« Comment changer son regard sur soi et s’aimer physiquement et intérieurement ? En effet, je me trouve laide et grosse (ne correspondant pas du tout au canon corporel actuel de femme longiligne et fine), j’ai compris les sources de cette blessure intérieure mais n’arrive pas à la vaincre. Cela me mine et commence à agacer et blesser mon mari (nous sommes mariés depuis 3 mois) qui ne cesse de me dire qu’il me trouve belle et aime mon corps. Je n’arrive pas a accueillir ceci et passe beaucoup de temps à me juger et me regarder de manière mauvaise. Mon rapport au corps est constamment conflictuel, voulant faire des régimes tout en sachant que c’est naze (je sais que je suis pour autant dans la norme de ma courbe de poids), trouver des astuces pour perdre du poids rapidement, jalouser des femmes étant fines. Ce combat m’épuise et me détourne des autres et je n’arrive pas à sortir de ce cercle vicieux. J’ai déjà fait beaucoup de neuvaines à sainte Rita (ainsi qu’un travail intérieur avec une psychologue), je suis à bout et découragée de ne toujours pas m’aimer vraiment. Merci pour votre aide ! »
Cette question a été posée sur Telegram (pour nous rejoindre là-bas et participer à nos discussions sur plein de sujets différents, cliquez ici !). Peut-être que vous allez, d’un façon ou d’une autre, vous retrouvez dans ce témoignage, peut-être avez-vous vécu ce genre de chose ou connaissez-vous des femmes dans la même situation. Quoi qu’il en soit, voici une partie des réponses reçues que je trouve très intéressantes et qui pourront être utiles à plus large échelle 🙂
« Peut-être trouver une danse à pratiquer autour de la féminité. Le fait de se regarder dans le miroir, d’essayer de produire quelque chose d’esthétiquement beau. Il y a quelques années j’avais fait de la danse orientale. En tout cas ça m’avait beaucoup aidé à améliorer mon regard sur moi. Au choix, ça peut être du ballet, il ne faut pas croire mais beaucoup d’adultes s’y mettent, du flamenco, Bollywood, … Ou pourquoi pas une danse en couple avec votre mari, pour vous sentir belle dans ses bras. »
« Vous pouvez essayer de prendre du temps pour prendre soin de votre corps. Que ce soit des auto-massages, ou du sport. Aussi vous regardez dans la glace une fois par jour pendant 5 minutes et trouver des choses que vous aimez chez vous. »
« S’aimer soi-même est un long chemin. Parfois tu y arriveras et d’autres fois non. Ce n’est jamais gagné pour toujours. Avec le temps on apprend à repérer les schémas de pensées qui nous desservent et à en trouver d’autres. La prière est un outil puissant. Je me dis que je sais que j’ai une vision déformée de moi-même mais que le Seigneur, lui, m’aime et connaît ma valeur. Alors je lui demande de m’aider à suspendre mon jugement. À faire confiance dans le sien seulement. Question : qu’essayes-tu réellement de contrôler en voulant contrôler ton corps ? Bien souvent il y a autre chose derrière, la peur du jugement des autres ou la peur de ne pas contrôler une situation à l’extérieure de nous par exemple. N’attends pas d’avoir le corps parfait pour te mettre en valeur et prendre soin de toi. Thérèse m’a aidé à changer mon point de vue sur moi-même simplement en m’habillant de façon plus élégante. Plus il y aura de crispations autour de cette question, plus il y aura désir de contrôle, plus ce sera difficile de se nourrir simplement et sainement aussi. Dernière chose si vraiment cela prend trop de place, il vaut mieux en parler à tes amies ou à une personne compétente plutôt qu’à ton mari. Cela peut jouer sur votre relation. Je me souviens de période où j’étais comme toi et je voyais que cela jouait pas mal sur sa vision qu’il avait de moi. Ce n’est pas qu’il ne faut pas se confier à son mari mais dans le souci de continuer à lui plaire, je me suis faite belle et j’ai tu mes doutes sur moi même et j’ai vu que cette aura de mystère lui plaisait. J’espère ne pas être maladroite dans mon propos… Bon courage. »
« Je pense qu’en s’intéressant davantage aux autres, on relativise ses propres petits problèmes. Peut-être pouvez-vous vous engager dans du bénévolat (maraudes, visite aux enfants malades, catéchisme, groupes de prière etc). Vous aurez une meilleure estime de vous même et cesserez d’être obsédée par votre apparence. »
« L’essentiel est d’avoir un mode de vie sain et de bien vous apprêter sans pour autant attacher trop d’importance à votre apparence pour ne pas tomber dans la vanité. »
« Vous pouvez de temps en temps jeûner même sans objectif de changement d’apparence, c’est toujours très bien pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit, et ça peut même être offert par amour de Dieu. Ensuite si votre mari vous affirme qu’il vous trouve belle, croyez-le. Il faut aussi, avec l’aide de la prière, combattre ce défaut d’envie et de comparaison avec les autres, il faut s’efforcer d’être content pour les grâces que les autres ont reçu et que nous n’avons pas, ce n’est pas facile mais ça se travaille en se rappelant toujours que c’est la divine volonté
Dieu nous a fait ainsi, alors c’est beau ! Tâchons de bien accepter qui nous sommes et de « fleurir où Dieu nous a plantées » selon l’expression de saint François de Sales. S’il n’y avait que des belles roses majestueuses dans un jardin ce serait triste, il faut de toutes les fleurs pour faire un beau jardin harmonieux. »
« Au-delà de tous les conseils ci-dessus, je dirais aussi qu’apprendre à se mettre en valeur est important. Parfois on porte des vêtements qui nous grossissent ou accentuent certaines parties disgracieuses. Pour cela, faire les magasins avec une amie, sœur, belle-sœur qui nous proposera des vêtements qu’on ne porte pas habituellement. Et puis choisir ce dont on nourrit notre âme : ce qu’on suit sur les réseaux sociaux, les films qu’on regarde etc. Est-ce que ces contenus renforcent ce mal-être ? Trouver des chaînes YouTube avec des femmes ayant votre physique & voir comment elles se mettent en valeur. Se renseigner sur les 5 blessures de l’âme… alors il y a à boire et à manger, il faut faire le tri, mais ça peut être intéressant et une piste en consultation avec votre psychologue.
Courage à vous, que notre Seigneur vous libère 😘🤗 »
« En plus de tout ce qui est dit, je vous conseille de travailler la gratitude. Cela peu paraître simplet, mais j’étais un peu dans votre situation, et m’obliger tous les jours à remercier le Seigneur pour au moins trois choses m’a beaucoup aidé. Vous pouvez remercier car vous êtes en vie, déjà (c’est bête, je sais ! 😂), car vous êtes en bonne santé, car vous n’avez pas tel ou tel handicap physique, ou telle difformité. Et petit à petit, vous arriverez à remercier pour vos cheveux, vos yeux, etc…, et votre regard changera. Ensuite, travailler sur la confiance. Si votre mari vous trouve belle, faîtes-lui confiance. Le Seigneur aussi vous trouve belle, car c’est lui qui vous a donné ce corps. En retour pour ce don gratuit, prenez soin de lui, et cela commence par l’amour et la tempérance. Enfin, je ne sais pas si vous connaissez bien votre cycle, mais il y a deux périodes chaque mois où nous nous trouvons tour à tour plutôt moche ou plutôt belle. Repérer ces deux moments vous aidera à identifier vos émotions plus en détail. Voilà, je prie que le Seigneur vous donne sa paix et vous soutienne dans cette épreuve souvent très difficile (rappelez-vous toujours : aucune épreuve n’est au dessus de nos forces, avec la grâce de Dieu ♥️) »
« Avant de lire ce commentaire c’est ce que je pensais répondre^^ mais je ne me serais pas si bien exprimée.
Chère femme à part : Vous êtes mariée et votre mari vous aime ! Beaucoup de jeunes femmes rondes n’ont pas cette chance (et d’autres qui sont pourtant très jolies) ! Si Dieu le veut, vous aurez bientôt des enfants et tout cela n’aura plus aucune importance ! Votre vertu fait votre beauté et un homme l’a vu en vous. Plongez votre regard dans celui de votre mari et ayez confiance. Vous n’êtes plus seule ! »
« D’abord je vous dirais que le plus important avant l’aspect physique extérieur est d’être en bonne santé ! Ayez peut-être un regard beaucoup plus scientifique à votre corps, en essayant de comprendre son fonctionnement biologique avant cet aspect physique (exemple : comprendre le fonctionnement et la formation d’un muscle, comprendre le mécanisme de la digestion, comprendre la fonction de la sérotonine, le métabolisme). Aussi, motivez-vous à pratiquer une activité physique régulière, celle qui vous plaît le plus (marche, stepper, vélo, fitness, natation) et surtout ne le faite pas pour ressembler à quelqu’un mais recentrez vous sur vous et vos capacités. Votre objectif est de faire une activité physique régulière pour fortifier vos muscles, vos articulations etc et ensuite l’aspect physique suivra. Vous vous rapprocherez alors petit à petit de votre meilleure version physique à VOUS. Enfin, sachez qu’un homme lorsqu’il dit quelque chose le dit parce qu’il le croit. Si votre homme vous dit qu’il vous trouve belle, croyez-le sans sous entendu ! Il est marié avec vous parce qu’il vous aime tel que vous êtes, tel qu’il vous a connu et tel qu’il vous connaît aujourd’hui. Sachez aussi qu’un homme regarde votre harmonie générale corporelle et non les détails. Reprenez confiance en vous, souriez et rayonnez ✨ Beaucoup de bonheur et de courage envers vous-même. Vous êtes belle🌹aux yeux de votre mari et aux yeux de Dieu ! »
« Connaissant le même genre de soucis avec mon image et mon estime personnelle, quelque chose qui m’aide beaucoup c’est d’avoir fait une liste de pleins d’attributs que Dieu me donne dans sa Parole (ex : je suis aimée, rachetée, pardonnée, connue etc) et qui sont ma véritable identité puis la même chose avec qui Dieu est (bon, juste etc). Quotidiennement et à voix haute, je remercie le Seigneur pour qui il est qui je suis en passant chaque attributs l’un après l’autre. Je trouve que c’est vraiment d’une grande aide. Ensuite j’essaye de me rappeler que mon mari ne peut combler mes besoins et désirs à la manière de Dieu. Quand je projette mes insécurités sur lui, j’essaye de m’en rappeler et ça m’aide. »
Merci à toutes pour vos réponses pleines d’encouragements et de bienveillance !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Je me trouve si moche… et Vous trouvez-vous belle ? (vos réponses au sondage)
Crédit photo : Pexels.
Personnellement, j’étais comme vous, je me trouvais trop ronde à l’adolescence, puis pas assez musclée, le bassin trop large, les genoux épais, les seins trop lourds… j’ai travaillé sur mes points forts, car il y en a toujours et essayé de mettre en valeur le fait que j’étais très saine, dynamique et sportive… Comme vous, mon mari m’a toujours dit qu’il me trouvait belle comme j’étais, et surtout qu’il m’aimait au naturel. Le vrai mieux-être dans ma vie est venu avec les enfants : j’en ai eu quatre, et à chaque fois, ça a été un émerveillement de ce qu’est capable de faire ce corps qui me pose tant de soucis. Quatre beaux bébés, en bonne santé, des accouchements faciles (merci les hanches larges !), un allaitement réussi et bon pour le bébé, bref je sortais des maternités à chaque fois fière de moi et de ce corps capable de si belles choses. Avec l’impression que mon corps avait rempli le rôle pour lequel il avait été fait : donner la vie. Cela a beaucoup guéri ma vision du corps et aujourd’hui je remercie le ciel de m’avoir donné un si bon allié pour remplir la vocation à laquelle j’ai été appelée.
Merci Thérèse pour votre beau témoignage !