ne pas parler de foi chrétienne plutôt que « de foi catholique » et comment rester chrétienne dans un monde qui ne l’est pas ?

    J'aime

  2. Marie dit :

    Bonjour Thérèse,
    Je suis aussi une grande amoureuse des livres, et comme toi j’aime qu’ils me nourrissent l’âme et pas seulement l’imagination ou la sensibilité !
    Je voudrais partager une découverte que j’ai faite récemment, un auteur catholique canadien dont les livres sont non seulement passionnants, mais encore d’une profondeur bouleversante. Il s’agit de Michael O’Brien.
    J’ai commencé par le thriller Père Elijah (2 tomes), j’ai trouvé ça génial. J’ai continué avec L’Odyssée du Père et j’ai été aussi captivée. Plus encore, ce dernier livre m’a secouée dans la manière qu’on a d’entretenir sa relation avec Dieu, notre Père, avec ses parents ou ses enfants (si on en a).
    J’ai hâte de lire les suivants !
    Je profite de ce commentaire pour te féliciter pour ton blog, les articles et conférences de qualité. C’est un travail formidable 👍😀

    Aimé par 1 personne

  3. femmeapart dit :

    Bonjour Nolann, je ne comprends pas trop votre question mais je suis catholique alors je parle de foi catholique. Il m’arrive parfois d’utiliser l’adjectif « chrétien » qui est plus large, mais cela dépend un peu du contexte 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s