Du tempérament au caractère : mieux se connaître et devenir vertueuse

Temperament

Ce livre est, à la base, destiné pour les personnes qui sont des leaders ou souhaitent le devenir. A travers cet ouvrage, Alexandre Dianine-Havard souhaite présenter ce que nous devons savoir et ce que nous devons faire pour devenir des leaders vertueux. Avant tout, il s’agit de mieux se connaître, de viser l’excellence personnelle et la plénitude de vie. Sans cela, on ne peut pas accomplir de grandes choses ni aider les autres à faire de même. Que l’on soit homme ou femme, quel que soit notre métier et nos occupations, ce livre est une mine d’or pour nous aider à nous connaître, à travailler sur nous-mêmes, et à tendre à la perfection, même si cela nous demande des efforts. Voici quelques extraits de cet ouvrage que je vous recommande vivement.

« La personnalité humaine est composée d’un tempérament et d’un caractère. Le tempérament est une prédisposition naturelle et innée à réagir d’une certaine manière. C’est un don de Dieu. Le tempérament peut-être colérique ou mélancolique, sanguin ou flegmatique. Sur la base du tempérament, nous forgeons le caractère. Le caractère est composé de vertus dont les plus importantes sont la prudence, le courage, la maîtrise de soi, la justice, la magnanimité et l’humilité. Les vertus sont des habitudes morales, des forces spirituelles acquises et développées par la pratique. »

« Par l’éducation du caractère, nous apprenons à surmonter les faiblesses de notre tempérament. Nous apprenons à faire, lorsque cela est nécessaire, l’opposé de « ce qui vient naturellement », car ce qui vient naturellement est souvent très loin d’être parfait. Le colérique, par exemple, est naturellement enclin à l’orgueil et à la colère. Il peut néanmoins vaincre ses défauts par la pratique de l’humilité et de la maîtrise de soi. A sa première réaction qui est physiologique, il peut répondre par une seconde réaction qui est spirituelle« .

« Les quatre tempéraments se définissent de la manière suivante :

  • le colérique se distingue par sa réactivité momentanée, énergique et stable. Il est orienté vers l’action.
  • le mélancolique se distingue par sa réactivité tardive, profonde et stable. C’est l’idée qui l’occupe.
  • le sanguin se distingue par sa réactivité momentanée, spontanée et éphémère. Il vit de sa relation avec les personnes.
  • le flegmatique se distingue par sa réactivité tardive, mesurée et éphémère. Il cherche avant tout la paix. »

« Notre tempérament nous incline dans une direction ou une autre : le colérique est enclin à faire de nombreuses choses, mais il lui coûte de prendre soin des personnes ; le mélancolique est enclin à contempler les belles idées, mais il lui coûte à les mettre en pratique ; le sanguin est enclin à partager ses sentiments avec les autres, mais il lui coûte de mettre la dernière pierre à chacun de ses projets ; le flegmatique est enclin à analyser des processus, mais il lui coûte de se mettre à rêver de grandes choses. La vertu compense les défauts de notre tempérament : le colérique qui pratique l’humilité prend soin des personnes ; le mélancolique qui pratique l’audace s’engage dans l’action ; le sanguin qui pratique l’endurance termine ses projets ; le flegmatique qui pratique la magnanimité rêve en grand. Chacun de nous grimpe vers le sommet de l’excellence par un chemin et sur une pente qui lui sont propres ».

Tout au long de son ouvrage, l’auteur nous dévoile les forces et les faiblesses de chaque caractère, et la façon de nous améliorer, pour toujours tendre vers la vertu. Passionnant ! Et vous, quel est votre tempérament ? Dites-moi tout en commentaire !

du-temperament-au-caractere

Si vous souhaitez lire l’ouvrage d’Alexandre Dianine-Havard, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser : Être une femme forte et avoir du courage et Ces défauts qui rendent les femmes insupportables.

Crédit photo : Pexels.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s