Voici une petite pépite trouvée dans un vieux missel…
Ce que je dois faire aujourd’hui :
Travailler à mon salut ; remplir fidèlement mes devoirs d’état ; observer mon règlement ; obéir volontiers à mes parents et à mes maîtres ; me corriger de mes défauts ; pratiquer les vertus chrétiennes chaque fois que l’occasion s’en présente.
Ce que je dois éviter :
D’agir contre ma conscience ; de faire de la peine à qui que ce soit ; de scandaliser le prochain ; de médire ; de laisser mon imagination battre la campagne ; de perdre mon temps ; de fréquenter de mauvais compagnons ou de lire des livres légers.
Ce que je dois désirer :
Faire en toutes choses la volonté du bon Dieu ; progresser dans la vertu ; acquérir beaucoup de mérites pour le ciel ; rendre heureuses les personnes qui m’entourent ; obtenir par une bonne conduite l’approbation de la Sainte Vierge.
Ce que je dois craindre :
Une seule chose : d’offenser Dieu. Hormis cela, je puis être dans la paix et la sécurité la plus complète, m’abandonnant sans réserve à la Providence, qui ne permettra rien que pour mon plus grand bien.
Comment je dois travailler :
Chrétiennement, en sanctifiant mon travail par la pureté d’intention et recourant à Jésus et à Marie dans les difficultés. Consciencieusement, en faisant tous mes efforts pour bien m’acquitter de ma tâche. Courageusement, sans jamais céder ni à l’ennui ni à la paresse.
Comment je dois prier :
Avec amour, en disant à Dieu toutes mes peines, mes inquiétudes, comme si je parlais à ma mère. Avec respect, évitant soigneusement la routine et les distractions. Avec persévérance, ne me laissant point décourager si je ne suis pas tout de suite exaucé.
Comment je dois me comporter en général :
Comme un vrai chrétien, me montrant doux et humble, en tout et toujours, envers Dieu ; patient dans les événements ou accidents qu’il permet ; sévère envers moi-même, pour ne négliger aucun devoir ; demandant pardon à Dieu et me relevant courageusement après chaque chute.
Faites cela aujourd’hui et chaque jour ; et vous contenterez : Dieu d’abord, le prochain ensuite ; vous-même enfin, car il n’y a pas de plus grand bonheur que de pouvoir se dire le soir, la main sur la conscience : j’ai bien passé ma journée.
Bonne journée à toutes 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : Je suis catholique, et alors ? et Cultivez votre vie intérieure !
Crédit photo : Pexels.
Parfaites ces quelques lignes ! Merci Thérèse ! 🙂
Avec plaisir Élise ! Simple mais efficace 😉
Comme vous le dites, une vraie pépite ! Merci
Avec plaisir ! Ravie que ce petit texte plaise autant 🙂
très beau résumé. bon rappel.
Connaissez vous le livre « règle de vie d’une mère de famille »?
Non, je ne connais pas ! Vous me le recommandez ? Il est intéressant ?
Oui, comme son nom l’indique c’est prévu pour les mères de famille mais c’est bien fait. Je préfère cette version de votre missel car c’est plus universel. Le livre de holly pierlot est plus spécifique mais c’est très utile quand on ne sait plus par où commencer.
Ah vous parlez du Manuel de survie ! Oui je l’ai lu et apprécié, il est disponible dans la bibliographie et j’en ai parlé dans cet article : https://www.femmeapart.com/2020/02/29/manuel-de-survie-dune-mere-de-famille-comment-tenir-sa-maison-en-ordre-et-son-ame-en-paix/
Ah oui pardon! Je l’ai lu en anglais et il s’appelle règle de vie chez moi. Hihi. Je vais aller regarder cette liste, je ne connais pas encore bien votre blog.
Pas de souci 🤗
Bel article. Une règle bien condensée 🙂
Les petits missels d’autrefois sont plein de pépites de ce genre !
Merci infiniment Thérèse pour ce texte sublime, à lire, relire, à méditer et à conserver 🙏😇
Avec plaisir Aurélie 🙂