Lorsque l’on commence à s’intéresser au sujet de la tenue vestimentaire féminine, en particulier lorsque l’on est catholique, il peut nous arriver d’être, de prime abord, rebutée ou refroidie par cette thématique délicate. En effet, nous pouvons vite nous sentir jugées, montrées du doigt. Ou alors, nous voulons bien faire, mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Ou encore, nous avons certaines blessures intérieures qui rendent quelque peu difficile notre rapport à notre image et à notre corps. Enfin, nous pouvons tout simplement avoir du mal à nous remettre en question et à poser les actes nécessaires (et difficiles) pour nous rapprocher toujours davantage de la sainteté.
Il est déjà arrivé de nombreuses fois que des jeunes femmes, tombant sur le blog pour la première fois, le trouvent trop sévère, trop coincé, ou encore trop exigeant. Mais à force de lire les articles qui y sont proposés, de réfléchir aux thématiques énoncées et, surtout, de mettre en pratique certaines choses dans leur vie, ces personnes en sont arrivées à changer d’avis, et à adopter définitivement le mode vestimentaire d’une Femme à part. Je vous propose aujourd’hui de lire divers témoignages qui seront bien plus éloquents que moi pour vous faire réfléchir au sujet de la tenue vestimentaire catholique et féminine, et qui, je l’espère, vous encourageront à faire un bout de chemin avec nous, vers une féminité authentique et rayonnante ! En effet, un changement vestimentaire peut entraîner un renouvellement spirituel, mais également des changements positifs dans les couples. Bonne lecture 🙂
« Incroyable comme ça change la vie – j’ai toujours été une accro de la mini jupe et je me rends compte qu’avec des jupes longues je suis plus confiante, je marche d’un pas plus décidé et je suis prise plus au sérieux par les autres et par moi même. J’ai toujours eu peur d’être invisible si je me cachais mais je me rends compte qu’à se dénuder on attire les mauvaises personnes. »
« Et cette année, au cours de la Semaine sainte, voilà que j’ai une conversation avec une amie à propos du port du voile à l’église et la longueur des jupes et robes. Je trouve que ce qu’elle me dit paraît tout à fait juste mais je choisis d’approfondir moi-même la question. C’est là que je suis tombée sur votre site et que j’ai pu avoir enfin le déclic. J’avoue que je ne pensais pas abandonner les pantalons et tout changer ma garde-robe d’un coup, mais c’est bien ce qu’il s’est passé. J’ai voulu tester de ne pas porter de pantalon pendant une semaine : le résultat est que je n’en ai plus du tout remis à part de manière très occasionnelle pour faire du sport parce que je n’ai pas encore trouvé ce qu’il fallait. Aujourd’hui je me sens beaucoup plus confiante qu’avant, malgré mes problèmes de poids, j’arrive mieux à avoir confiance en moi, et je me sens plus belle qu’avant. De plus, ce changement de garde-robe m’a permis d’avancer spirituellement dans la mesure où voyant les efforts que je faisais et que je fais toujours d’ailleurs, je me devais de fournir les mêmes efforts dans ma vie spirituelle afin d’être toujours en cohérence entre l’extérieur et l’intérieur. Tous ces changements intérieurs par l’intermédiaire des vêtements me permettent d’être plus ouvertes aux autres, plus à l’écoute et plus tournée pour leur rendre service. »
« J’ai découvert votre blog pendant le confinement, complètement par “hasard” (par Providence, surtout). J’ai tout de suite accroché avec tout ce que vous disiez. On m’a ensuite offert une robe de votre boutique (Inès en rose poudrée, magnifique) que j’avais demandé pour la messe. Cependant, jusqu’ici, le reste coinçait. Je suis étudiante donc financièrement fragile, et je préférais garder mes pantalons et mes jupes un peu courtes, quitte à être en désaccord avec mes valeurs et à me sentir mal-à-l’aise (je suis complexée par mes mollets !). Et puis hier, à l’occasion de mon anniversaire, j’ai pu recevoir ma première VRAIE jupe longue. Une révélation. Je me suis sentie protégée. C’est vraiment le mot : j’étais légère, tellement à l’aise, je me suis sentie belle. La sensation ne peut pas être décrite, juste : waouh ! Un grand merci pour cette libération, et un grand bravo pour le reste ! »
« Je voulais ajouter un petit témoignage : j’avais lu des choses similaires et je ne pensais pas que ça m’arriverait, mais je suis stupéfaite du nombre de compliments que je reçois ces derniers jours, de collègues, d’amis, et même d’un inconnu dans la rue qui m’a simplement dit que ça faisait du bien de voir une femme féminine et rayonnante… J’ai aussi passé un dernier palier psychologique et fait une grosse séance de jardinage, assez physique, avec mon mari ce matin. Avant, c’était une des tâches pour lesquelles je remettais systématiquement un jean. Aujourd’hui j’ai simplement enfilé une robe en jersey, confortable et facile à laver, et une paire de tennis, et ça n’a finalement pas été plus compliqué qu’avec un pantalon ! »
« Cela fait seulement quelques mois que je vous écoute et que je vous lis. Au début je n’adhérais pas à votre discours qui me paraissait “trop” : trop exagéré, trop radical… parce que j’étais encore trop empreinte de l’esprit du monde. Vous m’avez vraiment beaucoup apporté et fait beaucoup de bien. Je me sens devenir une meilleure catholique, plus authentique en fait. Aujourd’hui j’ai acheté 3 jupes longues et belles chez Monoprix. J’en suis toute heureuse et j’ai hâte de les porter. Quand j’étais plus jeune, mes parents m’obligeaient à être toujours en jupe longue et j’ai eu des moqueries à l’école du coup j’étais dégoûtée des jupes longues. Mais vous avez réhabilité tout ça à mes yeux et je ne saurais comment vous en remercier. »
« Depuis quelques mois, je relève le défi de ne renouveler la garde robe que par des jupes et robes décentes; défi qui devient une habituée et finalement, une normalité. Imaginez vous quelqu’un qui, il y a 15 ans de cela, avait le crâne rasé, des rangers, et que les passants appelaient Monsieur. Aussi il a fallu un long retour à ma vocation de femme, mais merveilleux et toujours renouvelé. Cela fait désormais 2 semaines que je « tiens » sans mes pantalons. Mon mari est ravi de cette féminité discrète mais retrouvée. Cette évolution joue sur mon comportement : je m’emporte moins violemment, les injures qui pouvaient fuser sont plus contenues, et j’y travaille chaque jour davantage. Cela influe également sur ma vie spirituelle. »
« Je me sens en harmonie avec ma féminité quand je suis en robe ou en jupe. Plus féminine. Et je ne ressens plus l’envie de mettre en avant un décolleté plongeant pour contrebalancer une tenue trop masculine, puisque je suis déjà féminine… Comme je suis bonne couturière, je m’autorise quelques expériences vestimentaires. Je sens le regard de mon entourage changer. Mes aînées (9 ans et 4 ans) sont bien plus à l’écoute quand mon apparence est féminine et soignée. Moi-même, je me sens moins encline à l’agressivité, plus pondérée. Mon époux a plus de gestes d’affection, comme poser sa main sur mon bras, sur mon épaule, m’attirer contre lui… Des gestes assez discrets, assez pudiques, mais qui me réconfortent beaucoup. Je me sens bien plus belle dans son regard. Comme je prends plaisir à porter une robe, je prends aussi un peu de temps pour mieux me coiffer, j’opte plus souvent pour un joli chignon, plutôt qu’une queue de cheval ou une tresse faites à la va-vite… Et sans maquillage, je me sens bien plus belle qu’autrefois, avec mes jeans moulants, mes décolletés plongeant, mes tartines de fond de teint… »
« Mon chemin de conversation m’a amené à une (re)conquête de ma féminité et est passé par l’habillement. Si j’ai d’abord recherché la féminité, j’ai ensuite recherché l’élégance et je recherche aujourd’hui pleinement la décence. Ce n’était pas tous les jours facile, surtout lorsque nous n’avons pas d’amie qui peut nous comprendre et nous soutenir. J’ai trouvé dans votre travail un très bon soutien. Mon mari, qui m’a toujours suivi dans mon cheminement, a tout de même ressenti de l’incompréhension face à ma démarche de recherche de décence. Il était très difficile pour moi de trouver dans les magasins des tenues qui me convenaient, et je souhaitais réellement éliminer de ma garde de robe au fur et à mesure mes robes trop courtes. Et c’est lui, quand je lui ai montré vos collections, qui m’a commandé au fur et à mesure (mais très rapidement) les robes de la collection. Et, à sa grande surprise, il ne m’a jamais trouvé aussi belle que lorsque je porte ces robes, grâce à ce qu’elles permettent de dégager de moi. J’ai été ravie de sa réaction, car dans ses robes ce qui ressort réellement, c’est celle que je suis. Et cela il l’a remarqué. Nous venons tout juste de nous marier et je ressens déjà les petits moyens que détient une femme pour accompagner son époux sur le chemin de la sainteté. »
« Depuis 6 mois j’ai entièrement revu ma garde-robe selon les principes que vous évoquez. Pour la première fois aujourd’hui j’ai remis une robe plus courte. Je suis allée au marché et il y avait du vent. Ce fût compliqué de tenir ma jupe sans arrêt pour ne pas qu’elle se soulève. J’avais toujours dans un coin de ma tête « fais attention elle peut se relever à tout moment »… Je n’étais pas à l’aise pour faire mes courses. Je réalise avec cette expérience comme c’est confortable de n’avoir aucun soucis à se faire de la journée à propos de sa tenue. J’avais oublié comme on pouvait être sans cesse préoccupée quand on porte des vêtements trop courts et du coup ne pas être pleinement disponible pour une activité.Alors encore merci pour ce que vous faites ! »
« Vous avez tout le mérite de prendre les femmes pour ce qu’elles sont: ni anges, ni bêtes, et vous nous encouragez avec succès, en tout cas toujours avec beaucoup de bienveillance, à nous perfectionner dans toutes les dimensions de notre être. Et ça fait du bien de ne pas nous réduire à l’une ou l’autre ! Le fait d’aider les femmes à être plus sûres d’elles, plus confiantes en elles ne peut que les aider à être plus rayonnantes pour le bénéfice de tous d’une part et d’autre part à être fières de ce qu’elles sont, des valeurs qu’elles portent à l’heure où on risque trop de les abandonner justement parce qu’on se sent isolées et trop différentes des autres. Prendre conscience de la richesse de notre identité féminine, la soigner, la développer sans mauvais scrupules mais avec simplicité et en profondeur comme en surface, c’est juste une question de survie à titre individuel comme à titre sociétal et civilisationnel. »
Retrouvez plus de témoignages dans le livre d’or et sur la chaîne YouTube Femme à part.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Le jour où j’ai décidé d’être moi-même – Témoignage et Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu – Témoignage
Crédit photo : Pexels.
Merci pour ces commentaires édifiants. Vive la mode décente ! J’en profite pour vous signaler la plateforme numérique de vente de vêtements de mode éthique wedressfair.fr qui ne vend que des marques respectant des critères de mode durable. On y trouve évidemment de tout et pas que du bon, mais si vous tapez robe/jupe longue ou midi dans la barre de recherche, vous pouvez trouver des vêtements élégants et décents, qui plus est fabriqués en Europe, dans des conditions de travail décentes, avec des matières bio ou recyclées ou réutilisées. Certes les prix ne sont pas toujours bon marché (encore que) mais il y a des soldes en ce moment. Je vous encourage à y faire un tour. (Je précise que je ne suis évidemment pas sponsorisée par ce site !)
Merci Delphine pour cette recommandation !