C’est aujourd’hui que commence le saint temps du Carême. L’Église catholique nous encourage à profiter de cette période de pénitence pour nous recentrer sur l’essentiel, prendre conscience de nos fautes et de nos faiblesses, et chercher à nous rapprocher de Dieu. À chacune de prendre des résolutions pour progresser, apprendre à se détacher de ses défauts et diverses addictions, et faire des sacrifices.
Bien entendu, vos résolutions ne regardent que vous, mais je voudrais tout de même vous en proposer une aujourd’hui. J’avais déjà lancé le défi il y a quelques temps sur Instagram, il est temps de vous le proposer ici ! Il est généralement admis que, pour acquérir une bonne habitude, il faut répéter au moins 21 jours d’affilée l’action en question. Cela permet de transformer un effort en automatisme, en habitude, et ainsi avoir beaucoup plus de facilité à accomplir cette action.
Je vous propose donc aujourd’hui le défi suivant : passer tout le temps du Carême, soit 40 jours, en jupe et en robe uniquement, sans pantalon. Oui, 40 jours c’est plus que 21 ! Au moins, vous ne pourrez plus vous défaire de cette habitude après Pâques 😉 À ce propos, je vous invite à visionner cette vidéo d’Hanna Gas, où elle raconte la façon dont elle a relevé le défi, sans jamais s’arrêter, et tous les bénéfices qu’elle en a tirés.
Pour celles qui sont déjà en jupe et en robe toute l’année, je suis sûre que vous trouverez d’autres efforts à faire : vous habiller un peu mieux le dimanche, donner un vêtement qui vous plaît à quelqu’un qui en a plus besoin que vous, faire des efforts sur l’élégance si c’est un de vos points faibles, ou au contraire vous efforcer d’être moins attachée à votre apparence si c’est votre défaut. Les idées ne manquent pas ! À chacune de trouver ce sur quoi elle voudrait travailler, et le point qu’elle souhaite améliorer pendant ce Carême. Bonne chance à toutes et union de prières !
« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Mt, 6, 16-18)
Ces articles peuvent également vous intéresser : comment faire du tri dans sa garde-robe ? et Porter des robes et des jupes TOUS les jours, est-ce possible ?
Crédit photo : Marie-Zélie.
Si je comprends la proposition par les idées véhiculées par ton blog, elle exige cependant… que ce soit purement et simplement autorisé ! De très nombreux métiers exigent le port du pantalon- même avec 35°C à l’extérieur- pour des raisons de sécurité.
Tout à fait, c’est du bon sens en effet !
J’ai commencé ce défi quelques jours avant le début du Carême, après avoir visionné l’une de vos vidéos sur Youtube. Je me retrouve à bouder mes jupes au dessus du genou (je ne les trouve plus confortables) et mes pantalons dorment au fond du placard… Je me suis confectionné une robe rouge et une jupe couleur rouille, car mes robes et jupes sont essentiellement noires !!!! C’est un vrai chamboulement, un délicieux chamboulement.
Bravo Sandrine, c’est génial de lire que vous faites des efforts ! Je publierai bientôt un article avec des listes de patrons sympas à coudre 🙂