S’abonner à la newsletter envoyée tous les dimanches avec du contenu exclusif : cliquez ici !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Pourquoi se voiler la tête à l’église ? et Que notre tenue extérieure manifeste notre sainteté intérieure
Crédit photo : Pexels.
Chère Thérèse,
J’ai découvert votre chaîne il y a quelques mois et j’écoute avec grand plaisir vos podcasts et vos autres vidéos. Je suis chrétienne mais pas catholique. Vos vidéos m’ont encouragé à abandonner mes jeans et ma tenue casual quotidienne peu féminine et peu confortable, en fait. Néanmoins, je ne suis pas prête à totalement abandonner certains pantalons confortables ou fluides que je continue à trouver plus pratique que les jupes ou robes dans certaines situations.
Je ne considère pas que le port d’un pantalon coupé spécialement pour une femme soit en contradiction avec la Parole de Dieu. En effet, le verset de Deutéronome 22:5 interdit effectivement à une femme de porter un vêtement d’homme, et inversement. Or, à l’époque, aussi bien les hommes que les femmes portaient des robes. Néanmoins, celles-ci étaient coupées de façon très différente, ce qui permettait une distinction nette entre les sexes. D’où l’interdiction formelle de Dieu et l’importance de préserver cette distinction.
De nos jours, les chrétiens ne sont plus sous tenus de suivre la loi mosaïque, comme il est précisé dans Romains 6:14. Cette interdiction stricte n’est pas un commandement chrétien, même si nous pouvons bien sûr comprendre que Dieu souhaite nous voir préserver notre identité et cette distinction entre les sexes. Nous sommes également tenues, en tant que femmes chrétiennes, de nous comporter de manière décente et modeste en tout temps. Cela n’exclut pas nécessairement le port de pantalons féminins décents (bien d’accord sur les coupes moulantes, bien trop indécentes), coupés pour la silhouette féminine et qu’aucun homme n’imaginerait porter. Je pense à des pantalons fluides en lin ou en tissu léger imprimé, parfois très chics et très féminins.
Le plus important est bien de préserver cette distinction entre les sexes, et de se revêtir de modestie et de bon sens. Sans oublier qu’une femme habillée de manière très décente peut devenir provocante par son attitude, sa démarche ou ses propos.
Comme vous, je réalise que je me sens mieux dans une robe ou une jupe qui va moins me serrer à la taille. Et il est clair que je ne porte jamais de pantalon pour mes activités spirituelles. Mais je n’abandonne pas pour autant tous mes pantalons pour des activités quotidiennes comme le ménage ou le jardinage, et il y a des jours où je n’ai tout simplement pas envie de me mettre en jupe.
Bref, j’apprécie vos conseils et votre réflexion sur la féminité qui va bien au-delà de l’habillement. Je comprends et respecte votre point de vue, même si je ne le partage pas entièrement. Mais j’ai effectivement compris que mes jeans étaient bien trop masculins, et je ne les porte plus.
Bonne continuation.