Voici un témoignage reçu récemment sur Instagram : « Tout paraît assez simple pour toutes ces femmes une fois le pas sauté, en réalité c’est plutôt compliqué dans la vie de tous les jours. Au lycée on se prend plus de remarques désobligeantes (« ça fait pas un peu mamie ? ») que les compliments tant attendus dont toutes les femmes de vos témoignages parlent. J’essaye pour le moment de ne pas mettre de jean mais le regard des autres est plutôt dur. Je suis complètement d’accord avec vous sur le côté « il faut être du monde sans être dans le monde », femme à part etc, il n’empêche qu’il est plus confortable de rester en pantalon avec, au mieux, des compliments que l’on sait erroné avec notre vision du monde, au pire, le risque d’être invisible, plutôt que d’oser faire ce défi et entendre constamment des réflexions… ». Cette jeune fille soulève un point intéressant : le lycée est un monde cruel, et l’on est à un âge où il peut sembler très compliqué d’assumer ses convictions, d’aller jusqu’au bout de ses idées, et de défendre ses valeurs. Je vous ai demandé vos témoignages et vos retours sur cette question, d’après vos expériences, et j’ai décidé de les compiler dans cet article.
Tout d’abord, il est intéressant de souligner que beaucoup de personnes sont passées par cette phase plutôt désagréable, mais aucune ne le regrette et toutes sont fières de n’avoir rien lâché. Défendre ses convictions peut parfois paraître difficile, mais rien n’est plus beau que de se regarder dans le miroir avec fierté et surtout avec le cœur apaisé d’une personne qui est dans le droit chemin. N’oubliez pas cette parole de l’Évangile : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous » (Jean, XV, 18-19). Vous avez peur, vous avez du mal à rester féminine dans un tel contexte, vous préféreriez être invisible et vous « fondre dans la masse » ? C’est normal ! C’est tout à fait humain, et j’ai bien conscience que ce combat est difficile. mais quelle fierté ensuite de n’avoir rien lâché, quelle joie d’honorer Notre-Seigneur et Notre-Dame, et de leur offrir ces désagréments plus ou moins grands, pour leur Gloire ! N’hésitez pas à prier vos anges gardiens et à leur demander force et secours. Demandez-leur aussi d’aller parler aux anges gardiens de vos camarades afin qu’ils intercèdent pour vous 🙂
Beaucoup d’entre vous ont mentionné le fait de s’habiller de façon moderne, d’être dans son temps, de trouver un style qui vous correspond et qui reste « jeune ». La mode cet été était aux jupes longues avec baskets. Ce n’est pas le plus élégant, mais qu’importe ? Vous n’allez pas à un mariage, vous allez simplement au lycée. Il faut savoir faire des compromis sur certaines choses. N’hésitez pas à consulter des tableaux Pinterest afin de trouver l’inspiration ! Si vous trouvez un style qui vous correspond, et qui met en valeur votre silhouette, alors vous vous sentirez bien dans votre peau, vous aurez confiance en vous, et vous ne redouterez plus autant qu’avant le regard des autres. N’hésitez pas à commencer par porter une ou deux jupes par semaine, et vous progresserez au fur et à mesure, jusqu’à ne porter que des jupes et des robes, mais en étant très à l’aise ! De plus, vous vous démarquerez mais de façon positive. Comme l’explique très bien Hanna Gas dans une série de vidéos s’adressant aux lycéens, il est important, dès cet âge, de viser un certain élitisme (qui n’a rien à voir avec le snobisme) et de se singulariser par rapport à ses camarades. Et ce n’est pas avec un jean et un tee-shirt noir que vous y arriverez 😉 Cela ne signifie pas qu’il faille se démarquer à tout prix : il faut savoir adapter sa tenue aux circonstances. Mais sans se renier pour autant !
Une troisième idée a souvent été abordée dans les réponses reçues : au lycée, et plus tard également, les personnes sont obnubilées par l’image, et le regard des autres. À l’adolescence, on a tendance à suivre le groupe, à faire comme tout le monde, par peur d’être rejetée. Mais, petit à petit, il faut se faire violence et apprendre à exister par soi-même. Se faire confiance aussi, et suivre son instinct à faire le bien. Beaucoup de jeunes de cet âge-là sont immatures, il est beaucoup plus adulte et bénéfique de s’affirmer et de ne pas avoir peur d’être soi-même. C’est un bel apprentissage pour le futur ! Si vous transigez aujourd’hui sur tel ou tel sujet, sur quel autre allez-vous faire des compromis dans le futur ? Autant « s’entraîner » sur des sujets moins graves tels que la tenue vestimentaire. De plus, nombre d’entre vous ont souligné, à juste titre, que le fait d’avoir confiance en soi faisait généralement taire toutes les critiques. Vous pouvez aussi choisir l’humour pour pousser dans leurs retranchements les personnes désagréables. « Il faut avoir l’audace qui permet de paraître au dehors ce qu’on l’est, ou veut être, à l’intérieur » : quel bel encouragement à être qui l’on est, surtout dans une période de la vie où l’on se construit !
Enfin, pourquoi chercher à plaire à des personnes qui ne veulent pas forcément votre bien ou ne sont pas forcément de vrais amis ? Quelqu’un qui vous aime vraiment voudra votre bonheur (celui du Ciel, qui passe par la sainteté sur terre), et ne cherchera pas à vous détourner de ce que vous êtes vraiment. Ayez confiance en vous, en vos choix, et entourez-vous de personnes qui partagent vos valeurs et vos idées, même si c’est en dehors du lycée. Cela vous donnera plus de force pour ne pas transiger et, pourquoi pas, avoir quelques conversations intéressantes avec vos camarades de classe. Hauts les cœurs ! Et n’oubliez pas cette parole de Sainte Catherine de Sienne : « soyez ce que Dieu veut que vous soyez, et vous mettrez le feu au monde » ! Pour finir, je vous laisse lire ce témoignage encourageant toutes les lycéennes : « Tout ça pour dire que j’aurais aimé avoir plus de caractère (et découvrir votre blog plus tôt 😄) pour ne pas me laisser faire et assumer ce que j’ai envie de porter. Je pense qu’être confrontée au regard pas très positif des gens, si jeune, nous forge le caractère pour nous aider à devenir des femmes plus sûres d’elles-mêmes. Car au fond, que ce soit pour notre tenue ou autre, on sera confronté au regard des autres toute notre vie. Tu es très courageuse de continuer à assumer ta féminité et j’aurais vraiment aimé qu’il y ait une fille comme toi dans mon lycée ❤️ C’est pas évident à traverser, mais je pense pouvoir dire que tu as le soutien de toutes les femmes à part 😉 Je tiens à ajouter que tout de même, une fille qui se fait critiquer pour une robe, c’est le monde à l’envers !!! (Et je préfère ressembler à une jolie mamie qu’être confondu avec une fille de petite vertu 😜) »
Et un dernier conseil pour la route 😉 : « Si je peux me permettre de donner mon avis, il est vrai que composer avec un regard malveillant et jugeant est très déstabilisant, surtout dans le milieu scolaire où la loi du groupe domine. Néanmoins, vivre à l’écart de ses convictions et de ses aspirations pour répondre à la volonté (domination ?) du groupe, n’aura comme seule conséquence que de t’éloigner de toi-même, de ce que tu es et de ce que tu veux devenir. Et aller à l’encontre de soi même ou ne pas s’écouter peut créer un conflit psychique bien plus envahissant que celui que tu vis en ce moment à savoir affronter les moqueries et les critiques ( tu as ma parole de psy 🙏). J’ai du coup deux conseils pour te faciliter la vie et te sentir libre d’être toi. Le premier c’est de t’approprier tes propres convictions, demande-toi pourquoi ça te tient à cœur d’être élégante, que cherches-tu à incarner par cette féminité que tu assumes ? Plus tu te comprendras dans ta démarche, plus le regard de l’autre perdra de la valeur. Le second conseil c’est d’apprendre à en rire. Mets de la distance, impose un second degré aux vannes et aux moqueries. La personne qui te critique cherche à te transmettre son agressivité et son incompréhension. Si tu es différente, tu déranges celui qui est dans » la norme » actuelle. Rigole de leurs blagues et de leurs bêtises, ils se sentiront plus bêtes que toi, crois-moi. Un proverbe bouddhiste dis que si l’agressivité n’est pas acceptée par celui à qui elle est destinée, elle revient à celui qui l’envoie. Renvois-leur leurs méchancetés en les tournant en dérision , et surtout reste fidèle à la personne que tu veux devenir, c’est le plus important. Et puis comme le dit le proverbe ». Sourire est le meilleur moyen de montrer les dents ». Bon courage à cette jeune fille et bravo à vous, femme à part, pour l’idéal que vous proposez, le témoignage de cette personne prouve que votre investissement a du sens ».
Merci à toutes pour vos retours ! N’hésitez pas à partager vos conseils et expériences en commentaire pour aider toutes les lycéennes confrontées à ces difficultés.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Faire aimer la modestie à nos adolescentes, c’est possible ! et 4 clés pour ne pas avoir un style mémérisant.
Crédit photo : Pexels.
En accord total avec vous Thérèse
Merci pour votre soutien !
Merci pour tous ces encouragements mutuels. Le lycée est une période difficile. Mais c’est aussi limité dans le temps. Heureusement !
Découvrir les richesses de la féminité dès le lycée fait gagner des dizaines années. Je dis ça du haut de ma trentaine (et de ma découverte fort tardive de la grâce féminine). Chères lycéennes, explorez votre féminité, votre vie sera bien plus simple, belle et profonde.
Merci beaucoup Hanna !
Porter des pantalons est une facilité qui conduit à être banale, porter des robes et des jupes pousse à être soi-même, à chercher ce que l’on aime, ce qui nous met en valeur. Courage ! Tu embellis le monde et en plus tu aides les autres : va savoir combien vont finalement suivre ton exemple ?! Ou y penser et changer dans un an, 5 ans, 10 ans…
Merci Amaëlle pour ces sages paroles 🙏🏻
oui le problème de fond je pense, c’est qu’on lycée on est censé être encore en période de formation, de docilité vis à vis des autorités qui nous enseignent et que donc, on a pas encore forcément acquis les forces pour résister, se démarquer, c’est pourquoi je conseille vivement aux parents de ne pas surestimer la force de résistance de vos enfants et les mettre dans des bonnes écoles comme celle des dominicaines ou la féminité s’acquierera sans opposition et ou elles auront le temps de comprendre le « pourquoi » . Et du coup la plongée dans le monde post bac (souvent moins cruel sur les apparences) se fera sans trop de difficultés; En tous cas moi quand je suis arrivée en fac d’histoire de l’art avec mes grandes jupes maison à fleurs, il y avait tellement de diversité et originalité que ça n’a pas eu l’air de choquer
, en tout cas je ne me suis pas sentie complexée!
Merci Isabelle, pour votre témoignage et vos conseils !
je suis également au lycée en classe de première, ce lycée est heureusement privé et catholique, ce qui diminue considérablement à mon avis les critiques désobligeantes, mais néanmoins il faut faire face à beaucoup de remarques lorsque l’on est souvent en jupe et en robe longues ou minimum au dessus du genoux et la meilleure façon de riposter gentiment je trouve que c’est l’humour et surtout ne pas se vexer, en général la personne en face ne cherche pas à mal.
De plus j’ai remarqué que lorsque je suis en jupe et en robe un peu longues les garçons sont beaucoup plus « galants jeunes hommes »😂
Ils me tiennent la porte, m’avancent une chaise quand on fait des travaux de groupes, me laissent passer devant eux pour la cantine etc etc et honnêtement c’est très satisfaisant toutes ces petites attentions et ça montre que nos efforts pour être plus féminines et décentes portent des fruits !