Dans la société dans laquelle nous vivons actuellement, l’homme est assez souvent considéré comme la créature à abattre, comme le sexe responsable de tous les maux de la terre, comme celui dont on doit se méfier et se protéger. Et si nous cessions de considérer les hommes comme des ennemis qui nous veulent du mal ? Si nous nous efforcions de les respecter et de les honorer comme il se doit ? Non seulement, cette attitude sera bien plus bénéfique à la famille et à la société que celle de la plupart des féministes à l’heure actuelle, mais elle sera également très profitable pour les femmes, comme pour les hommes. Comme le disait l’américain Russell Lynes, « une lady est une femme qui rend aisé à l’homme de se conduire en gentleman« .
Beaucoup d’entre vous (je l’espère en tout cas !) sont loin de considérer les hommes comme leurs ennemis. Cependant, faisons-nous tout ce qui est en notre pouvoir pour les traiter avec respect, et être pour eux l’aide et la compagne agréable que le bon Dieu nous a destinées à être dès la Genèse ? Sommes-nous à la hauteur de notre mission qui consiste à nous sanctifier et à tirer les hommes vers le Ciel avec nous ? Bien entendu, les hommes font aussi des efforts de leur côté, mais nous nous concentrerons ici davantage sur l’aspect de la complémentarité entre les deux sexes. Souvent, nous nous concentrons sur nos blessures, sur les injustices que nous pouvons parfois subir, sur les sacrifices que nous faisons pour l’autre, et cela peut finir par engendrer colère et frustration. Parfois, nous voulons changer l’autre mais sans changer nous-même ou, tout du moins, nous voulons laisser l’homme faire le premier pas vers le changement, pour être sûres que cela vaille la peine de s’investir dans une telle remise en question.
N’ayons pas peur de changer en premier ! Lorsqu’une femme se remet en question et fait tout pour être féminine et pour dompter ses défauts, très souvent l’homme va naturellement changer d’attitude. En arrêtant de l’infantiliser, de le harceler, de toujours lui dire quoi faire, de le materner et de vouloir le changer, la femme va être beaucoup plus paisible et agréable, et il y a des chances que l’homme retrouve sa place rapidement. Si la femme l’admire sincèrement, le remercie pour tout ce qu’il fait, le met en valeur, accepte ses cadeaux et compliments sans jugement, ne monte pas sur ses grands chevaux à chaque critique ou remarque, ne veut pas toujours avoir le dernier mot, lui montre qu’elle l’aime et qu’elle croit en lui, et qu’elle respecte son autorité, l’homme aura naturellement envie d’être meilleur et de tout faire pour être digne de la femme qui le traite ainsi, sans que celle-ci ne lui demande quoi que ce soit. Ces affirmations sont à nuancer en fonction de la situation (relations de couples, amicales, familiales, professionnelles…) mais ce sont de bonnes pistes de réflexions pour les femmes qui souhaitent tirer les hommes vers le haut et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La femme a un pouvoir terrible sur le cœur de l’homme. Terrible car elle peut susciter le meilleur comme le pire chez lui. Elle a donc une grande responsabilité ! Souvent, la femme prie pour changer l’homme ou lui demande à longueur de temps de changer car, selon elle, c’est lui qui est la cause de tous les problèmes. Il ne parle pas assez, il regarde trop la télévision, il n’a pas un métier assez bon, il n’est pas un assez bon chrétien, il devrait faire plus de compliments, etc. Souvent nous faisons tous ces reproches et bien d’autres aux hommes, en espérant qu’ils comprennent et qu’ils changent. Mais généralement, cela ne fait que les agacer et les enfoncer encore plus dans leur silence. Essayons de mettre en place un cercle vertueux : quand un homme se sent respecté par sa femme, il va l’aimer davantage et lui être plus attentif ; quand une femme se sent aimée par un homme, alors généralement elle va le respecter davantage, et de façon naturelle. Quand une femme ne se sent pas aimée, elle finit par manquer de respect. Et s’il ne se sent pas respecté et admiré, l’homme ne montrera plus son amour. Il faut donc que l’un des deux ait le courage et l’humilité de sortir de ce cercle vicieux et de faire le premier pas. Donnons à l’autre ce dont il a besoin pour recommencer un cercle vertueux et guérir la relation !
Beaucoup de femmes m’écrivent régulièrement pour me dire qu’en arrêtant de vouloir changer leurs époux, et en commençant par se changer elles-mêmes et se remettre en question, elles ont vu énormément d’améliorations dans leur vie de famille. Nous pouvons appliquer cela aussi à l’échelle de la société : en étant plus féminines, en restant à notre place, en mettant tout en œuvre pour être de saintes femmes, nous aiderons les hommes à être vraiment virils, et à être de saints hommes. Cela passe tout d’abord par notre attitude et notre tenue vestimentaire : par notre modestie et notre décence, aidons les hommes à rester purs et chastes, et à contrôler leurs passions. De plus, n’essayons pas de prendre leur place (quel que soit le domaine), mais encourageons-les à prendre la leur et à accepter les responsabilités qui leur incombent ! Enfin, et c’est peut-être le plus important, acceptons d’être rationalisées par eux. Les femmes ont tendance à être dans l’émotionnel, dans l’intuition, dans les impressions. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais cela peut vraiment nous porter préjudice et nous enfermer dans notre sensibilité. Acceptons un point de vue masculin plus global, plus objectif, qui voit plus à long terme, qui garde son sang-froid et qui n’a pas peur du « quand dira-t-on ? ». Faisons confiance aux hommes et laissons-les (re)prendre la place qui est la leur dans la famille comme dans la société.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Qu’est-ce qu’une grande femme ? et Aider les hommes à être plus virils en étant plus féminines
Crédit photo : Pexels.
Excellent article!Les traits psychologiques de la femme et de l’homme y sont bien décrits et déjà rien que de les décrire et en prendre conscience,cela peut améliorer la relation.A noter que pour améliorer la relation,la fréquentation des sacrements(communion et pénitence) ainsi que d’authentiques fiançailles chrétiennes peuvent sûrement aider:c’est ce que recommande l’abbé Dantec dans son livre « fiançailles chrétiennes »,en tout cas.Merci pour cet article!
Merci pour votre soutien !