La modestie vestimentaire féminine suscite généralement beaucoup de débats. Il y aura toujours quelqu’un pour vous trouver trop laxiste, ou, au contraire, trop sévère. Il n’est pas forcément facile de trouver un sain(t) équilibre dans ce domaine et, surtout, de persévérer sur ce beau chemin. Nous sommes dans un monde qui nous tire vers le bas, et dès que nous avons le désir de respecter certaines valeurs, certains standards, dans quelque domaine que ce soit d’ailleurs, nous pouvons vite nous retrouver marginalisées ou moquées. Ce n’est pas très encourageant, d’autant plus que cela arrive même dans des milieux catholiques, malheureusement. La décence et la pudeur sont très souvent dénigrées, rejetées, incomprises, alors que ces vertus sont si belles et mériteraient tellement d’être davantage mises en valeur et pratiquées !
Comme le disait Marcel Clément dans La joie d’aimer, « Tout ce qui est vraiment beau, vraiment grand, est exigeant« . Oui, le chemin de la modestie et de la pudeur n’est pas toujours semé de roses, mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Une femme qui s’habille de façon digne rend gloire à Dieu, aide les hommes à être chastes et forts, et se respecte elle-même. Ce n’est pas un sujet anodin, nous devrions toutes prendre le temps de réfléchir à cela et nous demander si notre garde-robe est véritablement une garde-robe de femme chrétienne, dont le corps est le Temple du Saint-Esprit. Notre confort, nos goûts personnels, nos envies, nos passions ne sont pas de mauvaises choses en soi, mais ne doivent en aucun cas passer avant nos valeurs morales. Comme le disait le Cardinal Siri, « il existe des valeurs supérieures à maintenir, bien plus nécessaires que les commodités passagères ».
Mais alors, doit-on se cacher derrière des vêtements informes et s’enlaidir, sous prétexte de pudeur et de décence ? Non, bien au contraire ! L’Abbé Cras l’explique très bien dans La symbolique du vêtement dans la Bible : « Sans apparaître démodés ou décalés, mais en restant libres et toujours « revêtus du Christ », les chrétiens choisiront donc une apparence digne et sobre, en même temps que joyeuse et belle, pour honorer un corps qu’ils ne veulent ni exhiber ni mépriser« . Vous le voyez, nous devons, encore une fois, trouver cet équilibre entre corps et âme, beauté et pureté, élégance et modestie.
Rayonne ! C’est le titre de la chronique que je tiens depuis fin avril sur le blog Le Secret de Marie. Oui, nous avons le devoir, en tant que chrétiennes, de rayonner. Rayonner à l’extérieur, de façon visible par tous, notre joie intérieure, la paix d’une âme ancrée en Dieu, l’élégance de notre cœur, la beauté de notre pureté. On ne peut pas être belle uniquement à l’intérieur, comme l’explique si bien Claire de Saint Lager dans La voie de l’amoureuse : « Il n’est pas tout à fait juste de penser que seule la beauté intérieure compte. Si cette beauté intérieure est trop enfouie, trop invisible, elle ne se donne à personne. La beauté intérieure doit déborder à l’extérieur. Elle déborde dans le courage, dans la douceur, dans la joie, dans la tendresse, dans la vie de celle qui la porte. La beauté intérieure doit irradier tout l’être et se manifester avec son visage unique et merveilleux à l’extérieur. »
J’espère que chacune d’entre vous saura voir et comprendre l’importance et la beauté d’une femme modeste, élégante, pure et surtout rayonnante, souhaitant partager avec le monde les dons et les grâces reçus de Dieu.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Que répondre à quelqu’un qui vous demande pourquoi vous ne portez que des jupes ? et En pratique : la modestie au quotidien.
Crédit photo : Pexels.
Bel article. Essayons de répandre la joie autour de nous et ça passe aussi par notre tenue, notre sourire. C est important dans notre époque qui peut parfois être désespérante ! J avoue que certains dimanches, j ai regardé autour de moi à la messe et j ai vu, entres autres, des baskets, des jupes en jean, des tenues qu on met pour la aller faire des courses, au fond. Peu de jolies tenues, peu d endimanchement. Et je n ai pu m empêcher de penser: « si c est ça le sel de la terre, on est mal barrés ». Bien sûr, je ne jugeais ici que l apparence mais comme disait quelqu un » la forme, c est le fond qui remonte à la surface ». Alors ce n est pas toujours facile, mais faisons-nous beau au moins le dimanche pour apporter un peu de lumière et de joie à ce monde ! Pardon pour ce commentaire un peu critique et bon dimanche demain à tous !
Merci pour ce commentaire ! J’aime beaucoup l’expression « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface », je ne la connaissais pas et je la trouve très parlante ! Oui, pensons à nous endimancher et à être rayonnantes !
Mes couleurs préférées sont le bleu et le blanc. Habillée en blanc, un jour « ordinaire », on m’a demandé si j’étais invitée à un grand évènement…. J’aime surtout le classique, je vois bien les regards : j’ai « l’air » d’être « habillée », endimanchée même en semaine… Maintenant à 63 ans cela ne me touche plus. Mais imaginez il y a plus de 40 ans, entre mes 15 et 20 ans quand ma génération se devait d’être à la dernière mode (celle des années 1973/1976). Bonne journée betty
Merci Betty pour votre témoignage 🙂