Voici quelques extraits de deux livres de Monseigneur Fulton Sheen, Le chemin du bonheur et La formation du caractère. Retrouvez-en la présentation audio sur ma chaîne YouTube.
« Être satisfait de son sort n’est pas une vertu innée. On n’y parvient qu’en déployant beaucoup de volonté et d’application pour réfréner des désirs illicites ; aussi est-ce un art que bien peu de gens prennent la peine d’étudier. »
« La cause fondamentale de l’insatisfaction est l’égotisme – ou égoïsme – qui érige le moi en cellule primordiale autour de laquelle tout le reste de l’univers doit pivoter. La deuxième cause de l’insatisfaction est l’envie qui nous amène à considérer les biens ou les talents d’autrui comme s’ils nous avaient été dérobés. La troisième cause est la cupidité, soit un besoin désordonné de posséder davantage pour compenser le vide de notre cœur. La quatrième cause d’insatisfaction est la jalousie, provoquée parfois par la mélancolie et la tristesse, parfois aussi par la haine de ceux qui ont ce que nous désirerions nous-mêmes ».
« Une des plus grandes erreurs que l’on commette est d’imaginer que la satisfaction de nos aspirations puisse venir de quelque chose qui nous soit extérieur plutôt que de la qualité de l’âme. »
« Être satisfait de notre condition terrestre n’est point incompatible avec le désir d’améliorer notre sort. À l’homme le plus pauvre, le Christianisme n’enseigne pas seulement d’être content de son sort, il lui dit aussi de « s’appliquer à son travail ». »
« La cause principale de l’infortune intérieure est l’égotisme ou l’égoïsme. Celui qui se donne de l’importance en se vantant démontre qu’en réalité il ne vaut pas grand-chose. L’orgueil est une tentative pour créer l’impression que nous sommes ce qu’effectivement nous ne sommes pas. »
« L’amour excessif du luxe et du confort est un autre signe de la nudité de l’âme. Moins une personne a de caractère, plus elle se donne d’importance à l’extérieur ; fourrures, diamants, bijoux, yachts, sont autant de veines tentatives pour parer à l’indigence du je. »
« Un des moyens les plus efficaces de combattre en nous l’éveil de la jalousie et de l’envie consiste à prier aussitôt pour celui ou celle dont la pensée nous irrite. En recommandant à Dieu nos ennemis et en leur souhaitant spirituellement du bien, nous étouffons nos penchants jaloux.«
« L’intelligence se discipline par des lectures sérieuses et par l’observation approfondie de la nature humaine autour de soi. Ce qui implique une attitude d’esprit qui entretient l’altruisme et l’amour du prochain : la connaissance doit toujours être mise au service de l’amour, en constituer le soubassement, comme dit saint Augustin. »
« Le secret de la formation du caractère consiste à affermir son point faible en coopération avec la grâce de Dieu« .
Si vous souhaitez lire les ouvrages de Monseigneur Fulton Sheen, vous pouvez vous les procurer ici et là. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉
Ces articles peuvent également vous intéresser : Le secret d’une femme heureuse et Être une Femme à part dans le monde d’aujourd’hui
Crédit photo : Pexels.
Merci pour ce partage. Tout ceci démontre une fine connaissance de la nature humaine
Oui, Monseigneur Fulton Sheen est souvent assez pertinent dans ses propos 🤗