Pour qui vous habillez-vous ? Pour Dieu, pour le monde, ou pour vous ? Généralement, un peu des trois, et c’est normal. L’être humain est social et interagit avec les autres. De plus, le vêtement a beaucoup d’impact sur la personne qui le porte, et celle-ci peut aussi laisser transparaître beaucoup de choses à travers sa façon de se vêtir (son métier, sa personnalité, etc). Mais nous pensons peut-être moins souvent au bon Dieu, au fait que notre corps ne va pas sans notre âme. Nous oublions aussi parfois que notre petit confort ou nos envies personnelles ne doivent pas passer avant la charité envers le prochain ou encore le respect que nous nous devons à nous-mêmes, en tant que créatures de Dieu. Malheureusement, la société actuelle met davantage en valeur le faux, le laid et l’indécent plutôt que le vrai, le beau et le bien, et c’est ce qui rend la tâche ardue à beaucoup de femmes pour s’habiller de façon vraiment féminine et modeste.
Malgré tout, il ne faut pas relâcher vos efforts ! Voici 10 bonnes raisons de vous habiller avec modestie. Toutes n’ont pas la même importance, mais peut-être que l’une ou l’autre saura retenir votre attention et vous convaincre (ou vous encourager) à prendre le chemin de la décence :
- s’habiller modestement est un excellent moyen de souligner la dignité de la femme en tant qu’enfant de Dieu. Dieu est honoré de voir ses créatures se comporter avec toute la pudeur et l’attention qui leur conviennent vraiment. Une femme modeste plaît à Dieu.
- choisir des vêtements beaux et décents est une très bonne façon de faire de l’apostolat, d’attirer sainement l’attention sur un mode de vie, des convictions et des valeurs qui font connaître Dieu et rapprochent de Lui.
- en s’habillant modestement, une femme respecte son corps, temple du Saint-Esprit. Elle évite d’attirer l’attention uniquement sur son corps, au détriment de son âme. Elle empêche la parcellisation de son corps ou la réduction de celui-ci à seulement certaines parties intimes ou sensuelles.
- la modestie protège le mystère de la maternité et de conception de la vie, que toute femme porte en puissance en elle, que ce soit charnellement ou spirituellement.
- les hommes ne fonctionnent pas de la même façon que nous, et lutter contre leurs passions, notamment sexuelles, leur demande plus d’efforts qu’aux femmes. S’habiller avec pudeur et décence aide les hommes à être purs et chastes. C’est un devoir de charité que nous avons envers eux.
- une tenue belle et décente aide les femmes à être davantage prises au sérieux dans le monde du travail notamment, et surtout à être considérées pour leurs qualités intellectuelles ou spirituelles, plutôt que d’être uniquement regardées comme des « morceaux de chair ».
- « La modestie est toujours belle » (Chesterton). La modestie n’a rien à voir avec la pudibonderie ou l’excès d’austérité. Bien vécue et appliquée, elle permet, au contraire, de révéler la vraie beauté de la femme, et de l’aider à rayonner.
- porter des jupes ou des robes est souvent plus avantageux pour la silhouette et plus confortable au quotidien. Nous sommes moins serrées que dans un pantalon, et nous ne nous sentons pas collées dedans, surtout en été. C’est également meilleur pour la santé.
- en s’habillant modestement, une femme montre le bon exemple : aux autres femmes, à ses enfants, à ses nièces. Dans une société qui perd tous ses repères et ne propose que des modèles androgynes ou très sexualisés, il est important que nous donnions de meilleurs exemples à celles qui nous entourent.
- être modeste permet souvent de faire des économies. C’est une vertu qui va de paire avec les vertus de tempérance et d’humilité, et nous fait remettre les vêtements à leur place. Nous nous concentrons davantage sur l’essentiel, et n’éprouvons plus autant le besoin d’acheter sans cesse de nouvelles choses.
Pour finir, je ne saurais que trop vous conseiller de relire avec attention cette citation du Père Calmel à propos de la modestie : « Le déshabillé des modes actuelles constitue un déshonneur pour la femme, une tentation pour l’homme et offense le Seigneur. […] L’usage de certains vêtements a aujourd’hui pour fonction de déshabiller la femme et la jeune fille et de faire ressortir sa nudité. […]. C’est parce que ces femmes n’ont plus le sens de la pureté, se considèrent sans respect et acceptent leur profanation qu’elles se laissent entraîner par des modes honteuses. […] Qu’elles prennent conscience qu’elles sont sacrées et que le vêtement est chose sacrée, alors seulement elles cesseront de faire comme tout le monde. »
Ces articles peuvent également vous intéresser : En pratique : la modestie au quotidien et Que répondre à quelqu’un qui vous demande pourquoi vous ne portez que des jupes
Crédit photo : Pexels.
Bonsoir, je suis bien d’accord avec vous au sujet du pantalon. Une femme qui veut être féminine et décente ne doit pas prioriser le pantalon. Je ne porte jamais le pantalon pour aller la messe; je me dis que c’est une insulte à Notre-Seigneur.. pourquoi ne pense-t-on pas plus souvent que de porter le pantalon à l’église , surtout avec un vêtement qui ne cache pas le fessier, peut être une cause de distractions et une occasion de péchés pour les hommes ? Mais je dois préciser que je porte encore le pantalon à d’autres occasions mais j’ai toujours soin de porter un gilet, t-shirt assez long ..Je ne suis pas encore prête à dire adieu aux pantalons, surtout pour les travaux autour de la maison comme jardiner, ou encore monter sur le toit pour aider mon mari à reposer la toiture ! lol je ne me verrais pas mettre une jupe pour ce travail…trop dangereux. Mais je vous admire d’avoir dit adieu à ce vêtement. Que Dieu vous bénisse.
Bonjour Ginette, merci pour votre commentaire ! Vous avez bien raison de faire spécialement attention à votre tenue le dimanche, c’est vraiment important. Il est normal de garder un pantalon ou un survêtement pour certaines occasions, c’est du bons sens ! Merci pour votre témoignage 🙂
Bonjour j’ai tombé par hasard sur votre site et je suis d’accord 💯 pour 💯 sur toute la ligne, il y as une différence entre l’homme et la femme, pour moi je ne porte jamais de pantalons depuis l’âge de 16 ans et j’ai vu 64ans et t je suis scandalisé de voir les gens aujourd’hui s’habiller pour montrer toutes les formes de leur corps, ils ont perdu toutes pudeur et ne se respecte même pas me je suis une femme marier en et je respecte mon mari et il me respecte, si tu te respecte le respect est mutuel automatique.
Bonjour Odette, merci pour votre témoignage, très encourageant pour toutes les femmes !