Pauline, artiste délicate et passionnée (portrait de Caleana Major)

Bonjour Pauline, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Pauline, j’ai 23 ans et je vis en Poitou-Charentes. Étant passionnée par le dessin depuis l’enfance et ayant exploré divers domaines artistiques au cours de mes études et de mon temps libre, j’ai fini par jeter mon dévolu sur la pyrogravure sur bois dans un premier temps, et la pyrogravure sur papier depuis peu.

En quoi consiste la pyrogravure ? Est-ce votre métier ou un passe-temps à côté ?

Cela consiste à marquer le support à l’aide de la chaleur. L’outil (semblable à un gros stylo) se branche, ainsi l’électricité fait chauffer la pointe et cela permet de brûler minutieusement le bois en reproduisant ce que l’on veut dessus (dessin, écriture…). En ce qui me concerne, je dessine au crayon dans un premier temps sur le support, pour ensuite repasser par dessus à l’aide du pyrograveur, en apportant plus de précisions et de détails au fur et à mesure. J’en ai fait mon activité principale.

Que signifie Caleana Major ? Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste ?

Le nom Caleana major provient tout simplement d’une orchidée sauvage que j’affectionne particulièrement. Je souhaitais trouver un pseudonyme avec une dimension un peu personnelle, quoi de mieux pour une jeune femme qu’une plante délicate et discrète ?

Avez-vous toujours eu envie de faire cela, ou comment vous est venue cette passion ?

Comme évoqué précédemment, j’ai toujours trouvé refuge dans les arts et particulièrement le dessin. Mes proches m’ayant toujours encouragée dans cette voie, c’est lors d’un repas de famille on ne peut plus banal que l’on m’a descendu d’un grenier un ancien jouet de pyrogravure pour initier les enfants à cette discipline, en m’invitant à lui donner une seconde vie. J‘ai immédiatement apprécié la singularité du support et malgré des débuts hasardeux, j’ai fini par trouver pleinement mes méthodes et à me fixer sur des sujets chers à mon cœur.

Où trouvez-vous votre inspiration lorsque vous êtes en phase de création ? Travaillez-vous sur commande ou uniquement selon vos inspirations du moment ?

Je réalise principalement des reproductions à partir de photographies ou anciennes œuvres libres de droit. Cependant, je deviens de plus en plus autonome avec le temps et l’expérience, ce qui me permet de proposer davantage de compositions personnelles. Mes thèmes tournent principalement autour de la Foi Catholique, de l’histoire de France, et en parallèle d’autres projets moins conséquents en lien avec la nature (des représentations réalistes d’animaux). Je prends d’ailleurs tout type de commande, en me réservant cependant le droit de refuser des projets qui pourraient heurter mes convictions.

Quel(s) message(s) essayez-vous de faire passer à travers votre art ?

J’essaie, à mon humble niveau, d’intéresser un maximum de personnes à notre héritage culturel et religieux, ainsi qu’au combat pour la vie à côté duquel je ne peux pas passer (une série de pyrogravures pro-vie a été réalisée et d’autres sont encore à l’état de projet). Par exemple, il arrive qu’on me remercie d’avoir été la motivation d’un nouveau coin prière, d’avoir donné envie de s’intéresser à certains sujets en découvrant des personnages à travers mes portraits (rois, insurgés, saints…). J’ai aussi l’honneur d’être sollicitée pour des conseils plus personnels à propos de tenues vestimentaires, des cheminements naissants dans la Foi et un désir de s’orienter vers un prêtre… Je suis absolument ravie car ces détails apportent beaucoup de sens à mon activité. Et puis c’est aussi une manière de rendre hommage à ce qui est beau et ce qui élève, en opposition à la laideur et la décadence, tristement promues à notre époque.

Pouvez-vous partager avec nous une citation qui vous inspire particulièrement ?

« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement. » Saint Thomas d’Aquin.

Merci Pauline d’avoir bien voulu répondre à mes questions ! Retrouvez Pauline ici :

Site internet : https://caleanamajor.fr
Instagram : @caleanamajor
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmX8tyXaqyLvuPY78HadDNQ
Page Facebook : /caleanamjr 

Ces articles peuvent également vous intéresser : Les portraits de l’été : Cécile, sage-femme et animatrice de formations Trésors de Femme et Les portraits de l’été : Anne-Sixtine Pérardel, conseillère en vie affective et sexuelle

Crédit photos : Caleana Major.

2 réflexions sur “Pauline, artiste délicate et passionnée (portrait de Caleana Major)

Laisser un commentaire