Regardez une courte vidéo sur cette thématique juste ici.
Chères futures mariées,
Vous avez déjà été plusieurs à me demander des conseils pour la robe que vous porterez le jour J. Les règles de modestie et de décence doivent-elles s’appliquer ce jour-là ou peut-on faire preuve d’un peu plus de souplesse ? Peut-on choisir n’importe quelle modèle ? Voici quelques réponses pour vous guider dans vos réflexions.
Il est vrai que, dans certains contextes, les règles de décence ne sont pas toujours les mêmes. Si vous êtes chez le médecin par exemple, et que vous devez vous déshabiller, on ne pourra pas vous accuser d’être indécente, bien entendu. Dans certaines cultures ou à certaines époques, des règles peuvent évoluer ou changer. Mais en France en 2022, il n’y a aucune raison de ne pas respecter les règles de modestie et de décence lors de votre mariage. C’est bien plutôt l’inverse !
En effet, en ce grand jour, pour cette cérémonie si spéciale, vous allez être le centre de l’attention. Tout le monde va vous dévisager, parler de vous, vous regarder, vous prendre en photo, etc. Tous les regards seront tournés vers vous. De même que la messe de mariage peut être l’occasion de faire connaître la religion à certains invités, de même le choix de votre robe de mariée peut aussi être un moyen d’apostolat et montrer à tous que la décence n’empêche pas la beauté, la féminité et l’élégance. Vous avez l’occasion d’être un exemple pour tous, soyez donc exemplaire le jour J, encore plus que d’habitude 🙂
De plus, vous allez probablement passer par la case église le jour de votre mariage, que ce soit pour une messe ou une simple bénédiction. Vous allez donc entrer dans la maison du Seigneur, voici une raison de plus de soigner votre tenue ! Exit les décolletés plongeants devant ou derrière, oubliez également les épaules dénudées ou les robes extrêmement moulantes du type sirène. Non seulement votre corps est-il le temple du Saint Esprit et devez-vous en prendre soin, mais en plus vous allez rencontrer le Roi des Rois et vous vous devez donc d’être irréprochable et de ne pas L’offenser par votre tenue. Vous pouvez aussi demander à vos invités de faire attention à la leur, cela peut se faire lors de l’envoi des faire-parts ou des cartons d’invitation. Je partage d’ailleurs quelques idées de tenues pour les invitées dans cet article.
Vous l’avez compris, on peut être tout à fait ravissante le jour de son mariage tout en prenant en compte cette nécessité de décence ! Je profite de cet article pour vous rappeler que vous trouverez sur cette page les règles de savoir-vivre lors d’un mariage.
Regardez une courte vidéo sur cette thématique juste ici.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Doit-on porter des talons pour être élégante ? et Comment s’habiller avec un petit budget ?
Crédit photo : Isabelle L.
Pour ma part je trouve que la robe 1, celle mise en exergue de l’article, bien que très jolie, ne respecte pas tout à fait les critères de décence. En effet, la dentelle bien ajourée laisse très largement voir la peau. Je sais bien que c’est la mode actuelle, même chez les catholiques traditionalistes, mais je ne la trouve pas objectivement décente pour autant.
La robe 2 par contre est parfaitement décente, c’est la seule à avoir de vraies manches dignes de ce nom.
Formidable !
Une robe de mariée doit être belle, élégante et féminine mais surtout elle doit être modeste.
Il n’est pas approprié de montrer les épaules, le décolleté, le dos ou (à mon avis) le haut des bras.
Une épouse catholique doit être pure, modeste et humble devant Dieu.