Cet article a été publié en anglais ici. Ce n’est pas moi qui l’écris, j’en ai simplement fait la traduction.
« C’est quelque chose que l’on n’aime pas admettre dans notre société qui rejette l’idée d’une beauté objective, mais votre apparence en dit beaucoup sur vous, vos valeurs, et votre santé. Elle ne vous définit pas, mais, en tout cas, elle compte beaucoup quand il s’agit de faire bonne impression et de vous présenter aux autres de façon sérieuse. Je me souviens qu’en grandissant je voyais toujours ma mère se préparer et se faire belle avant de quitter la maison. Elle faisait toujours un effort pour être jolie, mettre un peu de maquillage, se coiffer et porter de beaux vêtements. Et je me souviens que les gens la remarquaient à cause de sa beauté. J’ai appris dès mes plus jeunes années que notre apparence donne une certaine première impression, et qu’il vaut mieux s’habiller en fonction de ce que l’on veut, et pas de ce que l’on a.
Je suis passée par une phase rebelle, durant laquelle je m’auto-proclamais féministe intersectionnelle, et je prêchais sans cesse pour le « body positive » (le body positive est un mouvement social en faveur de l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains, ndlt). Ce n’est pas une coïncidence si, pendant ces années, j’avais rasé la moitié de ma tête, pris une vingtaine de kilos et possédais une garde-robe hideuse. Ce qui avait changé, c’était mes valeurs. J’insistais sur le fait que nos standards de beauté étaient sexistes et blessants. Je pensais que les hommes étaient des porcs qui devaient apprendre à bien se comporter, quelle que soit la tenue que portaient les femmes. Je pensais même que la prostitution devait être acceptée par la société comme n’importe quel autre métier.
Ce sont précisément ces valeurs qui vous poussent à blâmer la terre entière pour vos problèmes. Vous blâmez la société d’avoir créé des standards de beauté inégaux, plutôt que de traiter vos mauvaises habitudes et vos insécurités, vous blâmez les hommes pour votre célibat et votre solitude, etc. En fait, au lieu de changer votre style de vie et d’améliorer votre santé, vous insistez sur le fait que ce sont les autres qui doivent changer. Bien entendu, le genre de personnes qui ont ce raisonnement sont souvent en surpoids, négligées et pas du tout séduisantes. Et c’est exactement ce dont j’avais l’air quand j’étais dans ma phase de féministe enragée.
Prendre mes propres responsabilités m’a rendue plus heureuse, en meilleure santé, et plus belle
Quand je repense à ces années, je me souviens que je n’étais jamais en paix, et jamais en sécurité. Trouver de nouvelles personnes à blâmer pour vos problèmes est un jeu assez épuisant, et je souhaitais avoir une vie plus facile et plus heureuse. Quand j’ai commencé à reprendre en main ma féminité, j’abandonnai tout de suite mon apparence androgyne et miteuse. Laisser pousser les cheveux que j’avais rasé me prit presque deux ans, mais pendant ce temps je remplaçais mes cheveux bleus (oui, j’avais vraiment les cheveux bleus), par ma couleur naturelle, châtain foncé. Je laissai de côté mes vêtements troués et m’achetai un peu de mascara.
Notre apparence dit au monde qui nous sommes
L’une des leçons les plus communes que l’on peut tirer des livres d’histoire, c’est que l’apparence fait parfois tout dans les relations politiques. Alors pourquoi ne jouerait-elle pas également un rôle crucial dans nos relations personnelles ? Le vieux proverbe « on ne juge pas un livre à sa couverture » est idiot. Bien entendu que l’on va juger un livre à sa couverture ! La couverture est justement là pour nous donner une idée rapide et précise du contenu du livre ou de son résumé. Les couvertures de magazines féminins vous encouragent à rester célibataires, à vous habiller de façon légère, à fréquenter beaucoup d’hommes, et à ne pas vous inquiéter de ce qu’en pensent les autres puisque vous ne devez rendre de comptes qu’à vous-même à la fin de la journée. L’idée simpliste selon laquelle nous n’avons de compte à rendre à personne est la raison pour laquelle beaucoup de gens développement des habitudes et tendances égoïstes.
Mais la réalité, c’est que nos actions ont toujours un effet de ricochet. La façon dont nous agissons, dont nous parlons et dont nous nous habillons portera atteinte non seulement à nous-même, mais aussi à nos parents, à nos conjoints, à notre famille. Cela montrera notre confiance en nous et notre professionnalisme. Nous devrions encourager les femmes à se présenter au monde d’une façon qui va leur faire honneur à long terme. Cela signifie qu’il faut s’habiller correctement et être propre sur soi.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Les hommes et le pouvoir du visuel : aidons-les ! et L’importance du beau: osons nous émerveiller !
Crédit photo : Pexels.
Dommage que le raisonnement de Gina atteigne très vite ses limites. Vous qui appréciez les tenues de Shirin Altsohn sur Instagram, chère Thérèse, vous avez sans doute dû croiser le hashtag « Vintage style not Vintage values » : sous cette bannière se rassemblent Shirin, mais aussi Rachel Maksy, Bernadette Banner, Karolina Zebrowska ou encore Brittany Lee Espinosa, soit des femmes qui s’habillent toutes selon la mode des années 30 à 50 et qui pourtant se revendiquent du féminisme, de l’intersectionnalité, de l’antiracisme et des luttes LGBT+. Bien que l’autrice de l’article d’origine aie raison sur plusieurs points (notamment sur le fait de prendre ses responsabilités et de ne pas rejeter systématiquement la faute sur autrui), l’adage « Ne jugez pas un livre à sa couverture » n’a au contraire jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui : derrière une tenue que vous pourriez juger comme correspondant à vos propres valeurs se cache sûrement une personne avec laquelle vous ne tomberez jamais d’accord sur bien des sujets qui vous tiennent à coeur (tout comme la gothique tatouée d’à côté peut être la plus charitable des personnes de votre entourage).
Enfin, je voudrais revenir sur ce que Gina pense (apparemment) problématique dans le féminisme, en particulier sur la question des standards de beauté. Ne trouvez-vous pas que faire porter des soutiens-gorges rembourrés ou des mini-shorts à des petites filles soit justement sexiste et blessant ? Ne pensez-vous pas que même le plus visuel des hommes doive savoir se tenir face à une femme qui dévoile ses genoux ? Chacune d’entre nous a le droit d’avoir des idées bien arrêtées sur ce que doit être une femme vertueuse et modeste, mais reste que nous vivons en société, et que chacun et chacune doit également apprendre à respecter son prochain. C’est valable pour la manière dont les femmes s’habillent, certes, mais également pour les hommes qui doivent définitivement apprendre que nous ne sommes pas uniquement des corps à leur disposition, même si un centimètre de cuisse est visible sous nos jupes 😉
Chère Abby, je n’ai jamais dit que l’apparence faisait tout, et suffisait pour faire le procès d’une personne. Et d’ailleurs j’ai toujours précisé que les personnes dont je partageais les tenues (Kate Middelton et autres) n’étaient pas forcément recommandables pour leur vie morale ou leurs opinions, en général. L’idée est uniquement de donner des exemples de tenues, pas des modèles de saintes femmes que l’on devrait imiter en tout. Je n’ai jamais dit que les femmes les mieux habillées étaient les meilleures, je n’ai jamais dit non plus que nous devrions soigner notre apparence et pas notre âme, et je n’ai jamais appelé non plus à juger quelqu’un sur les apparences. L’idée de cet article est simplement de rappeler à chacune que notre apparence compte, que notre apparence transmet un message, qu’on le veuille ou non, et que nous devons y veiller. Nos valeurs influencent notre comportement et nos vêtements, et le contraire est vrai aussi. Il faut en avoir conscience pour ne pas tomber dans certains pièges. Et j’ai déjà répondu aux arguments sur le regard des hommes, je n’y reviendrai pas.
Je trouve cet article intéressant. Malheureusement la première impression est souvent la bonne. Alors essayons de faire bonne impression tout de suite ! Tout l’objectif des relookings est de montrer à l’extérieur ce que nous sommes à l’intérieur. Difficile de croire que quelqu’un n’est pas négligent s’il est habillé de façon négligée etc…Donc soyons belles 🙂
Merci Jeanne, c’est exactement cela !