Je me demande en vous écoutant où se trouve la limite du regard de l’autre. Ce n’est pas un commentaire polémique, je m’interroge sincèrement jusqu’où il convient de s’adapter pour ne pas déranger. Prendre en compte les autres et s’habiller décemment (notamment par respect) me semble une évidence (couvrir ses genoux, ses épaules…). Mais, si autrui souhaite la dissimulation totale du corps des femmes (notamment le visage), n’y a-t-il pas une limite ?
Merci pour cette question fort intéressante ! Je pense, en effet, que le regard de l’autre ne peut pas et ne doit pas être notre seul critère dans le choix de nos vêtements et dans notre volonté d’être modeste et décente. Sinon, comme c’est évoqué dans la question de cette jeune femme, cela pourrait donner lieu à beaucoup de dérives, dans un sens comme dans l’autre. Que faire si vos collègues vous disent d’être un peu moins « coincée » et de porter des mini-jupes au bureau ? Comment réagir si quelqu’un vous oblige à porter une burqa pour sortir dans la rue ? Le regard de l’autre serait un critère trop fluctuant et dépendant de chaque personne, et l’on voit bien qu’à lui seul, il ne suffit pas.
Ceci étant dit, ce n’est pas un élément à rejeter en bloc non plus. Étant donné, par exemple, que l’on sait comment les hommes fonctionnent et qu’ils sont bien plus visuels et physiques que nous, nous avons pour devoir de les aider à rester chastes et purs en portant des tenues appropriées. Peut-être que certains hommes sont plus forts que d’autres, peut-être que certains sont au contraire spécialement faibles et sensibles sur ces sujets. Adaptons-nous à la majorité avec bon sens et cherchons à nous faciliter mutuellement la vie, tout en prenant chacun nos responsabilités.
De même, la tenue vestimentaire a aussi à voir avec les bonnes manières, et le respect d’autrui. Il est donc normal de s’adapter aux personnes ou milieux que nous fréquentons, encore une fois jusqu’à un certain point. S’il est raisonnable de faire un effort vestimentaire pour aller à l’opéra ou même de choisir une tenue moins élégante ou féminine que d’habitude pour aller travailler sur un chantier par exemple, il n’est pas nécessaire pour autant de renoncer complètement à nos valeurs ou de les trahir juste par esprit d’adaptation. Il faut savoir aussi rester fidèle à soi-même.
Comment choisir sa tenue vestimentaire dans ce cas ? Et bien en pensant aux recommandations de l’Église, des papes et des saints. Mais aussi avec notre bon sens, en essayant de porter des vêtements qui soient cohérents avec notre foi de baptisés. Il y a aussi des critères de morphologie, de style, des contraintes selon votre métier ou vos activités au quotidien. On s’habille pour soi, pour Dieu, pour les autres. Nos vêtements doivent être à la fois vrais, beaux et bons. C’est entre tous ces éléments qu’il faut trouver un équilibre pour s’habiller correctement !
Pour aller plus loin, je vous propose de vous procurer mon livre !
Ces articles peuvent également vous intéresser : 10 bonnes raisons de s’habiller avec modestie et Les hommes et le pouvoir du visuel : aidons-les !
Crédit photo : Pexels.