Avec l’arrivée des basses températures, vous êtes de plus en plus nombreuses à me poser des questions quant au choix de votre manteau pour cet hiver. Quelle longueur choisir ? Quelle coupe ? Quelle couleur ? Existe-t-il LE manteau parfait pour aller avec les jupes et les robes ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article. Bien entendu, il n’y a pas de réponse universelle pour toutes les femmes et toutes les situations, mais ces indications pourront néanmoins vous guider dans votre choix. Si vous avez d’autres conseils à ajouter, n’hésitez pas à les partager avec nous toutes dans les commentaires, en bas de l’article. Vos contributions sont toujours les bienvenues 🙂
La première choses à regarder lorsque vous choisissez un manteau d’hiver, est sa matière. Selon la région dans laquelle vous vivez, il fait plus ou moins froid l’hiver. De façon générale, optez pour des matières naturelles et chaudes, qui vous aideront naturellement à ne pas vous transformer en glaçon à chaque fois que vous mettrez le pied dehors 😉 Pensez donc laine, cachemire, alpaga. Bien sûr, il peut y avoir un peu de synthétique dans votre manteau, mais il faut le limiter à tout prix, non seulement parce que ces matières ne tiennent pas aussi chaud, mais également parce qu’elles peuvent faire transpirer. Vous vous dites peut-être que les manteaux avec de la laine, du cachemire ou de l’alpaga sont plus chers, et je vous comprends. Un bon manteau d’hiver est un véritable investissement, mais si vous le choisissez bien, vous le garderez longtemps ! De plus, les manteaux que l’on trouve à 30 euros dans certains magasins ne tiennent généralement pas si chaud, sont vite froissés et ne tombent pas bien. Ceci dit, si le manteau que vous achetez n’est pas suffisamment chaud, vous pouvez, bien sûr, porter en-dessous une doudoune fine qui ajoutera une couche isolante (j’en parle dans cet article).
Votre deuxième point d’attention devrait être la coupe de votre futur manteau. En effet, nous n’avons pas toutes la même morphologie, et un mauvais choix dans ce domaine pourrait tasser votre silhouette ou l’élargir : quel dommage ! Si vous êtes petite, évitez les manteaux très longs, ou les manteaux « oversize » (mode qui consiste à porter volontairement des vêtements trop grands, dans lesquels on flotte). Si vous avez une silhouette en H, évitez les modèles ceinturés qui attireraient l’attention sur le fait que votre taille n’est pas marquée. Si vous êtes un peu ronde, optez pour une forme trapèze. Si vous avez une forte poitrine, évitez les doubles boutonnages et privilégiez les encolures en V. N’hésitez pas à consulter les pages dédiées à chaque morphologie pour avoir plus de détails sur les choses à faire et à éviter ! Quant à la longueur, le plus facile est d’avoir un manteau qui arrive juste au-dessus des genoux, et qui ira ainsi avec votre garde-robe ! Attention aux manteaux qui arrivent aux hanches ou aux fesses et qui élargissent la silhouette ou la tassent.
Une fois que ces deux premiers points sont pris en compte, vous pouvez maintenant vous intéresser à la couleur du manteau. Commencez tout d’abord par déterminer les couleurs qui vous vont le mieux : j’en parle dans cet article. L’idéal est de choisir une couleur plutôt neutre, qui s’accordera avec tout (sauf si vous avez un gros budget et que vous pouvez acheter plusieurs manteaux bien sûr), et qui s’accordera avec votre saison. Bleu-marine, gris, beige, bordeaux foncé, marron, blanc, taupe…tout est possible ! Cela dépend néanmoins de vos activités et de vos habitudes de vie (un manteau blanc ne sera peut-être pas adapté à la campagne et avec 5 enfants, mais peut très bien convenir dans d’autres cas – à chacune de voir). L’idéal est d’avoir tous vos « accessoires » dans les mêmes tons, afin que rien ne jure et soit facile à accorder. Par exemple, un manteau beige avec des chaussures marrons et un sac à main marron ou camel. Si vous avez un manteau rose, des chaussures bleues et un sac à main rouge, et qu’à cela il faut ajouter les couleurs de vos vêtements, le rendu ne sera pas terrible 😉
Enfin, nous pouvons parler du style de votre manteau. Encore une fois, ce choix sera propre à chacune, en fonction de sa personnalité et de ses occupations quotidiennes. Si vous êtes plutôt sportive et dynamique, vous pouvez choisir une doudoune à capuche par exemple, qui vous exemptera de parapluie et vous protégera efficacement des intempéries hivernales. Si vous vivez en ville ou que vous devez rester élégante pour aller au travail, privilégiez plutôt des manteaux classiques, aux coupes chic, comme sur la photo ci-dessous par exemple (modèle de chez Marie-Zélie).
Voilà pour toutes les étapes nécessaires pour ne plus vous tromper en choisissant votre manteau pour cet hiver 🙂 Et vous, quel type de manteau préférez-vous ? Dites-moi tout en commentaire !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Êtes-vous adepte du coucounage ? Moi oui ! et Que faire de ses (anciens) vêtements indécents ?
Crédit photo : Pexels.
Conseil judicieux et complets.
Personnellement, j’ai adopté les duffle coat, manteaux mi-longs, chauds, sportifs mais pas trop, la capuche rajoute une couche au niveau du cou ou protège du vent, on en trouve de toutes les couleurs (et de toutes les qualités !). Doublés de nylon pour mieux glisser lors de l’enfilage, ils peuvent être agrémentés de brandebourgs, très jolis, qui cachent une fermeture éclair pour plus de chaleur. Je trouve que ça va avec tout…
Merci Thérèse pour cette idée !