Le concept de minimalisme a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le blog, dans cet article notamment, ou encore celui-ci. Il consiste à apprendre à vivre avec moins, que ce soit au niveau des vêtements ou de toute autre possession matérielle. Dans la société actuelle qui nous pousse à surconsommer sans cesse, le minimalisme est un premier pas pour faire des achats davantage réfléchis, et être heureux avec moins de choses dans ses placards. Mais, concrètement, comment faire en ce qui concerne les habits ? Je vous propose aujourd’hui un article qui vous guidera et vous aidera à constituer ce que l’on appelle une garde-robe capsule.
Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ? C’est une garde-robe de base, avec un nombre, à la fois restreint et suffisant, de pièces qui ne se démodent pas, et s’associent facilement entre elles. C’est une façon d’être minimaliste tout en se permettant de porter des pièces que l’on aime et qui sont intemporelles. De plus, ces pièces se combinant facilement entre elles, permettent de composer plusieurs tenues, avec un minimum d’éléments. Quels en sont les avantages ? Tout d’abord, économiques bien sûr. Mais une garde-robe capsule vous fait également gagner du temps (finies les loooongues minutes passées devant votre placard, à hésiter entre vos 22 jupes et vos hauts tout aussi nombreux). Enfin, la garde-robe capsule permet de garder uniquement des pièces que vous aimez et qui vous vont vraiment : vous vous sentirez mieux dans vos vêtements !
Concrètement, comment faire ? La première chose consiste à faire du tri dans vos placards. Éliminez tout ce que vous n’aimez pas, tout ce que vous ne portez jamais, tout ce qui est troué ou abîmé (et non réparable). Pour vous aider, vous pouvez appliquer la méthode Marie Kondo dont je parle dans cet article. Ensuite, il s’agit de déterminer quelle est votre morphologie et quelles sont les couleurs qui vous mettent en valeur. Cela vous permettra ensuite de choisir uniquement des pièces qui vous vont vraiment, vous font rayonner et vous aident à avoir confiance en vous. Pour déterminer votre morphologie, commencez par cet article. Pour les couleurs, c’est ici ! L’idée ensuite est de définir votre style, les coupes, tissus et formes dans lesquels vous vous sentez le mieux et qui traduisent au mieux votre personnalité, de façon toute visuelle. J’en parle dans cet article, dans lequel je vous recommande un livre très bien fait à ce sujet.
Une fois que vous avez passé ces étapes, vous pouvez commencer le réel travail du choix des pièces qui vont constituer votre garde-robe capsule. Si vous avez réussi à déterminer les couleurs qui vous vont, l’avantage est que toutes les pièces que vous portez vont, normalement, bien se combiner et s’harmoniser entre elles. Si vous êtes printemps, par exemple, vous allez acheter des pièces couleur printemps, et dans cette même palette les couleurs se marient bien ensemble. Au niveau des pièces à choisir, évitez de n’avoir que des choses très originales ou spéciales, qui ne se combinent pas facilement avec d’autres pièces. Visez les coupes intemporelles, classiques, que vous accessoiriserez ensuite avec des éléments plus originaux. L’idéal est de commencer avec 3 jupes, 3 robes, 3 blouses ou hauts, 3 pulls et 2 paires de chaussures, par exemple. À vous d’ajuster ensuite selon vos habitudes et vos besoins ! Cela peut vous paraître peu pour le moment, mais je vous assure que c’est largement suffisant lorsque tous les éléments se combinent entre eux, et surtout lorsque ce ne sont que des pièces que vous aimez vraiment et qui vous vont vraiment.
Je ne donne volontairement pas de consignes précises (une chemise blanche, une jupe à fleur, une veste bleu-marine par exemple) parce que je trouve que cela dépend vraiment de vous, de votre quotidien, de vos habitudes et de vos envies. L’idée ici est surtout de vous donner envie de tendre à plus de minimalisme, cela n’a que des avantages ! Cela n’empêche pas, d’ailleurs, d’avoir quelques pièces spéciales en plus (cérémonies, sport, etc). Prenons ensemble conscience que l’on peut vivre mieux avec moins.
Pour vous aider dans votre démarche minimaliste, n’hésitez pas à visionner cette explication très intéressante à propos du « projet 3-33 ».
Ces articles peuvent également vous intéresser : 8 habitudes à mettre en place pour gagner en confiance en soi et Comment faire du tri dans sa garde-robe ?
Crédit photo : Pexels.