« Le 1er janvier 2000, Holly Pierlot tapa du poing sur la table de la cuisine et lança rageusement à son mari : « je n’en peux plus ! » Elle s’était laissé déborder par son travail de mère. Tout était en désordre, le linge sale traînait… Holly, découragée, se sentait incomprise. Impossible de trouver le temps de souffler, de jouer avec ses enfants ou de sortir avec son mari. Aujourd’hui, tout va beaucoup mieux. (…) Elle a opéré ces changements grâce à ce qu’elle appelle sa « règle de vie de mère de famille », un modèle de vie qui allie la sagesse spirituelle des moines et des moniales à la sagesse pratique d’une maman. La règle proposée ici est bien plus qu’une méthode d’organisation ; c’est une façon pour les mères chrétiennes de répondre à l’appel de Dieu à la sainteté« . Voici son témoignage, extrait de son livre Manuel de survie d’une mère de famille : comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix.
« Il y avait autre chose de fascinant dans cette notion de règle de vie : elle avait pour but de me conduire à la sainteté. Ça alors ! Avoir un foyer heureux et s’approcher de Dieu, tout en un ! Logiquement, puisque notre vocation est un appel spécifique de Dieu – une mission particulière qui nous a été donnée sur cette terre – vivre cette mission, c’est accomplir sa volonté dans notre vie. (…) Une règle de vie ne se limite pas à un planning, ce n’est pas uniquement un ensemble d’activités organisées selon un modèle défini permettant de les reproduire efficacement. Une règle organise tout ce qui a trait à une vocation déterminée, elle se fonde sur un ordre de priorités qui définit cette vocation et elle est conçue dans l’intention de plaire à Dieu« .
« Je m’étais très souvent demandé quelle était la volonté de Dieu à mon égard. En suivant ma règle, je découvris que la volonté de Dieu n’était pas si mystérieuse. Je crois qu’il attend trois choses essentielles de la part de chacun d’entre nous : premièrement, l’aimer et suivre ses commandements ; deuxièmement, accomplir notre devoir d’état de chaque jour selon l’état de vie auquel nous avons été appelés ; et troisièmement, rester ouvert aux inspirations du Saint-Esprit dans notre vie quotidienne. (…) Une règle de mère de famille favorise la sanctification : grâce à elle, nous faisons ce que nous devons faire. C’est un puissant instrument de mortification ».
« Si une règle est destinée aux mères de famille, alors tout ce qu’elles font, elles le font parce que Dieu le leur demande. Selon moi, le cœur de la règle c’est d’accepter et d’embrasser ma vocation parce que telle est la volonté de Dieu ; ce peut-être tout d’abord par simple souci d’obéissance, et devenir plus tard la réponse à un amour ; ce peut être aussi subir l’épreuve d’un éventuel combat afin d’ajuster mes comportements et mes attitudes morales au plan que Dieu a pour moi. C’est faire tout ce qu’il demande, parce qu’il le demande, par amour pour Lui« .
Le reste de l’ouvrage d’Holly Pierlot donne des exemples concrets et des recommandations faciles à suivre pour réorganiser sa vie de mère au foyer et ses tâches quotidiennes, autour de 5 priorités : prier, prendre soin de soi, prendre soin de son mari, jouer son rôle de mère, pourvoir aux besoins du ménage. Vous y trouverez astuces, encouragements, témoignages de sa propre vie, qui vous aideront à aborder avec plus de sérénité votre vie de mère au foyer 🙂
Si vous souhaitez lire l’ouvrage d’Holly Pierlot, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉
Ces articles peuvent également vous intéresser : Petit éloge de la femme au foyer et Être une bonne maîtresse de maison, selon le Livre des Proverbes
Crédit photo : Pexels.
Quelle bonne idée de présenter ce livre ! Je l ai déjà lu plusieurs fois car il est très intéressant. C est un livre concret qui nous aide à mettre les priorités au bon endroit, l itinéraire spirituel de l auteur est très touchant. Je le recommande à toutes les mères de famille !
Merci Jeanne, je suis contente que vous l’ayez apprécié aussi 🤗
Merci beaucoup pour ce résumé ! J’avais déjà vu ce livre de nombreuses fois mais il ne m’inspirait pas particulièrement. À présent je pense sérieusement à le lire !
J’hésitais aussi, je ne savais pas à quoi m’attendre, et finalement je l’ai trouvé plein de bon sens et très profond !
Je suis en train de lire ce livre et vraiment qu’est-ce qu’il est bien !!! L’idée de la « règle de vie » est vraiment super ! Et les conseils pratiques aussi. Bref à lire !
Oui ce livre est excellent ! Sauf un petit passage où l’auteur parle de l’obéissance du mari envers sa femme…
Je n’en suis pas encore là ! 🙈😉
Effectivement, le passage sur l’obéissance est totalement faux, et c’est étonnant : l’auteur ne cesse de citer la Bible et lit des passages de la Bible plusieurs fois par jour ; et à aucun moment il n’est question des recommandations de St Paul sur l’obéissance de la femme à son mari. De plus, elle ne cesse de parler de confiance, d’abandon, quand bien même on se sent « révolté »…et finalement elle ne s’y conforme pas sur ce sujet. Très dommage vraiment.
La faute à J.P II soit dit en passant… Mais je n’ai jamais pris la peine de lire son encyclique sur le sujet. D’après ce qu’en dit Holly Pierlot, ce n’est pas l’enseignement de St Paul !!
J’avoue que j’avais lu un peu vite la première fois et ça ne m’avait pas sauté aux yeux (comme quoi, il vaut mieux prendre son temps et être attentive) mais ensuite on me l’a signalé et en effet ça ne va pas du tout :-S