Retrouvez la version audio de cet article ici.
Le sujet de la tenue vestimentaire féminine fait toujours l’objet de beaucoup de débats. En effet, certaines personnes ne comprennent pas ce qu’est la modestie, d’autres ne s’y intéressent tout simplement pas, et d’autres, enfin, s’en moquent, plus ou moins ouvertement et plus ou moins discrètement 😉 Les réactions vont dépendre de l’éducation reçue, du cheminement personnel, de l’entourage et de beaucoup d’autres facteurs. Bravo aux personnes qui savent garder un esprit et un cœur ouverts et qui, même s’ils n’adhèrent pas à toutes les idées présentées sur ce blog, par exemple, les respectent, voire les admirent. Il est en revanche beaucoup plus mesquin de se moquer des personnes qui choisissent un style vestimentaire décent, allant à contre-courant du monde. Moqueries d’autant plus graves lorsqu’elles viennent de personnes catholiques, ayant beaucoup reçu lors de leur éducation.
Si vous êtes victime de moquerie à propos du choix de vos habits, ne jetez pas la pierre aux personnes qui se moquent. Leur attitude est compréhensible car, sans le vouloir, vous êtes la conscience, le miroir de ces personnes. Ce n’est probablement pas volontaire, mais vous les poussez à se remettre en question et à réfléchir à leurs propres choix vestimentaires, d’une façon qui ne leur est peut-être pas agréable. Et peut-être aviez-vous le même genre de réactions avant de cheminer et d’adhérer à toutes ces belles valeurs ? Il est tellement difficile de garder ses repères dans un société qui n’en a plus… Le choix d’une robe ou d’un pantalon paraît tout à fait anodin dans ce contexte. Apprenons à ne pas nous braquer, et à expliquer les choses avec patience. Et parfois, l’exemple quotidien vaut mieux que les grands discours 😉
Face aux critiques (« il faut vivre avec son temps », « tu es coincée, « ce ne sont que des détails »), prenez du recul. C’est vous qui êtes sur la bonne voie ! C’est vous qui avez raison de ne pas transiger avec la décence et la modestie ! Et même si vous en faisiez trop, « qui peut le plus, peut le moins ». Lorsque vous arriverez au paradis, je doute que l’on vous reproche de ne pas avoir porté de pantalon ou d’avoir mis des jupes trop longues 😉 Nul besoin de rentrer dans le moule à tout prix juste pour ne pas être traitée de « coincée ». Il y a une tendance, malheureusement, chez les catholiques, à vouloir parler de tout et de rien avec beaucoup de familiarité pour bien montrer que « catho ne signifie pas coincé ». Est-ce une excuse pour parler vulgairement, mal se tenir, faire des blagues salaces et s’habiller en mini-jupe ? Un catholique peut être dans le monde sans être du monde. Intégré, joyeux, agréable, épanoui, mais sans tomber dans l’excès ni rabaisser ses standards.
Beaucoup de moqueries se fondent, en partie, sur le fait que certaines personnes accordent beaucoup d’importance à la décence mais aucune au soin, à l’élégance ou encore à la beauté. Quel dommage ! Quel gâchis ! Quel mauvais exemple que celui-là. Beaucoup de saints et de papes l’ont rappelé : nous devons êtres propres et charmantes, loin de l’image de tristesse et de négligence que certains voudraient attribuer à la belle vertu de modestie. Sachons nous mettre en valeur dans une juste mesure, et rendre hommage à la beauté que Dieu nous a donnée. Morphologie, couleurs, coupes… Portez ce qui vous va et ce qui vous ressemble. Vous serez alors rayonnante 🙂 D’ailleurs, les personnes qui se moquent des filles « coincées » ont souvent le sens du style, de la mode, des harmonies : c’est un beau talent, que tout le monde n’a pas. Elles devraient donc aider celles qui sont moins douées pour ces choses plutôt que de s’en moquer.
À toutes les personnes qui se moquent : ne vous moquez pas trop fort, car vous serez bientôt la prochaine à changer d’avis et à regretter certains choix que vous auriez fait dans le passé ! En effet, beaucoup de personnes m’écrivent pour me dire qu’au début, elles trouvaient les articles du blog trop sévères, un peu perchés, complètement injustes. Et qu’à force d’y réfléchir avec honnêteté, elles ont fini par adhérer complètement à ces belles valeurs, et leur garde-robe a changé de fond en comble 🙂 Je suis passée par là également, et j’aurais aimé avoir sur mon chemin des personnes qui m’expliquent toutes ces choses avec équilibre. Quoi qu’il en soit, je vous encourage toutes à prendre du recul, à vous remettre en question, à ne pas vous sentir agressée ou jugée par les choix des autres. Sachez montrer l’exemple, faire le maximum pour être une femme vertueuse et respectable, et c’est comme ça que vous pourrez changer les choses. Avec douceur !
Retrouvez la version audio de cet article ici.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Comment réagir face à quelqu’un qui se moque de vous et de vos choix ? et 10 bonnes raisons de s’habiller avec modestie.
Crédit photo : Pexels.