Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les objectifs, situations ou obligations personnelles. Si vous avez des problèmes de poids ou d’alimentation, vous devriez consulter un médecin ou un nutritionniste.
Parler d’avoir un ventre plat, c’est aborder un sujet qui fâche… Pourquoi ? Parce que la plupart des femmes voudraient avoir un ventre plat (celui des magazines, des publicités ou encore des réseaux sociaux) mais peu nombreuses sont celles qui en ont un en réalité. On peut avoir une morphologie avec laquelle, même en mangeant 3 feuilles de salade par jour, on aura toujours certaines formes. Les grossesses aussi sont peut-être passées par là et nous auront laissé certaines marques. Comme le disait un prêtre, « les marques de votre grossesse seront votre gloire au paradis ! ». Leur origine est si belle : le don de la vie, le don de soi. Quel dommage qu’elles deviennent source de honte u de mal-être à cause des diktats complètement surréalistes de la société dans laquelle nous vivons !
Pourquoi vous parler du ventre plat aujourd’hui ? Je ne pense pas que cela soit un idéal ou un objectif en soi. Soyons réalistes, levons le nez de notre téléphone et de ce monde virtuel et sachons regarder la vraie vie en face, sans filtre : oui, une femme a généralement un petit ventre, et non, ça ne la rend pas laide. Avoir un petit ventre, ce n’est ni exceptionnel ni grave. Ceci étant dit, je suis, pour autant, loin de prôner le laisser-aller ou une mauvaise hygiène de vie. J’en parle dans ce podcast si le sujet vous intéresse. Essayer d’avoir un corps ferme, tonique et musclé (sans tomber dans les excès ni l’idolâtrie de son corps) est tout à fait normal, voire recommandé. C’est une question de santé avant tout. C’est d’ailleurs l’objectif de cet article aujourd’hui : proposer des solutions aux femmes qui souffrent de ballonnements, qui se sentent serrées dans leurs vêtements, ont sans cesse mal au ventre ou ne savent pas comment se débarrasser de leurs poignées d’amour.
Vous vous trouvez peut-être grosse lorsque vous vous regardez dans le miroir. Mais ne seriez-vous pas tout simplement gonflée et ballonnée ? Ce n’est pas du tout la même chose que d’être en surpoids. Parfois, le ventre peut se gonfler à cause d’une mauvaise digestion, ou d’une intolérance alimentaire, par exemple. Cela peut être vraiment désagréable. Voici plusieurs astuces pour vous aider à dégonfler votre ventre. Tout d’abord, essayez de mâcher correctement vos aliments, et de manger lentement de façon générale. Non seulement, cela facilitera votre digestion, et évitera les ballonnements, mais de plus, cela vous aidera à mieux sentir lorsque vous arrivez à satiété, que vous avez assez mangé, et qu’il est temps d’arrêter.
Autre astuce pour vous aider à vous sentir mieux : le jeûne intermittent. Cette solution est facile à mettre en place, pas franchement frustrante, et permettra à votre système digestif de se reposer et d’être plus opérationnel pour votre prochain repas. Si vous êtes intéressée par le sujet, n’hésitez pas à aller lire cet article où j’en parle plus en détail. Veillez aussi à manger de façon équilibrée et avec modération : manger de façon variée et en quantités raisonnables est d’une grande aide pour garder la ligne, j’en parle ici.
Une autre piste de réflexion que vous devriez peut-être creuser, si vous avez des douleurs au ventre, que vous vous sentez lourde ou ballonnée sans cesse : les intolérances alimentaires. Elles apparaissent parfois d’un coup, et se manifestent de différentes manières : boutons sur la peau, douleurs au ventre, brûlures d’estomac ou encore….ventre qui gonfle (parfois de façon exponentielle, au point que l’on pourrait vous prendre pour une femme enceinte !). Même si, heureusement, ces symptômes ne sont généralement pas mortels, ils peuvent cependant vous faire souffrir et vous gâcher la vie. N’hésitez pas à faire des analyses pour identifier ces aliments que vous ne supportez pas bien et qui vous font vous sentir constamment ballonnée. Il s’agit très souvent du blé ou du lactose.
Bien entendu, si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire du sport régulièrement afin d’aider votre corps à rester ferme et tonique ! Pensez à changer d’exercices ou à augmenter petit à petit leur difficulté (poids plus lourd, plus de répétitions, etc) afin que votre corps ne s’habitue pas mais soit constamment dans le défi et l’effort ! Pour conclure, je voudrais vous recommander également, dans le cas où vous soyez sujette aux ballonnements ou autres désagréments de ce type, de bien adapter votre garde-robe : choisissez des jupes et des robes qui ne vous serrent pas au niveau du ventre et vous permettent de rester à l’aise, sans vous sentir asphyxiée après chaque repas. Vous pouvez même choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle si cela est nécessaire 😉
Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les ballonnements et dégonfler efficacement votre ventre ? Partagez-les en commentaire !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Comment s’habiller pour masquer un ventre rebondi et Pourquoi j’ai arrêté de manger du sucre (et vous devriez en faire autant)
Crédit photo : Pexels.
Merci pour votre article. Avez-vous remarqué que dans les enluminures, triptyques et autres représentations médiévales, les dames ont toujours un petit ventre ?
Bonjour Clotilde, non je n’ai jamais remarqué cela. Avez-vous une explication ?
Chez les Primitifs (mouvement de peinture des XV et XVIème siècles), on remarque la même chose. C’est très net chez l’Eve du Retable de l’Agneau mystique de Van Eyck : hanches épanouies et petit ventre.
Mon hypothèse est que c’est une question de mode, une mode médiévale et renaissante qui souligne, ou du moins ne cherche pas à cacher la fonction maternelle de la femme.
Waouh, merci pour ces informations ! Je trouve que c’est une très belle signification 🙂
On le remarque encore plus tardivement dans la peinture de la Renaissance. Quand on regarde la Venus de Botticelli, les trois Grâces de Rubens ou de Cranach l’ancien, celles du tableau Le Preintemps de Raphaël, qui sont toutes censées être des canons de beauté, elles ont toutes les petit ventre, voire plus !
Ce serait intéressant de savoir à partir de quelle époque cet aspect de la femme est devenu « hors-la-loi »…
Merci Marica, je n’aurais pas fourni une explication plus détaillée !!
Je suis d’accord quant à votre interprétation !
Merci pour cet article (et merci Marica pour la parenthèse Histoire de l’Art c’est très intéressant.) De mon côté, je trouve qu’une tisane à base d’anis aide beaucoup quant on est ballonnée. Et aussi de boire chaud après le repas, surtout s’il est un peu copieux. Enfin, j’évite depuis des années toutes les farines. riz, pâtes blancs et raffinés. Les céréales complètes sont d’un bien meilleur apport nutritif et évitent le ballonnement. En espérant que cela pourra aider. Belle journée à vous toutes !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !