Vous êtes déjà plusieurs à m’avoir posé cette question : je souhaite poursuivre mes efforts et faire de la randonnée en jupe ou robe cet été, mais j’ai un problème pour les chaussures. Comment faire pour ne pas être ridicule en jupe / baskets ou jupe / chaussures de randonnée ? Les deux semblent incompatibles, mais je vous assure qu’ils ne le sont pas 🙂 Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir à l’aise dans le contexte d’une randonnée, tout en ne vous sentant pas comme un ovni.
Tout d’abord, je tiens à vous rappeler quelques conseils concernant les jupes que vous allez choisir pour de telles occasions : choisissez des matières qui ne craignent pas et ne risquent pas de s’abîmer au moindre accrochage avec une branche par exemple. Privilégiez des tissus qui respirent bien (lin, coton), ne vous feront pas transpirer outre mesure, et dans lesquels vous serez à l’aise. Enfin, évitez les couleurs trop claires qui pourraient se tacher facilement dans un tel contexte. Deuxième conseil : ne soyez pas trop sur votre 31, vous partez en randonnée et pas à une soirée chic ! Exit les coupes trop près du corps qui vous empêcheraient de marcher normalement. Laissez également à la maison les jupes ou robes trop sophistiquées. Enfin, n’hésitez pas à porter un legging ou un shorty sous votre jupe, afin de rester bien à l’aise et de ne pas craindre le moindre coup de vent, pouvoir enjamber des barrières et vous asseoir tranquillement pour pique-niquer.
Beaucoup de personnes sont adeptes des jupes longues, notamment le couple Poussin qui a traversé l’Afrique en mode Trek pendant plus de 3 ans, et madame était toujours en jupe. La jupe longue en randonnée permet d’avoir plus de confort, plus d’aération quand il fait chaud. Elle permet de se laver plus facilement dans la nature mais aussi de faire des arrêts techniques en toute discrétion 😉 Un certain modèle semble résistant à tous les temps et à toutes les températures : la jupe de randonnée Macabi. Vous trouverez des articles à ce propos ici ou encore là.
Concernant les chaussures, ne vous en faites pas outre-mesure. Certes, la combinaison jupe / grosses baskets n’est pas la plus élégante, mais avez-vous besoin d’être élégante pour une randonnée ? L’important est de rester féminine, soignée et simple. Pour ne pas avoir l’air ridicule, vous pouvez privilégier les modèles de baskets qui sont plutôt discrets et ne jureront pas trop avec le reste de votre tenue (exemple ici). Vous pouvez aussi choisir des chaussures de marche montantes en toile de couleur claire qui seront neutres et passeront inaperçues. Veillez à choisir des chaussettes qui ne seront pas empruntées à la garde-robe masculine ou sportive : chaussettes basses, de couleurs neutres, qui protègeront vos pieds mais ne monteront pas jusqu’à vos mollets ! Et si vous portez une jupe longue, plus besoin de vous soucier de vos chaussures 😉
J’espère que ces conseils vous auront été utiles, n’hésitez pas à compléter en commentaire avec les vôtres !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Porter des robes et des jupes TOUS les jours, est-ce possible ? et Comment s’habiller lorsqu’on vit à la campagne ?
Crédit photo : Pexels.
Chère Thérèse, en effet porter une jupe longue en randonnée est tout-à-fait faisable. J’ai pratiqué la chose plusieurs années de suite pendant mes années étudiantes lors de camps itinérants l’été. Je portais des jupes styles provençales (longues, très amples, en coton) et avec le port du sac à dos en plus, c’était parfait ! La jupe que vous présentez à l’air parfaite, quoiqu’un peu coûteuse, mais elle peut donner des idées aux apprenties (ou confirmées) couturières 🙂
Et en effet, l’ampleur et la longueur de la jupe donne toutes les garanties de discrétion dpnt on a besoin pour garder notre pudeur.
Merci pour votre commentaire et pour ces retours 🙂
Je ne porte que des jupes et des robes depuis plus de 17 ans. Ce n’est vraiment pas un problème pour la randonnée normale. Une jupe ample plus longue est confortable, modeste et facile pour le mouvement.
Dans l’histoire, les femmes ne portaient que de longues jupes. Ils travaillaient dans les champs et traversaient des continents entiers !
Exactement !
j’ai vu les modèles.
je trouve indécent l’élastique sur le sexe transformant la jupe en pseudo pantalon.
une jupe pour la mer n’a pas le même tissu qu’une jupe pour la montagne.
la qualité du tissu dépend selon l’usage.
la coupe n’est pas féminine, elle se veut ethnique.
Dans ce cas prendre des vêtements réellement ethnique on trouve des patrons sur le net pour faire (tibétain, khmer. . .)http://doudounours.canalblog.com/archives/2008/04/08/8627755.html
Pour associer les jupes aux chaussures de randonnée , je porte des bottes cavalières ou d’équitation, j’en possède une dizaine de paires que j’ai pu acheter sur les sites de vente d’occasions, car ce n’est plus à la mode , donc pas cher du tout .
En plastique de chez aigle l’hiver pour les chemins gras , je conseil le model écuyer pro avec sa semelle crantée et sa tige bien haute qui protège bien les jambes du froid , le must étant la saint Hubert de le chameau , la rolls Roys des bottes de chasse en caoutchouc naturel , doublée en cuir .
Pour les promenades en vile lorsqu’il pleut je troque les gros crans contre de plus fines et féminines écuyères standard de chez aigle , la belle botte saumur classique et clacieuse .
Pour les promenades en forêt l’été ou en terrains secs je porte des Robert Clergerie , le model espace , j’en possède trois paires achetées la aussi sur les sites de vente d’occasion pour presque rien , vu leur prix en boutique . Une paire en bordeaux , l’autre en marron et la dernière en kaki . Ces bottes sont munies d’une très bonne semelle de chez dauphin crantées rigway . Ces couleurs qui s’associent très bien à la nature et la forêt qui nous entoure avec de belles jupes fluides plissées du même ton .
Je suis également cavalière et je possède des chevaux , la aussi que ce soit pour les travaux en pâture ou à l’écurie je reste en jupe que j’associe avec des bottes . Les bottes qui apportent autant la protection que l’assurance . En selle je suis jupe plissée fluide non pas en amazone , ce qui est une pratique assez délicate en extérieur , mais bien à califourchon avec le flot sur la croupe du cheval , ce qui est ravissant et tellement élégant surtout aux galop . Pour la pratique de l’équitation, je transige bien sur , avec un pantalon d’équitation en dessous , sinon pour le reste collants et rien d’autre , pas de chaussettes qui ont tendance à faire gonfler les pieds ou les jambes . Les collants en marchant apportent avec les bottes un massage permanent , une détente aussi et de bonne sensations .