Merci à Lucie pour la rédaction de cet article !
Quels vêtements choisir lorsqu’on est adolescente pour rester modeste et stylée ?
Sur le blog, le sujet de la décence vestimentaire a déjà été abordé de nombreuses fois et pourtant, nous sommes loin d’avoir fait le tour de la question ! Il est temps, aujourd’hui, de s’attaquer au thème des tenues modestes pour ados. En effet, la réflexion autour du vêtement chrétien et de la pudeur est plus que jamais pertinente à cet âge. Tant de jeunes filles se perdent dans des modes toujours plus vulgaires, indécentes et inadaptées au milieu scolaire, par ignorance ou même, par désir de subversion. Mais d’autre part, l’adolescence est aussi, bien souvent, un âge où l’on souhaite suivre les tendances, voire se fondre dans la masse et « être comme tout le monde”. Comment concilier cette nécessité de revêtir une tenue catholique et cette envie de suivre la mode ? Suivez le guide et cet art du vêtement modeste tendance n’aura plus de secrets pour vous !
Idée n°1 : Les robes chemises
À la fois décontractées, stylées et faciles à trouver, les robes chemises sont un indispensable d’une garde-robe d’ado décente. Les manches sont très souvent longues ou 3 quarts et le décolleté peu plongeant. Concernant la longueur, vous trouverez sans problème des modèles arrivant sous le genou, y compris dans des boutiques comme H&M ou Zara par exemple. Un autre de ses avantages est sa grande adaptabilité : elle se porte aussi bien en milieu scolaire, qu’en week-end ou en vacances. Elle est, de plus, très simple à accessoiriser. Une jolie ceinture camel tressée autour de la taille, un sautoir, un chapeau estival en paille et vous voilà prête à battre le pavé de la côte d’Azur avec style ! En somme, la robe chemise est un intemporel à adopter de toute urgence.
Idée n°2 : La version décente du style Y2K
Vous connaissez très probablement déjà cette tendance au nom exotique sans le savoir. Il s’agit ni plus ni moins de la mode des années début 2000. Elle se caractérise notamment par des jeans assez larges taille haute portés avec des débardeurs ou des brassières. Rassurez-vous, il n’est pas question d’adopter ce style tel quel, mais de le rendre modeste et de le féminiser, bref, de se l‘approprier pour qu’il colle aux critères de la décence. Pour ce faire, orientez-vous vers une jupe en jean midi taille haute comme l’un de ces deux modèles :
Complétez la tenue avec, au choix, un t-shirt oversize à imprimé, une blouse en dentelle ou un chemisier à rayures par exemple. Vous n’avez plus qu’à enfiler une paire de converses basses ou de tennis blanches et le tour est joué ! Vous restez ainsi dans les tendances actuelles, mais avec pudeur.
Idée n°3 : Jupe midi, veste et baskets
Cette combinaison de vêtements est idéale pour les jeunes filles déjà très féminines et coquettes. La jupe midi plissée est particulièrement à la mode en ce moment, ce qui est parfait pour créer une tenue délicate et élégante. Mariez-la à un t-shirt blanc tout simple, une veste en jean clair et des tennis blanches et vous obtiendrez un joli ensemble très frais pour l’été.
De nombreuses variantes existent par ailleurs. Vous pouvez opter pour une jupe à imprimé floraux par exemple ou remplacer la veste par une simple chemise ouverte. Vous obtiendrez à coup sûr un résultat empreint de modestie. À vous de voir ce qui colle le plus à votre style, vos envies, votre humeur, etc. Vous trouverez quelques exemplaires de ces jupes sur la boutique Femme à part.
Idée n°4 : Une tenue modeste pour ados 100% vintage
Il est parfois très difficile pour les adolescentes de se démarquer. On veut généralement faire partie de la masse, ne pas attirer le regard vers soi et pour cause, le jugement des autres est très souvent impitoyable. Mais certaines d’entre vous cherchent peut-être au contraire à se distinguer, à assumer pleinement leur style et leur personnalité, sans faire de compromis. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un excellent mélange de modestie et d’originalité à savoir, la mode vintage des années 40-50 ! Vous trouverez ainsi de très jolies robes sur des sites comme Louise-Vintage ou Top Vintage, ou même en friperie si vous êtes chanceuse. Et n’hésitez pas à relire le portrait de Pascaline, qui parle très bien de ce sujet.
En outre, la silhouette très féminine que dessinent ces robes vous fera paraître un peu plus âgée sans pour autant basculer dans la vulgarité. Le tout est de se lancer et d’oser !
Ce petit tour d’horizon des tenues modestes, chrétiennes et à la mode montre qu’il est tout à fait possible de trouver des vêtements qui nous plaisent et suivent ces critères. Certains se trouvent même très facilement dans de grandes enseignes de prêt-à-porter, vous trouverez donc forcément des pièces dans votre budget. Si vous avez d’autres idées de tenues pour ados, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Faire aimer la modestie à nos adolescentes : c’est possible ! et J’ai vu une demoiselle…
Crédit photo : Pexels.
Bonjour Thérèse
Ce sont de très bonnes pistes de réflexion et ces tenues sont belles. Elles ne font pas « coincées » 🙂