Cet article est paru en anglais sur le blog The Peaceful Wife.
« Cet article s’adresse tout d’abord aux femmes qui ont tendance à avoir un tempérament bilieux, à être des fonceuses, des meneuses qui aiment être responsables et qui ont toujours l’impression de savoir ce qui est le mieux et d’avoir raison. Si vous êtes davantage passive, que vous avez du mal à donner votre avis, certaines de ces idées pourraient être contre-productives pour vous. Référez-vous à d’autres articles pour avoir des conseils plus adaptés ! Selon moi, voici les meilleurs moyens qui vous empêcheront de devenir une épouse irrespectueuse et trop dans le contrôle :
1 – Restez près du Christ le plus possible. Demeurez en Lui. Soyez remplie du Saint-Esprit. Vous ne pouvez pas être une épouse selon le cœur de Dieu sans votre source d’énergie !
2 – Concentrez-vous sur la souveraineté de Dieu. Ayez confiance en Lui. Prenez conscience que même si les choses ne sont pas faites à votre manière, et même si votre mari fait des erreurs, Dieu utilisera les bonnes et mauvaises décisions de votre époux pour que Sa volonté soit accomplie.
3 – Ne permettez pas qu’une petite décision devienne plus importante à vos yeux que l’obéissance que nous devons au Christ, que l’unité de votre mariage, ou que votre mari.
4 – Si votre époux vous demande de pécher de façon flagrante, vous devrez refuser de vous soumettre à lui, de façon respectueuse.
5 – Surveillez vos raisons d’agir chaque jour, toute la journée. L’orgueil et l’auto-satisfaction peuvent facilement s’y infiltrer.
6 – Surveillez ce que vous vous dites à vous-même. Êtes-vous en train d’humilier votre époux ou de le critiquer dans votre cœur ? Regrettez-le et tournez-vous tout de suite vers le Christ ! Remplacez ces accusations et ces suppositions avec la vérité de la parole de Dieu et la vérité à propos de votre mari.
(…)
13 – Apprenez à partager vos sentiments, votre cœur, vos désirs et votre personnalité d’une façon vulnérable et respectueuse.
(…)
16 – Supposez toujours le meilleur, et pas le pire, à son propos. Donnez-lui le bénéfice du doute (Corinthiens, chapitre 13).
(…)
18 – Acceptez-le, n’essayez pas de le changer.
19 – Appréciez-le et profitez de lui tel qu’il est.
20 – Partagez toutes vos émotions et vos sentiments, sans lui faire des reproches, mais soyez honnête à propos de vos sentiments. Ne lui cachez pas votre cœur.
21 – Partagez vos désirs d’une façon qui n’est pas menaçante : j’aimerais ceci, je n’aimerais pas cela.
22 – Offrez des suggestions et des requêtes, pas de demandes ni de directives.
23 – Prenez son autorité, ses opinions et ses conseils très au sérieux, et prenez conscience que Dieu est peut-être en train de vous guider à travers les conseils de votre mari.
(…)
29 – Pardonnez rapidement. Prenez conscience que vous êtes mariée à un pécheur, et que vous aussi êtes pécheresse. Ne laissez pas l’amertume ou la rancœur s’ancrer en vous.
(…)
33 – Prenez conscience que votre mari est différent de vous, mais que cela ne lui donne pas automatiquement tort.
34 – Dans votre mariage, partez du principe que votre mari est bien intentionné envers vous, et que vous avez beaucoup à apprendre de la façon dont les hommes pensent et dont votre mari pense.
(…)
38 – C’est uniquement lorsque l’on meurt à soi-même et que nous vivons quotidiennement en union avec le sacrifice du Christ, que nous vivrons dans la puissance de Dieu. C’est seulement lorsque nous sommes ancrées en Lui, que nous avons la force de guérir, de construire, d’encourager, d’inspirer, d’affirmer, d’honorer, et d’insuffler la vie à notre mari et à notre mariage. Oui, si nous mourons à nous-même, nous perdrons notre capacité à détruire.
39 – Engagez-vous à obéir à la parole de Dieu, même lorsque c’est difficile, même lorsque vous ne comprenez pas, et même lorsque vous n’êtes pas d’accord. Prenez vos décisions en fonction de la parole de Dieu, pas de vos sentiments ! Dieu répond aux prières de ceux qui s’abandonnent au Saint-Esprit et Lui sont soumis, pas à celles de ceux qui lui désobéissent et se rebellent contre Lui.
40 – Ne discutez pas ou ne vous plaignez pas. Mais tâchez de développer un état d’esprit joyeux, reconnaissant, paisible, qui se met sous la totale dépendance du Christ.
41 – Souriez à votre époux, tout simplement pour le bénir !
42 – Faites des choses pour votre époux, uniquement pour lui montrer votre estime et l’honorer, et n’attendez rien en retour.
43 – Baissez votre niveau d’exigence.
44 – Reconnaissez et tuez en vous les mauvais désirs de votre cœur – les désirs que vous avez tendance à mettre au-dessus du Christ – le désir d’avoir le contrôle, d’être aimée, de changer votre époux, d’avoir raison, de faire les choses à votre manière, votre perfectionnisme, plaire aux gens, attendre l’approbation des autres, l’orgueil, l’auto-suffisance, la rancune, l’amertume, la peur, etc.
45 – Taisez-vous et écoutez-le lorsqu’il parle.
46 – Apprenez à ne pas faire confiance à vos sentiments lorsque vous êtes influencée par vos hormones, stressée, épuisée ou malade. Dépendez de Dieu et de votre époux en ces périodes, plus que de vos sentiments. Ceux-ci peuvent et vont vous mentir et deviendront bientôt le terrain de jeu du démon pour saboter votre mariage.
(…)
48 – Traitez-le comme un adulte, pas comme un enfant !
(…)
50 – Soyez flexible. Soyez capable de vous adapter à tout ce que Dieu mettra sur votre chemin.
51 – Ne le regardez pas de haut, et ne pensez pas que vous êtes meilleure que lui. Nous sommes tous sur un pied d’égalité devant la croix du Christ. Aucun de nous n’est bon par lui-même !
52 – Souvenez-vous que vos époux ont aussi leurs propres leçons à apprendre et leur cheminement à faire. Ils ne sauront pas tout dès le départ non plus. Nous pouvons apprendre et grandir ensemble.
53 – Acceptez que les choses ne se fassent pas toujours à votre manière. Cherchez toujours le chemin de la volonté de Dieu plutôt que de la vôtre.
54 – Prenez conscience que votre époux n’a pas toujours tort et que vous n’avez pas toujours raison.
Voilà ce par quoi vous pouvez commencer ! N’oubliez pas de respirer : c’est un processus long, de toute une vie, pour apprendre et grandir dans la foi, et marcher avec Jésus pour devenir de saintes épouses. Nous allons parfois nous tromper. Nous ne pouvons pas tout assimiler d’un seul coup. À chaque jour suffit sa peine ! Nous ne serons pas parfaites. Mais Dieu nous guidera, si nous sommes décidées à Le suivre de tout notre cœur« .
Ces articles peuvent également vous intéresser : Être une épouse soumise et abandonnée : le guide pratique ! et « Femmes, soyez soumises à vos maris »
Crédit photo : Pexels.
Très bon article merci!
Avec plaisir 🙂
J’avais besoin de lire ça justement ce matin …. merci !
Je suis contente si l’article peut vous être utile 🤗
Merci cet article tombe à point nommé Emmanuel
Avec plaisir 🤗