Mère au foyer : quelques idées pour se sentir moins seule

Cette question a été partagée sur Telegram (cliquez ici pour nous rejoindre là-bas), je partage avec vous quelques-unes des réponses qui pourront peut-être vous intéresser !

« Je voulais savoir si vous avez des idées/ activités pour les mamans au foyers qui sont seules toute la journée ? Pour ma part je suis maman d’un petit garçon de 8 mois bientôt et moi qui suis une grande bavarde et qui ai un (trop ?) grand besoin de parler je me sens seule depuis quelques mois. Aujourd’hui dans notre société, les mamans au foyer ne sont pas du tout valorisées et vraiment isolées ! Mes amies sont pour la plupart célibataires et donc loin de comprendre la solitude dans laquelle on peut se trouver en étant maman. Je ne trouve pas vraiment d’activité que je puisse faire avec mon bébé et dans un appartement on a vite fait le tour des obligations quotidiennes (ménage/ cuisine/lessives) et même si mon bébé est très mignon et me prend du temps, je sens que j’ai besoin de «  social » ou d’activité en complément de mon rôle de maman. Certaines d’entre vous comprennent ou vivent ces moments de solitude (parfois déprimants) de jeune maman ? »

« Pour moi j’avais trouvé un LAEP (lieu d’accueil enfant parent). C’est un lieu fait pour les parents aux foyers. Un espace dédié aux enfants encadrés par des éducateurs spécialisés de la petite enfance. Ils apportent plein d’enseignement sur l’allaitement, le cododo, le post-partum. Pour moi ça a été de bons soutiens. Mais laïque… Cependant un bon moyen d’apostolat aussi. 😊 Sinon, après avoir rencontré mon voisinage, j’ai découvert deux-trois mamies ravies d’avoir de la visite notamment d’un petit poupon ! Quand je me sens seule je vais les voir, quand elles ont besoin d’aide pour les courses, je les emmène. Elles ne marchent plus très bien alors je leur passe la poussette et moi je prends leur caddie et les aide pour faire leur course. L’une d’elle adore se balader dans le quartier et aller au parc donc je viens avec plaisir avec elle. Je vis dans un petit village. Dans les grandes villes je sais qu’il existe des prières des mères, des balades des mamans et autre activité. N’hésitez pas à vous rapprocher des autres mamans de votre paroisse pour savoir si cela existe. »

« Les idées d’activités avec votre bébé : peut-être des groupes de prières de mère de famille ? S’engager dans une association ? Créer une communauté autour d’une passion (Instagram ou blog sur internet) ? Faire du sport maman bébé ? ( Cardio poussette) Certains proposent des danses maman-bébé également . Aller à la ludothèque ? Médiathèque pendant des temps organisés ? Cours de massage bébé ? »

« Je ne sais pas si dans votre région il y en a : dans notre paroisse, il y a la bibliothèque des mamans. On se retrouve toute les 6 ou 7 semaines pour partager nos lectures et emprunter les livres présentés par chacune. Cela se passe chez l’une des mamans et ça change régulièrement pour ne pas peser toujours sur la même personne. »

« J’habite à la campagne et chez nous il y a de nombreuses associations, couture, tricot, dessin , country, zumba… Ça permet de rencontrer des personnes et de se voir en dehors du club quand on s’entend bien. »

« Si vous allez a la plaine de jeux, bibliothèque,… vous croiserez d’autres mamans ou papas (grands-parents ,…) à qui parler 🙂 Il est sain d’avoir une activité sociale ! Ma maman faisait du volontariat tous les mercredis après-midi lorsque nous étions petits ! »

« Sinon, j’ai quelques amies maman au foyer dans le quartier et on essaie de s’organiser des trucs ensemble : chapelet, promenade, goûter, … Mais c’est sûr qu’il faut s’entourer, sinon on craque ! Et même si on n’est pas valorisées, se rappeler comme me l’a répété une dame l’autre jour : c’est le plus beau métier du monde, on y est irremplaçable 🤩🤩 Courage ! »

« Quand on est mère au foyer on nous fait mettre : sans emploi dans tous les papiers administratifs, mais comme me l’a si justement fait remarquer ma pédiatre c’est plutôt : cent emplois qu’il faut mettre !! Dans la région où je suis nous pouvons organiser des journées où nous nous retrouvons à plusieurs mamans chez l’une ou l’autre, cela fait un bien fou et pour les mamans et pour les enfants qui jouent entre eux. Nous essayons d’apporter un ouvrage de broderie, tricot ou autre couture à faire pendant que nous papotons. Le mieux est évidemment de trouver d’autres mamans dans votre paroisse si vous voulez pouvoir discuter en ayant les mêmes principes. Sinon vous pouvez faire de l’apostolat en sympathisant petit à petit avec vos voisines. Le chapelet de « La France prie » pourrait aussi vous faire rencontrer des gens. »

« J’ai aussi une petite de bientôt 8 mois 😊 J’aime bien la solitude, donc ça ne me dérange pas de rester seule à la maison. Mais sinon voici mes astuces pour être moins « seule » :

  • aller faire des tours dans le quartier : ça fait des discussions avec le boulanger, les voisins que je croise, etc…
  • consacrer une journée entière à la vie de paroisse : le dimanche je vais à la messe et puis je reste au repas tiré du sac et à la conférence. Cela me permet de discuter avec des amis adultes et de m’instruire aussi
  • les salles de jeux pour bébé : afin que mon bébé croise d’autres petits et que moi je puisse parler avec les parents
  • des promenades avec d’autres mamans. Sur les réseaux, il y a des groupes de mères au foyer qui s’organisent pour des promenades.

« Avec une de mes amies on faisait des repassages party. On repasse et on papote ! »

« Je me souviens que quand j’étais petite, ma maman recevait des amies de ses tantes, qui venaient coudre chez nous, en échange d’un repas et sans doute d’une bonne journée de papotages. Maman était heureuse d’avancer dans ses coutures, et elles étaient heureuse d’avoir un moment de vie de famille… Peut-être qu’elles étaient ensuite heureuse de leurs célibats 😂, mais je garde un excellent souvenir de ces dames, qui apportaient aussi une autre dimension à notre vie. »

Merci à toutes pour vos précieux conseils !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Petit manuel de la femme au foyer et Manuel de survie d’une mère de famille : comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix

Crédit photo : Pexels.

2 réflexions sur “Mère au foyer : quelques idées pour se sentir moins seule

  1. Thérèse Sahuc dit :

    Bonjour,
    personnellement, avec quatre enfants rapprochés en bas âge, j’ai fait partie du mouvement « La prière des mères », et des Chantiers Education, en accueillant plusieurs mamans chez soi à tour de rôle. Je profitais aussi de la sieste des enfants ou des séances de repassage pour écouter des podcasts ou des émissions radio et me cultiver. J’avais des sujets de discussion avec mon mari lorsqu’il rentrait le soir et il était curieux de savoir ce que j’avais appris de nouveau, j’avais ainsi d’autres sujets à lui partager que les couches et les biberons… En équipe liturgique, je préparais aussi la messe dans notre paroisse. Avec des enfants à la maison, les réunions avaient lieu chez moi. J’ai un bon souvenir de ces années passées à la maison au service de ma famille et je ne regrette rien.

Laisser un commentaire