Marie, créatrice de la revue Foyers Ardents (portrait)

Propos recueillis par Marie, que je remercie !

Bonjour madame, pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lectrices du blog ?

Bonjour Thérèse, Je suis maman de sept enfants et bientôt grand-mère de trois petits-enfants… Quand tous ont quitté le foyer pour le travail professionnel, les études ou la pension, j’ai disposé d’un certain temps libre que j’ai mis au service de notre revue.

Vous êtes responsable de la revue Foyers Ardents. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la genèse de cette initiative et sur la revue en elle-même ?

Conquises par la collection des Mamans avec… de Marie-France, avec une amie nous avons voulu aider plus particulièrement les mamans en nous penchant davantage sur l’éducation au plan spirituel. Encouragées et avec l’aide de celui qui était encore Monsieur l’abbé de Cacqueray à l’époque, nous avons écrit Mamans vers le ciel. Ensuite, fortes de notre habitude de travailler ensemble, nous avons souhaité continuer à œuvrer pour les familles. Après avoir mûrement réfléchi, nous nous sommes lancées dans la grande aventure des Foyers Ardents, dont l’aumônier, fut tout naturellement, avec la permission de ses supérieurs, celui qui était devenu entre temps le Père Joseph chez les capucins de Morgon. La Providence nous a vraiment guidées, et veille visiblement sur cette œuvre puisqu’elle n’a pas été qu’un feu de paille, et perdure déjà depuis plus de 5 ans.

Quels sont vos critères de choix de thèmes pour les articles ?

Notre but principal est d’aider les familles qui sont aujourd’hui en plein cœur du combat ! Nous essayons de leur offrir un soutien aussi bien au niveau spirituel, qu’intellectuel et pratique. Nous cherchons à nous rapprocher le plus possible des préoccupations actuelles de nos lecteurs mais aussi à les éclairer sur les actualités qui touchent la famille aujourd’hui.

Quel public souhaitez-vous toucher ?

Nos articles s’adressent aux parents, mais aussi aux grands-parents et aux jeunes. Ils sont dédiés à tous ceux qui sont de bonne volonté et qui ont compris l’enjeu du combat qui se livre aujourd’hui. Certains lecteurs nous ont découverts sur internet et ont retrouvé la foi ; je pense particulièrement à plusieurs personnes qui ont pu ainsi recevoir le baptême et se rapprocher des sacrements ; d’autres ont trouvé une réponse à leurs questions et à leurs doutes, ils nous le disent ; d’autres encore ont simplement besoin de ne pas se sentir isolés dans un monde hostile. On peut dire que notre public est extrêmement varié puisque l’ouverture sur internet nous offre une audience internationale, mais ce qui le caractérise est vraiment la recherche du bien !

Avez-vous beaucoup de contributeurs ? 

Nous sommes une vingtaine de collaborateurs passionnés par cet apostolat ! Toute une équipe où chacun a son rôle : mise en page, couverture, mais aussi relecture attentive et bien sûr chroniqueurs. Tous sont regroupés dans le cœur de Notre-Dame des Foyers Ardents ! Deux Messes sont célébrées chaque mois ; l’une pour tous les lecteurs et amis de la revue et l’autre particulièrement pour les chroniqueurs le 15 du mois, afin que ceux-ci soient inspirés par le Saint-Esprit pour donner le meilleur.

Lire, à l’heure de l’audio-visuel, n’est-ce pas dépassé ?

On m’a déjà fait la réflexion, en effet, que les journaux papiers n’arrivaient plus à vivre et que je choisissais une drôle d’époque pour fonder une revue… Eh bien détrompez-vous ! L’expérience a montré que la revue papier avait encore de beaux jours devant elle ! En effet la première année, nous n’avons paru que sur notre site internet  mais très vite nos lecteurs eux-mêmes ont réclamé une publication papier ! Et au bout d’un an, nous nous sommes donc décidés à publier. Nous avons même imprimé toute notre première année pour satisfaire nos abonnés ! Aujourd’hui, si nous sommes regardés dans plus de 160 pays, et si la majorité de nos lecteurs sont sur écran, nous avons un nombre très respectable d’abonnés qui souhaitent nous recevoir dans leur boîte à lettres. Régulièrement d’ailleurs, nous avons des commandes de toute la collection que nous avons déjà réimprimée en entier plusieurs fois ! Vous pouvez donc nous lire gratuitement sur notre site, mais aussi nous recevoir pour la modique somme de 20 € (prix coûtant : 6 numéros par an, cliquez ici si vous êtes intéressée) car nous sommes tous bénévoles pro Deo !

Qu’est ce qui aujourd’hui selon vous est important pour les familles ?

Je pense que la révolution de 68 a eu comme effet direct une rupture de transmission. Les parents n’osent plus passer à la jeune génération le flambeau qu’ils ont reçu. L’arrivée des moyens de communication actuels a fait croire aux adultes qu’ils étaient dépassés, vieux jeux ; les jeunes ont voulu faire mieux ! Et aujourd’hui, après une ou deux générations, on se trouve face à des parents qui souffrent de cette rupture en n’osant plus transmettre, et à une jeunesse qui cherche ses repères. Elle est pleine de bonne volonté mais ne connaît plus vraiment les règles, elle n’en a que les souvenirs. Elle a besoin de lire ce qu’elle pressent encore car l’accélération des informations diverses et leur quantité l’ont empêchée de prendre le temps de se pencher sur le grand but de la vie et les moyens d’atteindre le ciel. Nous sommes là pour leur redonner les principes, leur montrer que Dieu n’a pas changé et ne changera pas. Nous leur disons aussi qu’ils ne sont pas seuls, de ne pas se laisser atteindre par le découragement ; que les familles qui rencontrent les mêmes problèmes qu’eux sont nombreuses, que ce soit sur le plan de l’éducation ou pour des aspects plus pratiques. Nombreux sont les témoignages qui nous disent que, grâce à Foyers Ardents, des parents ont repris en main l’éducation de leurs enfants, ne baissent plus les bras et sont plus forts au combat. Nous redonnons confiance à beaucoup qui ont ainsi retrouvé le goût de discuter avec leurs enfants et de transmettre. Deo Gratias !

Pouvez-vous nous livrer votre pensée favorite pour terminer ?

Notre combat sur la terre est une course de relais. Nous catholiques, nous savons que Dieu a déjà gagné, nous n’avons plus qu’à transmettre le flambeau ! Modestement, avec la grâce de Dieu et en nous abandonnant dans les bras de Notre-Dame, tout est possible !

Pour lire la revue Foyers Ardents en ligne et gratuitement, c’est ici : https://foyers-ardents.org/

Pour vous abonner à la version papier, c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/foyers-ardents/adhesions/abonnement-revue-foyers-ardents

Merci à Marie d’avoir accepté de répondre à nos questions !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Les portraits de l’été : Bénédicte, chanteuse lyrique et directrice d’un chœur de jeunes filles et Les portraits de l’été : Anne-Claire, créatrice et rédactrice en chef du magazine Brin de PEP’s

Crédit photos : Foyers Ardents.

Laisser un commentaire