Découvrez la version audio de cet article juste ici.
Vous êtes nombreuses à me demander comment je fais pour gérer en même temps mon métier, Femme à part, la collection de robes, les réseaux sociaux et tout le reste. Et je réponds toujours : c’est une question d’organisation ! Sans compter, bien sûr, la Providence qui veille toujours 🙂 Lorsque l’on fait face aux nombreuses tâches qu’il nous reste à accomplir, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, on peut vite se sentir sous l’eau, être victime d’un burn-out ou se sentir tellement débordée que l’on va finalement se mettre à procrastiner. Voici donc quelques idées pour vous aider à vous organiser, à gagner du temps et à vous sentir plus sereine dans l’accomplissement de votre devoir d’état :
- notez les choses : lorsque vous avez une idée pour un projet, ou que vous pensez à quelque chose que vous devez faire, notez-le ! Cela vous permettra de ne rien oublier lorsque vous serez débordée, et cela soulagera également votre esprit. Ce qui est noté ne s’oubliera pas, vous pouvez donc libérer un peu d’espace dans votre cerveau.
- dans le même état d’esprit, faites des listes : liste de courses liste de tâches à effectuer dans la journée, liste des personnes à inviter lors de votre prochaine réunion, etc. Cela vous aidera pour mon point suivant 😉
- mettez des priorités : lorsque l’on a trop de choses à faire en une seule journée, il va bien falloir trancher. Décidez de ce qui ne peut vraiment pas être remis au lendemain. Vous pouvez aussi commencer votre journée en faisant rapidement toutes les tâches qui vous demandent moins de 2 à 5 minutes pour être effectuées, cela vous libèrera l’esprit et vous serez ensuite plus tranquille pour effectuer les besognes qui vous demandent plus d’effort, de temps ou de concentration (« ce qui est fait n’est plus à faire »). Répartissez sur la journée vos tâches selon votre forme physique : si vous savez qu’après 20h vous êtes au bout du rouleau, gardez pour ces horaires les tâches que vous effectuez facilement ou sans avoir besoin de beaucoup réfléchir.
- faites les choses en série : cuisiner en une seule fois pour toute la semaine, écrire toutes vos lettres au même moment, répondre à vos mails à tel horaire, etc. Cela vous fera gagner en concentration, en efficacité et en rapidité.
- si vous le pouvez, essayez de vous lever plus tôt. Cela vous permettra de faire au calme beaucoup de choses et d’avoir du temps pour vous avant que ne commence le tourbillon de la journée. C’est ce que l’on appelle le miracle morning, et je dois dire que cette méthode peut faire peur mais est très efficace 🙂
- lorsque vous vous sentez débordée et démunie, répétez-vous cette phrase : je vais faire chaque chose l’une après l’autre, et tout ira bien, je verrai bien ce que je réussis à faire. Vous n’êtes pas une machine, vos journées n’ont que 24 heures, alors ne vous mettez pas trop de pression (surtout si vous êtes perfectionniste !).
- optimisez votre temps autant que possible : faites certains trajets à vélo, cela vous permettra de faire du sport tout en faisant une petite course. Dans les transports, lisez ou répondez à vos messages. En cuisinant, écoutez des podcasts ou appelez une amie. Faire deux choses en même temps, ce n’est pas toujours possible, mais quand ça l’est, saisissez l’opportunité !
- rangez et nettoyez les choses au fur et à mesure. Cela vous évitera d’avoir une montagne de tri ou de ménage à faire d’un coup, activité qui nécessitera beaucoup d’heures et vous occasionnera plus de fatigue que des petits gestes simples au quotidien (« une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »). De plus, cela tranquillisera aussi votre esprit, comme j’en parlais dans ce podcast. Enfin, lorsque nos affaires sont bien triées et rangées, on perd moins de temps à les retrouver 😉
- préparez vos journées la veille : vos vêtements, votre liste de choses à faire, votre pique-nique pour le déjeuner au bureau le lendemain…. Vous gagnerez du temps le matin et commencerez votre journée efficacement et du bon pied ! Si vous avez prévu de faire un peu de course à pied avant de commencer votre journée, préparez vos affaires de sport la veille au soir, cela vous aidera à tenir vos résolutions le lendemain !
- n’hésitez pas à créer des routines, qui vous aideront à exécuter vos tâches quotidiennes de la façon la plus efficace possible (et donc la plus rapide !). N’oubliez pas qu’il faut environ 21 jours pour créer des habitudes, dans quelque domaine que ce soit.
- acceptez de perdre du temps : c’est aussi cela, l’organisation. Laisser du temps à l’imprévu, ne pas regarder sa montre sans arrêt.
Pour terminer, je voulais vous rappeler qu’il faut savoir faire des pauses, garder du temps pour vous. Il ne s’agit pas d’être un robot ultra efficace mais une femme épanouie qui ne tire pas inutilement sur la corde 🙂 Il peut être aussi judicieux de planifier ses tâches en fonction de son cycle féminin : écouter son corps et ses besoins peut-être une excellente solution pour ne pas se sentir débordée et appréhender le quotidien avec sérénité !
Et vous, quels sont vos secrets d’organisation ? Dites-moi tout en commentaire !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Manuel de survie d’une mère de famille : comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix et Burn-out maternel et épuisement spirituel
Crédit photo : Pexels.
Merci pour ce partage d’astuces ! Pour ma part j’ai constaté que si on démarre sa journée par l’oraison, on trouve miraculeusement le temps de tout faire, et même bien davantage. Dieu nous rend au centuple le peu de temps qu’on a passé avec Lui.
Merci Marie pour ce rappel, tu as tout à fait raison !