Voici quelques extraits du livre de dom Monléon, Les instruments de la perfection, et plus particulièrement du chapitre sur la chasteté.
« Bien que la règle de saint Benoît s’adresse à des moines, les gens du monde tireront un grand profit des conseils spirituels et pratiques admirablement développés ici par dom Jean de Monléon. Moines et gens du monde sont d’ailleurs également appelés à la perfection, chacun selon leur état : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait », a dit Notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui veut être toujours avec Dieu doit souvent prier et lire, dit saint Augustin. Quand nous prions, c’est nous qui parlons à Dieu ; mais quand nous lisons, c’est Dieu qui nous parle. Il faut chercher activement à s’instruire des choses de Dieu car on ne peut faire des progrès dans son amour qu’en apprenant à Le mieux connaître. C’est là un point trop souvent ignoré, et bien des âmes n’ont pas à chercher ailleurs la cause de la tiédeur où elles végètent, du peu de progrès qu’elles font dans l’oraison, et de l’impuissance où elles se trouvent de combattre les distractions qui les harcèlent : elles n’appuient pas leur prière sur la lecture, sur l’étude de la vérité ; elles veulent aller à Dieu avec leurs seules affections, sans se servir de leur intelligence. La lecture calme et méditée de ces 72 chapitres de deux ou trois pages chacun, accessibles à tout chrétien, bien construits, agrémentés de nombreuses citations de saints, sera d’un grand profit pour marcher dans la perfection. »
« La chasteté est une vertu qui a pour objet de garder le corps et l’âme indemnes de toute souillure. Son nom lui vient, dit Saint Thomas, du mot castigare – châtier -, parce qu’elle s’emploie à mater la chair et à la mettre sous le joug de la raison. (…) Dans un sens plus général, le mot chasteté sert à désigner le renoncement aux plaisirs des sens, quels qu’ils soient. Saint Basile écrit, par exemple : « Garde-toi chaste en toutes choses, mon fils, si tu veux voir le Seigneur établi dans sa gloire. Garde ton cœur de toute souillure, et ne donne point à ton ennemi accès auprès de toi. »
« L’âme chaste, partout où elle se trouve, se hâte de prendre ses sûretés contre les ennemis qui la menacent, et se hérisse de défenses. Semblable encore à une forteresse, elle vit sur les hauteurs, surveille étroitement ses pensés, ses désirs, ses affections ; elle ne les laisse point vagabonder de droite et de gauche, elle les tient soigneusement renfermés en elle-même, pour les protéger contre le monde et contre le démon. Il faut si peu de chose pour faire tomber même les plus saints ! »
« C’est pourquoi, la chasteté veille jalousement sur la liberté des yeux, sur les conversations, sur les lectures, sur les visites et les amitiés. « Elle fuit, dit Saint Bonaventure, les familiarités trop suspectes et tout ce qui leur donne occasion, comme les lettres trop tendres, les civilités excessives, les attentions trop obséquieuses, les paroles douces et flatteuses, les présents fréquents ». Elle évite l’oisiveté, la nonchalance, la gourmandise. Elle est toujours vigilante, toujours en garde ; elle se sait menacée à la fois au dehors et au dedans. »
« Saint Benoît dit qu’il faut aimer la chasteté. Il nous donne à entendre par là qu’il ne suffit point d’observer les lois essentielles de cette vertu, mais qu’il faut l’embrasser avec amour. (…) Aimons donc la chasteté, selon le conseil de notre Bienheureux Père. Travaillons avec persévérance à dépouiller l’âme des moindres attaches avec la créature, pour lui permettre de s’élever librement vers son Créateur, car, dit le livre de la Sagesse, c’est la pureté qui donne une place tout près de Dieu. »
Si vous souhaitez lire l’ouvrage de dom de Monléon, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 😉 Merci d’avance 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : La virginité, tabou et dépassée ? et Le courage d’être des femmes exemplaires
Crédit photo : Pexels.