Commençons par le commencement : en été, il fait chaud ! Cela peut paraître évident, mais lorsque les températures montent et que la chaleur devient étouffante, on cherche par tous les moyens à rester « au frais », ce qui est tout à fait légitime. Alors on enlève certaines couches de vêtements, on les raccourcit, mais arrivées à un certain stade il faut faire face à une évidence : même en étant nues, vous aurez quand même chaud. Alors autant rester décente 🙂 Faisons donc notre possible pour rester décentes et correctes, tout en restant à l’aise, même lorsqu’il fait très chaud. Il existe beaucoup de solutions pour supporter au mieux la chaleur tout en restant un minimum couvertes, et en limitant les désagréments liés aux températures qui montent.
Tout d’abord, choisissez des matières naturelles, qui limitent la transpiration : coton (mousseline, crêpe…) et lin par exemple, ou encore, viscose. Contrairement aux matières synthétiques, ces tissus vous éviteront de vous retrouver en nage au bout de quelques minutes passées au chaud. Privilégiez les coupes évasées et les habits confortables : les vêtements amples vous aideront à ne pas vous sentir serrée et collée dans vos vêtements car ils permettent à l’air de passer. Les robes sont d’ailleurs très recommandées en cas de fortes chaleurs, et vous permettent d’être à la fois à l’aise et élégante : n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la collection Femme à part, vous y trouverez sûrement votre bonheur ! Je pense notamment au modèle Hélène, en lin et viscose, dont la coupe confortable et seyante sera votre meilleure alliée pour les périodes de chaleur. Vous pouvez aussi porter un shorty en-dessous de vos robes et de vos jupes pour plus de confort si vous transpirez beaucoup, pour éviter que vos cuisses ne frottent entre elles.
Côté couleurs, n’hésitez pas à porter du clair, des tons pastels : le blanc réfléchit la lumière alors que le noir l’absorbe. Des tests de température des vêtements ont été menés et montraient qu’en plein soleil une robe blanche était à 40° vs. une robe noire qui atteignait les 47°, différence qui est loin d’être négligeable ! Si vous avez des robes sans manches dans vos placards, portez par-dessus un léger boléro en coton, en dentelle ou en crochet, vous n’aurez pas beaucoup plus chaud et vous serez à la fois protégée des UV et en même temps décente (vous en trouverez notamment sur la boutique Femme à part, ils sont fabriqués en France et avec les chutes de dentelle des mantilles).
Pour les chaussures, privilégiez là aussi le confort et l’aération : sandales, chaussures demi-ouvertes, jolies espadrilles accordées à votre tenue. Pas besoin de porter des tongs pour laisser ses pieds respirer, et vous resterez ainsi tout à fait élégantes. Lorsque vous sortez, n’oubliez pas votre chapeau et pourquoi pas votre éventail, cela sera une façon très féminine de rester au frais 🙂 Vous pouvez aussi vous munir d’un petit brumisateur. Attention à ne pas porter de parfums trop lourds, préférez-y plutôt les eaux de toilettes légères et florales. Soyez également prudente avec le maquillage, choisissez des textures légères et naturelles, qui ne vont pas vous gêner ou couler.
Bon été à toutes !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Comment s’habiller lorsqu’on vit à la campagne ? et Bien choisir un vêtement selon le tissu
Crédit photo : iStock.
Bonjour Thérèse. Une idée que j’utilise pour rester décente tout en portant mes anciennes robes sans manches ou un peu trop décolletées : un tee-shirt à manches courtes que j’accorde en fonction des coloris de ma robe.
Bonjour Nathalie,
Merci pour cette astuce !