15 astuces pour économiser au quotidien

C’est sur mon compte Instagram que nous avons parlé argent et économies il y a quelques temps. Rejoignez-nous là-bas en cliquant sur ce lien 🙂 J’avais déjà abordé le sujet des finances dans ce podcast, et vos réponses au sondage posté sur Instagram ont confirmé beaucoup de points abordés sur YouTube. Vous êtes en effet 65% à penser que les femmes dépensent plus que les hommes. Et 58% affirment que faire du shopping les aide à se sentir mieux. Boire un thé avec une amie coûterait peut-être moins cher et serait tout aussi efficace 😉 Vous êtes environ 77% à réussir à mettre de l’argent de côté chaque mois, et 39% à établir des budgets. Enfin, seulement 48% d’entre vous connaissent et/ou mettent en application les principes du frugalisme et du minimalisme dans votre vie. Concernant le frugalisme, je vous conseille les vidéos de la chaîne YouTube Mûres et noisettes qui vous seront sûrement très utiles ! Voici les conseils que vous avez bien voulu partager sur Instagram, vos petites et grandes astuces pour faire des économies au quotidien (à moduler et adapter selon votre situation familiale et votre mode de vie bien sûr) :

  1. Réaliser des enveloppes budgétaires en début de mois pour chaque poste important (maison, alimentation, transport, loisirs…). Vous pouvez vous aider d’un fichier Excel si vous le souhaiter. Cela vous aidera à noter vos dépenses tout au long du mois, et à ne pas dépasser le budget que vous aviez prévu.
  2. Faire un virement automatique vers un autre compte avec ce que vous voulez mettre de côté, en début de mois ou dès que vous recevez votre paie. Cela vous permettra de « bloquer » cette somme et d’être moins tentée d’y toucher.
  3. Avoir un objectif d’investissement : voyage, achat de maison, projet associatif… Ayez en tête ce que vous voudriez faire avec l’argent que vous mettez de côté. Cela vous aidera à tenir votre budget lorsque vous serez tentée de le dépasser.
  4. Ne pas aller dans les magasins, ne pas recevoir de publicités (par mail ou dans la boîte aux lettres). En effet, c’est en regardant dans les vitrines ou dans les courriels, que nous recevons que nous allons être confrontées à une multitude d’images et de suggestions d’achats qui vont être autant de tentations inutiles. Faites le ménage dans les newsletters que vous recevez par exemple !
  5. Attention aux achats compulsifs, inutiles ou superflus. Beaucoup d’entre vous ont recommandé la méthode de « j’attends quelques jours ou semaines pour voir si j’ai encore envie de tel vêtement ou tel bibelot » et c’est vrai qu’elle fonctionne assez bien. J’en parle dans ce podcast, n’hésitez pas à aller l’écouter.
  6. Décider d’une journée (ou plusieurs) dans la semaine où vous ne dépensez rien du tout. Et pourquoi pas le dimanche, pour respecter le jour du Seigneur ?
  7. Beaucoup d’entre vous ont parlé de la cuisine, l’alimentation étant un poste où l’on peut faire beaucoup d’économies. Tout d’abord, en évitant d’aller au restaurant, de commander en ligne ou d’acheter des plats tout préparés : mieux vaut privilégier de cuisiner soi-même et avec des ingrédients les moins transformés possibles. Pourquoi pas avoir un potager si vous le pouvez ?
  8. Établir ses menus pour la semaine. Cela vous évitera d’être prise au dépourvu ou de gaspiller. Et videz bien vos placards avant de faire les courses (avec une liste bien sûr !) 🙂 Regardez les prix au kilo pour comparer les produits entre eux, en vrac c’est souvent moins cher.
  9. Privilégier les produits lavables et/ou réutilisables : lingettes, coton démaquillant, couches, serviettes… Vous en trouverez facilement, c’est très à la mode.
  10. Faire ses produits ménagers et de beauté seule. Avec des ingrédients simples et naturels, c’est encore moins cher (je pense à la lessive de cendres par exemple) ! Vous trouverez plein de recettes ici.
  11. Prendre son vélo pour les petits trajets. Au prix où coûte le carburant, mieux vaut privilégier le vélo lorsque l’on peut, c’est bon pour la santé et le portefeuille.
  12. Se couper et se teindre les cheveux seule. Oui, c’est possible ! Bien sûr cela dépend aussi de votre coupe de cheveux, mais si c’est assez simple vous pouvez le faire vous-mêmes ou demander à quelqu’un de votre entourage de vous aider.
  13. Acheter des articles de seconde main. J’en parle dans cet article.
  14. Utiliser des savons et shampoings solides plutôt que liquides : ils durent plus longtemps !
  15. Savoir se contenter de peu : trop posséder nous étouffe. Je parle du minimalisme dans ce podcast.

Et vous, quelles sont vos astuces pour dépenser moins au quotidien ? Partagez-les en commentaire !

Retrouvez sur YouTube le podcast que j’ai enregistré sur les femmes et l’argent.

Ces articles peuvent également vous intéresser : Aider financièrement son mari quand on est femme au foyer et Récit d’une féministe devenue mère au foyer

Crédit photo : Pexels.

2 réflexions sur “15 astuces pour économiser au quotidien

  1. Marine dit :

    Je retrouve beaucoup de mes astuces dans ce post! Les achats de seconde main, la préparation des repas faits maison pour la semaine, réutiliser ce que l on possède déjà… Les longues promenades en forêt sont bien plus agréables que d aller courir dans les magasins ☺️.
    Belle journée
    Marine.

Laisser un commentaire