Devenir sainte, c’est le programme de toute une vie ! Mais l’Église notre mère prévoit des périodes spéciales pour nous aider à nous purifier, nous recentrer et reprendre des forces spirituelles pour avancer vers le Paradis. L’une d’entre elles est le Carême, qui commence aujourd’hui. En effet, nous sommes le mercredi des Cendres, qui marque le début de 40 jours de jeûne, d’abstinence et d’efforts. Le Carême est une période de pénitence certes, mais qui est surtout remplie de grâces et nous donne à la fois le cadre et le courage nécessaires pour opérer certains amendements dans nos vies. Alors pourquoi ne pas mettre à profit ce temps si particulier pour progresser sur le chemin de l’élégance et de la décence ? Ce sont parfois les petites choses qui nous coûtent finalement le plus, mais qui ont aussi plus d’impact que nous ne le pensons dans nos vies.
Selon votre cheminement, vous choisirez de travailler sur la modestie, ou au contraire de faire plus d’efforts quant à votre féminité, ou encore de cultiver votre élégance. À vous de voir, et de piocher dans les idées que je vous mets ici :
- porter uniquement des jupes ou des robes pendant le Carême. Si cela s’avère trop difficile, le faire au moins une ou deux fois par semaine. Plein de conseils dans cet article.
- faire un tri dans votre garde-robe : débarrassez-vous une fois pour toutes des pièces qui ne sont pas décentes, même si elles vous plaisent quand même. L’important est de plaire au bon Dieu 🙂 Pour savoir que faire de vos (anciens) vêtements indécents, c’est par ici.
- être plus féminine. Si vous avez l’habitude d’être un peu négligée, essayez de faire une coiffure un peu plus élaborée, de vous maquiller légèrement, de mettre une tenue plus soignée, de faire preuve de plus de douceur, de sourire davantage, de dire moins de grossièretés, etc.
- mettre un voile lorsque vous allez à la messe : si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, lisez cet article 😉
- si vous êtes trop coquette habituellement, essayez de faire chaque jour un effort pour lutter contre ce défaut : moins vous maquiller, vous regarder dans le miroir moins souvent, mettre un bijou de moins que d’habitude, ou encore ne pas vous parfumer.
- ne pas porter de noir : je vous explique pourquoi dans cet article !
- faire un effort particulier pour bien vous habiller le dimanche.
Bon courage à toutes, et union de prières 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : Comment la modestie m’a appris à donner plus de valeur à mon corps et Conseils de Saint Louis à sa fille
Crédit photo : iStock.
Bonjour ! Selon votre blog, je comprends que les points que vous avez soulevés soient importants pour vous pour atteindre la sainteté ; je respecte donc totalement votre vision. En revanche, permettez-moi d’ajouter quelques moyens plus basiques et objectifs en tant que chrétienne qui nous aident à nous rapprocher de Dieu :
– dire un chapelet par semaine
– jeûner, se passer de sucreries/chocolat/tout autre plat dont on raffole excessivement
– se lever plus tôt pour prier et méditer
– offrir de son temps/argent pour les plus démunis
– travailler son caractère
– enfin, c’est quelque chose que j’ai inventé, c’est le H.A.P.PY. (Humilité Amour Patience Persévérance Yielding) pour moi ce sont de précieuses valeurs à développer pendant le Carême, et ce, avant de prendre une décision, lorsqu’on sent qu’on est impatiente, qu’on veut laisser tout tomber, qu’on est orgueilleuse, qu’on n’aime pas son prochain, ou qu’on se montre rebelle… bien sûr, veiller à son H.A.P.P.Y. ne signifie pas oublier les trois vertus théologales !
J’espère que mes petits conseils vous seront utiles et je vous souhaite un bon et saint Carême ! Soyez toutes bénies !
Merci pour cet article simple et qui permet de faire attention à soi sans trop en faire!