« La différence que vous prônez n’effrayerait-elle pas les gens, ne serait-elle pas un obstacle à l’évangélisation ? Les autres pourraient avoir peur d’une certaine volonté de sectarisme ? »
C’est exactement la question que je me posais lorsque j’étais adolescente. Je pensais qu’il fallait absolument que je passe inaperçue et que je ne sois pas cataloguée comme catholique. Pour moi, l’important était de ne pas avoir d’étiquette et de montrer que l’on pouvait être une femme catholique dans le monde. Précisons tout d’abord que le but de Femme à part n’est absolument pas de prôner la différence en tant que telle, de pousser les personnes à se démarquer à tout prix. La différence n’est pas un but en soi !
Toutefois, force est de constater que le monde dans lequel nous vivons est profondément anti-catholique : mœurs, loisirs, tenues vestimentaires, choix de vie, éthique. Tout est fait pour éloigner de la foi, et même du bon sens ou de la bonté naturelle. Les catholiques sont donc, de facto, différents des autres personnes. Que ce soit par leur langage, leur attitude, leurs vêtements, leur pratique quotidienne de la vertu, le fait d’aller à la messe tous les dimanches ou encore le refus de participer à certaines conversations ou à fréquenter certains lieux, ils vont se démarquer automatiquement, qu’ils le veuillent ou non.
Si nous nous comportions et nous habillions comme des athées, pourrions-nous faire de l’évangélisation et de l’apostolat ? J’en doute, car rien ne nous distinguerait des personnes dont nous souhaitons la conversion. Par nos paroles et nos discours me direz-vous ? Oui, dans une certaine mesure. Mais je pense que la majorité de notre influence se situe dans l’exemple que nous donnons, dans le comportement que nous avons au quotidien. Si nous nous distinguons (naturellement, par la force des choses, et pas par une volonté vaniteuse de sortir du lot ou d’être originale pour attirer l’attention), nous serons plus à même d’avoir des questions sur nos choix de vie, de susciter l’intérêt et la curiosité de certaines personnes quant à la foi catholique et à ses exigences, voire de réveiller certaines consciences quelque peu endormies.
Dans l’évangile selon Saint Jean, nous avons cette phrase qui nous dit « d’être dans le monde sans être du monde« . Il faut donc vivre avec notre époque, s’y adapter dans une certaine mesure bien sûr, ne pas tomber dans le sectarisme ni le repli sur soi. Mais il faut aussi ne pas transiger sur les principes, rester fidèle aux promesses de notre baptême et ne pas pactiser avec le monde dans ce qu’il a de plus vil et de plus bas. Comme dans toutes choses, il s’agit de rester équilibré et de garder notre bon sens. mais aussi, de mettre des limites claires et de ne pas avoir peur de renoncer à certaines choses pour sauver nos âmes !
En ce qui concerne les choix vestimentaires par exemple, il ne s’agit pas de s’habiller comme à une autre époque, ou de porter des sacs à patate. Mais il est important de ne pas transiger sur la décence, l’élégance et la féminité. Cela n’empêche pas d’être à la mode et d’avoir des tenues modernes ! Mais rien que le fait de rester dans ce triangle élégance-féminité-décence, vous allez vous distinguer de la plupart des femmes actuelles, et cela ne peut susciter que de beaux compliments et de beaux témoignages ! Vous êtes d’ailleurs nombreuses à en témoigner sur le livre d’or du blog. Sans compter toutes les femmes qui ont vécu une véritable (re)conversion intérieure suite à leur changement vestimentaire. Et si l’évangélisation commençait déjà par nous-mêmes ? Nous voyons bien ici l’importance, pour nous en premier lieu, d’avoir des attitudes et des tenues en cohérence avec notre foi, pour la fortifier et la faire grandir. C’est seulement de cette façon que nous pourrons ensuite la faire rayonner autour de nous et la transmettre. Que le Saint-Esprit nous éclaire dans cet apostolat !
Vous voulez creuser ce sujet ? N’hésitez pas à vous procurer mon livre. Son titre La féminité, moyen d’apostolat, fera écho au texte que vous venez de lire 🙂 Si vous souhaitez un exemplaire dédicacé, contactez-moi par mail !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Que notre tenue extérieure manifeste notre sainteté intérieure et Comment réagir face à quelqu’un qui se moque de vous et de vos choix ?
Crédit photo : Pexels.
Merci pour cet article. Hélas, personnellement les remarques désobligeantes que j’ai pu connaître par rapport à ma tenue venaient de femmes catholiques qui se compromettaient un peu trop avec le monde…
C’est ce que j’expérimente aussi avec le blog et les réseaux Femme à part malheureusement 😬Courage !