Foyers rayonnants : guide de l’amour chrétien

Voici quelques extraits du livre de l’Abbé Dantec, Foyers rayonnants : guide moral de l’amour chrétien. Retrouvez-en la présentation complète audio sur ma chaîne YouTube.

« Puissent ces pages éclairer et apaiser, soutenir et stimuler beaucoup de foyers. Puisse ce simple guide leur tracer une route qu’ils doivent gravir de plus en plus nombreux ; afin que, s’aimant toujours plus et toujours mieux, ils fassent entendre au monde l’admirable cantique de leur amour chrétien, tout rayonnant de lumière, de charité et de joie, à la gloire du Christ Jésus, Sauveur et Sanctificateur de l’amour. »

« Un guide ne peut pas tout dire mais on attend de lui qu’il dise tout l’essentiel. Le caractère de ces pages se ressent des circonstances qui les ont suscitées : tous les problèmes ont été suggérés par les foyers eux-mêmes. Il s’agissait d’y apporter une réponse doctrinalement juste et équilibrée, dans un langage aussi simple, aussi clair, aussi délicat et aussi nuancé que possible. (…) Aux dires de plusieurs foyers, c’est une œuvre de salut public de remettre à disposition cet ouvrage si important pour la solidité des ménages, confrontés à la corruption généralisée et organisée de nos sociétés modernes. Aussi vigilant pour maintenir les principes de la doctrine chrétienne qu’attentif à tenir compte des faits, l’auteur offre aux foyers un guide sûr et adapté, sans traces de jansénisme ni de laxisme. »

« Heureux les jeunes époux qui comprennent dès l’abord la portée de leurs gestes procréateurs. En acceptant de remplir une mission qui les dépasse, ils prennent part à une œuvre d’éternité ; par là, ils s’élèvent infiniment au-dessus d’eux-mêmes, ils deviennent une source jaillissante de vie, jetant leurs grains pour des semailles qui lèveront en moissons éternelles, allumeurs de flambeaux qui ne s’éteindront plus jamais. »

« Rien ne vaut la famille saine et unie pour fournir à l’individu les assises de sa personnalité. Quand l’enfant trouve autour de son berceau et de ses premiers pas l’ambiance à la fois tendre et virile d’un foyer harmonieux et aimant, il y a de grandes chances pour que sa conscience, son cœur et son caractère se développent dans un heureux équilibre. Sans l’aide préalable de la famille et d’une famille saine, unie et aimante, toutes les autres institutions s’avèrent insuffisantes pour la formation des fortes personnalités. »

« Faites-vous une âme grande, belle, noble, lumineuse, aimante, volontaire et vous n’aurez pas de peine à élever vos enfants : tout naturellement, votre âme s’écoulera dans leur âme, et leur âme sera le reflet de la vôtre. Vos enfants ressembleront à vos actes plus qu’à vos paroles et à vos conseils. L’exemple peut souvent remplacer tout le reste : paroles, sanctions, mais il est lui-même irremplaçable. Des conseils sans l’exemple n’ont souvent aucune force, aucune portée, et l’exemple est souvent plus efficace que les conseils. »

« S’entraider à devenir toujours plus parfaitement humain et chrétien, à devenir davantage des hommes et des fils de Dieu : tel est l’objet intégral de l’amour mutuel des époux ; on devine les merveilleuses perspectives et les graves obligations qui en découlent pour les époux chrétiens. (…) Les époux ont le devoir de s’aimer, et ils manqueraient gravement à leur devoir s’ils prétendaient se dérober à cet amour. Bien plus, à condition de bien comprendre le sens de l’amour chrétien, c’est en montant dans leur amour qu’ils progressent par le fait même dans l’amour de Dieu. »

« Il faut donc le dire avec force : les époux chrétiens sont responsables l’un de l’autre, en ce sens que chacun répondra de ce qu’il pouvait et devait apporter à l’autre et qu’il ne lui aura pas apporté. Ils ont à se donner à Dieu l’un à l’autre. Aimer, c’est vouloir la pleine réussite de l’être cher ; son développement et son bonheur humains sans doute, mais d’abord et avant tout, son épanouissement religieux, sans lequel la vie ne serait pas réussie, son être sera éternellement mutilé ».

Si vous souhaitez lire l’ouvrage de l’Abbé Dantec, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser : 20 façons de respecter et honorer votre mari et Peut-on être mère au foyer et heureuse ?

Crédit photo : Pexels.

3 réflexions sur “Foyers rayonnants : guide de l’amour chrétien

  1. Jean dit :

    Je ne souhaite pas embêter chère Thérèse,ce n’est pas du tout mon intention mais il ne faut pas oublier de préciser dans votre article que ce livre ne s’adresse pas à tout le monde.Les éditions Saint-Rémi ont mis une mise en garde sur leur site.La voici:

    AVIS IMPORTANT AU SUJET DE LA DIFFUSION : Le présent  » Guide Moral  » n’est pas un livre de lecture pour tous. Il est recommandé, mais strictement réservé aux époux, aux fiancés près du mariage, aux prêtres et aux éducateurs de foyers.

    https://saint-remi.fr/fr/accueil/2009-foyers-rayonnants-volume-i-feconds-et-unis-9782816205572.html

    Voilà,il n’est pas recommandable pour tous,cela pourrait être une occasion de péché sinon.

    Veuillez m’excuser si je joue les rabat-joies mais je me suis dit que ce serait utile,voire indispensable de mettre cette mise en garde sur votre article.

  2. Jean dit :

    D’accord,mais peut-être que tout le monde ne regarde pas vos vidéos YouTube et préfère s’en tenir aux articles sur votre site(c’est mon cas,je n’aime pas regarder des vidéos sur internet,je préfère lire). Si quelqu’un lit cet article sans regarder votre vidéo,la personne ne pourra pas le savoir.Je suis vraiment désolé de vous embêter avec ça,ce n’est pas du tout mon intention mais je suis juste inquiet que des personnes voient l’article sans regarder la vidéo,achètent le livre et tombent dans des péchés graves.9a peut être dangereux pour l’âme.Voilà.

Laisser un commentaire