Dans ce podcast, je parle du livre Trésors de femme !
« La ménopause est l’arrêt du cycle ovarien, dont le signe le plus visible est l’arrêt des règles. Dans nos sociétés occidentales, la ménopause est parfois interprétée comme la fin de la féminité. Les changements qu’elle provoque peuvent être vécus difficilement et l’inconnu fait peur. Pourtant, les années entourant la ménopause forment une étape constitutive de la vie d’une femme ». Il est donc crucial de revaloriser cette période et de bien la comprendre, afin de mieux la vivre. Une femme ménopausée ne devient pas inutile et ne perd pas de valeur, loin de là ! Le moment de la ménopause est une phase de transmission et de soin du reste de la famille. Et, concernant les symptômes physiques, il existe des méthodes pour en atténuer les désagréments.
Le problème de notre société occidentale, c’est qu’elle considère la ménopause comme un événement négatif, la fin de la belle époque de la fertilité, le début de la vieillesse, l’accroissement des risques liés à celle-ci (maladies cardio-vasculaires, etc). « La ménopause n’est pas considérée comme une transformation, mais comme un appauvrissement, un amoindrissement, une involution aussi bien physique que mentale. Et si nous changions de regard pour percevoir l’arrivée de la ménopause comme un acte de sagesse du corps ?« . En effet, la ménopause n’est pas une maladie, mais simplement un phénomène physiologique, un rite de passage. De plus, une femme peut vivre encore trente ou quarante ans après la ménopause, ce n’est donc pas celle-ci qui sonne le glas de la vieillesse, mais bien plutôt d’autres signaux liés au mode de vie, à la santé, à l’hérédité, etc.
« L’âge moyen de la ménopause se situe à 51 ans. L’âge des premières règles, le nombre de grossesses et la prise de la pilule n’ont pas d »incidence sur le moment où survient la ménopause. C’est un état physiologique qui marque la fin de la fertilité. L’activité des ovaires ralentit, les ovulations se font rares. Les règles s’arrêtent progressivement. Les cycles deviennent irréguliers jusqu’à s’arrêter complètement. On dit qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant un an d’affilée« .
« L’activité physique, l’alimentation et l’équilibre psychique sont des piliers incontournables à l’approche de la ménopause. Voici quelques pistes pour les mettre en place dans la vie quotidienne. Il est indispensable d’avoir une activité physique régulière, vingt minutes par jour ou trente minutes trois à quatre fois par semaine. Tous les sports doux sont possibles, pourvu qu’on alterne endurance et résistance et qu’on privilégie ceux qui ont un impact sur le sol et se passent à l’extérieur. Cette activité physique régulière contribuera à minimiser les bouffées de chaleur, autant dans leur intensité que dans leur fréquence. Pour permettre au corps de mieux s’adapter aux changements et de conserver un équilibre hormonal, une alimentation saine est nécessaire et elle maintiendra le corps en bonne santé. Il faut privilégier les fruits et légumes, les bonnes graisses, les bonnes protéines, les hydrates de carbone à index glycémique bas, du liquide en quantité et des phyto-œstrogènes (soja, lentilles, pois chiches, haricots secs). Les apports en Oméga-3, huile d’onagre et vitamines D sont également importants. »
Dans cet ouvrage de Cécile de Williencourt, vous trouverez encore plein d’astuces et de conseils pour mieux vivre la ménopause et alléger les divers symptômes qui arrivent à cette période. N’oubliez pas que « l’environnement détermine fortement la santé. Il n’est pas étonnant de constater que, dans les cultures où la ménopause est vécue comme un événement positif, les symptômes se manifestent bien moins intensément ou même pas du tout. Et si l’un des traitements de la ménopause passait tout simplement par un changement de perception ? La ménopause invite donc la femme à revenir à son essence, à un état d’ouverture du cœur. Plus une femme aura vécu en harmonie avec ses cycles durant sa période fertile, plus la ménopause sera facile. C’est l’occasion pour la femme de se redécouvrir et de vivre en accord avec ses aspirations, guidée par sa maturité dans la féminité. »
Dans ce podcast, je parle du livre Trésors de femme !
Si vous souhaitez lire l’ouvrage de Cécile de Williencourt, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉
Ces articles peuvent également vous intéresser : Vivre au rythme de son cycle féminine et Trésors de femme : un nouveau regard sur le corps féminin.
Crédit photo : Pexels.