« La femme a besoin de nouveauté, de fantaisie, dans sa manière de s’habiller. Cela la régénère, lui donne de l’énergie. Pour ma part quand je change une pièce de ma garde robe, je vais tout de suite mieux ! ». Voici le genre de témoignages que je reçois parfois. On entend aussi très souvent l’éternel « Je n’ai plus rien à me mettre ! » dit avec un ton désespéré devant une armoire pourtant bien remplie. J’avais également déjà mentionné dans d’autres articles le fait que certaines femmes utilisaient le lèche-vitrine ou même l’achat (presque) compulsif de vêtements et de chaussures comme une thérapie. Faire du shopping aiderait à surmonter la déprime, à se changer les idées ou à se sentir mieux dans sa peau. Comment expliquer cela et comment y remédier ? Car oui, avoir besoin de changer en permanence de garde-robe ou devoir faire les magasins pour se sentir mieux, n’est pas forcément signe d’équilibre ni de confiance en soi.
Que notre style ou nos besoins évoluent (changement de métier ou d’activité par exemple), que nos vêtements s’usent, que nous avancions en âge, ou que nous souhaitions plaire davantage à l’être aimé : ce sont évidemment de bonnes raisons pour faire évoluer sa garde-robe ou acheter de nouveaux vêtements. Pour autant, est-il raisonnable de faire nos achats comme on ferait une thérapie, et d’y chercher la réponse à nos insécurités ou à nos états d’âme ? Si vous achetez de nouvelles pièces de façon compulsive, je vous invite à vous poser quelques minutes pour réfléchir à ce sujet. Je m’adresse également aux femmes ayant des placards bien remplis, mais portant toujours les mêmes 2 ou 3 tenues, et se sentant assez insatisfait à chaque fois qu’elles réfléchissent à ce qu’elles vont porter le matin.
Pour vous aider lors de vos achats, vous pouvez déjà consulter le Guide d’essayage de Femme à part, disponible gratuitement sur cette page. À défaut de ne plus faire les magasins, vous achèterez au moins des choses utiles et qui vous vont. Réfléchissez ensuite aux raisons pour lesquelles vous portez uniquement les mêmes vêtements, et mettez systématiquement de côté les autres : les vêtements de votre placard sont-ils adaptés à votre morphologie ? Pour savoir quelle est la vôtre, vous pouvez faire un petit tour ici ou là. Êtes-vous à l’aise dedans, trouvez-vous la coupe flatteuse ? La réponse à ces questions peut être un indice pour savoir si vos habits conviennent à votre silhouette. Souvent, on se dirige instinctivement vers les vêtements qui restent confortables au quotidien et dans lesquels on se sent belle. Si vous aviez dans vos armoires uniquement des pièces dans lesquelles vous vous sentez bien (matière, couleur, longueur, coupe…) alors le choix ne serait pas si difficile et vous seriez probablement moins frustrée. J’en parle aussi dans cet article, à propos du minimalisme qui nous rend généralement plus heureuses, malgré tous les clichés que l’on entend sur les femmes !
D’autre part, jouez-vous suffisamment avec les accessoires ? Ceintures, bijoux, foulards, il suffit souvent d’une de ces pièces pour rendre un look basique original et inoubliable ! Par exemple sur une robe trapèze, si vous avez une morphologie en 8 et que vous souhaitez souligner votre taille, vous pouvez tout simplement ajouter une petite ceinture ou nouer un foulard autour de la taille. Besoin d’aide pour le choix de vos accessoires ? Cliquez ici. Si votre placard est encombré de vêtements troués ou usés, tâchez de voir si vous pouvez les repriser ou camoufler les défauts en les personnalisant (par exemple vous pouvez thermocoller des éléments d’ornement sur un trou, ajouter un ruban en bas d’une jupe usée, raccourcir des manches longues en manches 3/4…). Cela évitera de parasiter votre garde-robe. Autre astuce lorsque vous avez l’impression que vous n’avez rien à vous mettre : avez-vous essayé de combiner vos habits différemment ? Nous avons toutes tendance à porter la même chemise avec la même jupe, le même gilet sur la même robe, etc, souvent par facilité ou par manque de temps. Prenez quelques minutes le soir pour vous poser et choisir votre tenue pour le lendemain, et essayez d’harmoniser le haut et le bas de façon différente, ou de changer les accessoires et chaussures que vous portez généralement avec telle ou telle tenue.
Enfin, essayez de comprendre d’où vous vient ce besoin de faire les magasins alors que vos placards débordent. Êtes-vous insatisfaite de ce que vous possédez déjà ? Avez-vous simplement besoin de sortir de chez vous et de voir du monde ? Avez-vous un manque de confiance en vous que vous pensez combler en achetant de nouvelles choses ? Essayer de nouveaux vêtements et vous regarder dans le miroir vous aide-t-il à vous sentir belle et aimée ? Si vous n’êtes pas à l’aise dans vos vêtements actuels ou que vous peinez à trouver votre style, n’hésitez pas à faire appel à une spécialiste en morphologie ou en colorimétrie afin de faire le point et vous constituer une garde-robe qui vous ressemble et que vous prenez plaisir à porter, sans prise de tête le matin !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Bien choisir un vêtement selon le tissu et Comment se constituer une garde-robe capsule ?
Crédit photo : Inconnu.