Comment faites vous pour rester raisonnées dans vos achats vestimentaires ? J’ai largement de quoi m’habiller mais j’ai souvent envie de nouveauté pour changer. Qu’en pensez-vous ? Qu’est ce qui est suffisant selon vous ?
Merci pour cette nouvelle question ! Pour limiter vos achats vestimentaires et rester raisonnables dans ce domaine, la première étape est de bien réfléchir avant vos achats. Cela vous permettra d’avoir des vêtements durables, de bonne qualité, qui vous vont bien et que vous allez porter souvent. Pour des conseils plus complets à ce sujet, je vous conseille de télécharger ce livret Femme à part gratuit, qui vous guidera plus en détails.
La deuxième étape pour vous aider à rester raisonnable, serait de décider d’un budget mensuel ou annuel à pas dépasser. Cela vous aidera à vous limiter, à ne pas craquer sans arrêt pour telle robe ou tel accessoire, et à mieux maîtriser vos dépenses dans ce domaine. Ou alors, vous n’achetez un nouveau vêtement que si vous en revendez un de votre garde-robe.
Une autre astuce consiste à ne pas rentrer dans les boutiques, faire moins de lèche-vitrine (que ce soit réel ou virtuel, d’ailleurs !). Souvent, c’est une grande source de tentations, et cela nous pousse à faire des achats inutiles ou intempestifs.
Enfin, avez-vous bien regardé dans vos armoires ? Si vous avez besoin de changement, peut-être pourriez-vous simplement harmoniser différemment les vêtements que vous avez déjà ? Créer de nouveaux ensembles à partir d’éléments existants ? Jouer avec les accessoires ? Vous pouvez aussi acheter une ceinture, des manchettes ou des faux-cols, qui apporteront de la nouveauté dans votre garde-robe et vos tenues sans vous ruiner.
Avoir besoin de nouveauté n’est pas mauvais en soi. La mode change, nos envies et notre style aussi. Parfois, un nouveau mode de vie (déménagement à la campagne, passage au télétravail à 100%) ou tout simplement l’usure de nos vêtements exigent un renouvellement de garde-robe. Apprenons simplement à :
– être raisonnable
– ne pas vouloir suivre la mode à n’importe quel prix
– ne pas être esclave de notre image et de notre apparence
Dans une société du zapping et de la fast fashion, remettons notre curseur au bon endroit afin de prendre des décisions intelligentes.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Mon chemin vers le minimalisme et Comment se constituer une garde-robe capsule ?
Crédit photo : Pexels.
Bravo Pascale, je suis épatée par votre résolution et j’espère que vous la tiendrez 🤗
Voilà un sujet qui m’attrape en plein cœur ! Tout est sujet pour moi à dépenses de vêtements, accessoires, maquillage etc. Et bien sûr tous les arguments sont excellents pour justifier mes achats ! Je viens donc de me lancer un défi le 31 octobre (décision prise à Lourdes) : aucun, AUCUN achat de cet ordre jusqu’au 11 décembre 2023 (date de mon anniversaire), oui vous avez bien lu, pas de vêtements (même si plusieurs robes de la boutique Femme à part me plaisent beaucoup), pas de maquillage, pas de parfum, pas d’accessoires, je dois me débrouiller avec mon vestiaire qui déborde et apprendre à résister à la tentation, à me détacher des biens matériels, il faudra, je le sais que je prie beaucoup la très sainte Vierge Marie et mon ange gardien, vous aussi si vous le pouvez, priez pour moi, je prierai aussi une dizaine chaque jour pour toutes celles qui sont concernées et qui veulent changer. Bon courage à toutes, merci Thérèse pour votre travail qui nous conduit à réfléchir à la nécessité de la sanctification de nos âmes. Pascale
Je crois qu’un excellent moyen de limiter ses dépenses est aussi d’apprendre à aimer ce que l’on a déjà dans son dressing et à créer de la nouveauté avec l’existant. Ainsi on éprouve moins besoin d’acheter de nouvelles pièces, et sans même se « faire violence » on est moins tenté de le faire. Limiter son budget est toujours une bonne idée et forme un objectif concret et quantifiable, mais parfois, souvent, on a aussi besoin d’une motivation plus positive.
L’idée n’est pas de se répéter que notre dressing est déjà parfait façon méthode Coué, mais de construire petit à petit un dressing cohérent qui permet de combiner un maximum possible de pièces entre elles.
Pour illustrer l’idée, imaginons que j’ai 4 hauts et 4 bas. Si chacun des hauts ne va qu’avec un seul bas, je peux composer 4 tenues. En une semaine, j’aurai déjà tourné plusieurs fois sur la même. En une saison je risque de me lasser et avoir envie de nouveauté.
Mais si chacun de mes hauts peut s’assortir avec n’importe lequel de mes bas, alors je peux composer 16 tenues, et m’amuser à avoir une tenue différente tous les jours pendant plus de 2 semaines si j’en ai envie : on crée ainsi de la nouveauté sans achat supplémentaire. Moins de chance de se lasser, plus de satisfaction, moins envie d’acheter car on n’en éprouve pas le besoin.
La « règle » lorsque j’achète un vêtement, c’est d’une part que je l’ai prévu à l’avance après avoir déterminé que j’en ai vraiment besoin, et d’autre part qu’il doit pouvoir s’assortir avec un maximum d’autres pièces que je possède déjà. À l’inverse, surtout pas de « vêtement orphelin » : de pièce qui ne va aller avec rien ou presque, et que donc je ne mettrais jamais.
Personnellement j’ai procédé en classant les couleurs :
– les couleurs fortes que j’aime (il faut se limiter ! Soit n’en choisir qu’une ou deux et pas plus. Soit il faut qu’elles puissent s’associer entre elles)
– les couleurs que je considère comme « pas difficiles », elles vont avec quasiment tout (les crèmes, beiges, marrons et ses dérivés (« camel », « taupe », « chocolat », « caramel »), le kaki, le bleu marine. On peut rajouter le blanc, le gris et le noir mais prudence : le noir est rarement vraiment noir, il tire toujours sur une autre couleur et un noir froid risque de ne pas s’associer harmonieusement avec une couleur chaude sans qu’on puisse facilement mettre le doigt sur ce qui ne va pas
– toutes les autres couleurs sont à éliminer parce qu’elles n’iront pas avec le reste du dressing : je n’achète jamais de vêtements dans ces teintes.
À noter qu’on peut avoir des palettes légèrement différentes suivant les saisons, puisqu’on ne porte pas les mêmes vêtements en été et en hiver.
En espérant que ce témoignage sera utile 🙂